EAN : 9782220035420
Desclée de Brouwer (15/09/1994)
On débat régulièrement de la place des femmes dans l'Eglise, en particulier à propos du refus de voir accéder celles-ci au ministère sacerdotal. Mais, paradoxalement, la condition masculine dans l'Eglise ne va pas de soi elle non plus ! Beaucoup de laïcs avouent en effet ne pas se sentir à l'aise dans la structure ecclésiale telle qu'elle fonctionne actuellement. Nombre d'entre eux reconnaissent leur difficulté à pratiquer régulièrement et à bien s'entendre avec le ... >Voir plus
Albéric de Palmaert est journaliste, scénariste de bandes dessinées et auteur de plusieurs livres aux sujets hétéroclites : hagiographie, catholicisme, défense, aéronautique, histoire... Alors dirigeant de la station Radio Notre Dame, il aborde dans cet ouvrage assez bref de 1994 un sujet rarement abordé : celui du statut des hommes laïcs dans l'Église Catholique.

Directement concerné par le sujet comme il l'avoue lui même, l'auteur connaît très bien les milieux catholiques, institionnels, médiatiques, paroissiaux... Publié dans la collection "Groupe Pascal Thomas", son propos est rédigé en concertation avec ce collectif de théologiens lyonnais, rassemblés dans les années 80 par Henri Bourgeois.

Il s'agit donc d'un ouvrage d'opinion avec des aspects théologiques. C'est la première faiblesse de ce propos qui n'a pas de fondement scientifique. Abordant la sociologie catholique, il ne se base que sur l'expérience de son auteur et ses acolytes. C'est évidement insuffisant...

La seconde faiblesse du livre réside dans la vision arbitraire et stéréotypée du masculin et du féminin avancée comme factuelle mais qui n'a là encore aucune justification. Ici aussi un travail sociologique et anthropologique semble indispensable avant de tirer des conclusions. Et se baser sur les propos (à mon sens ineptes) de Karl Rahner pour définir le masculin blabla ne suffit malheureusement pas.

Une fois ces aspects notés, reconnaissons le mérite de ce livre : son ambition, même si les moyens ne suivent pas ! Force est de constater qu'il aborde de vraies questions, celle de la place des hommes laïcs dans une église sclérosée par le cléricalisme et très largement féminisée dans son fonctionnement de base. Depuis sa publication il y a presque 30 ans le sujet a pris un nouveau tour avec le développement d'une forme de masculinisme ou virilisme catholique, porté par certains mouvements d'Eglise ou des revendications plutôt politiques que religieuses.

J'ai été assez convaincue par l'argumentation autour des 3 sexes dans l'église: femmes, hommes et clercs. Voilà un sujet qui mérite d'être creusé, sans occulter également le sujet de l'homosexualité et de sa place dans l'Église Catholique.

En résumé, je dirais que le titre survend le contenu, mais que cet ouvrage impulse avec sincérité une réflexion sur une question importante. Quant aux réponses qu'il faudait y apporter, il me semble qu'il fait fausse route en cherchant désespérément à se concentrer sur "LE" masculin plutôt que sur l'égalité des baptisés au delà des débats de genre. Il ébauche pourtant un questionnement sur le cléricalisme qui pourrait être une bonne base.