Le roman graphique suit l'évolution positive de Samuel à partir de ce coup de téléphone. Lui qui s'ennuyait dans son travail, qui subissait son célibat, qui n'osait plus, se voit booster par le regard impitoyable et désappointé de son lui de dix ans. Celui qui se rêvait écrivain et footballeur, voyageur et amoureux… tout ce que Samuel n'est pas devenu. Les échanges entre les deux Samuel sont très touchants (mais aussi drôles ou propices à la réflexion, à l'introspection) et constituent à mon avis les meilleures parties de la BD.
Finalement, la confiance de quelqu'un – fut-ce de son enfant intérieur – impulse un regain de confiance en soi, véritable bouffée d'air frais pour un Samuel qui étouffait, en même temps que nous, entre les murs gris de son bureau et de son appartement. Une histoire qui rappelle d'oser parfois, de ne pas se laisser enfermer dans un train-train quotidien peu épanouissant.

L'idée était intéressante et la BD est agréable à lire, mais j'avoue n'avoir pas été toujours pleinement convaincue. le trait n'est pas de ceux qui me plaisent et les couleurs sont trop ternes pour moi – mais j'ai fait abstraction –, mais surtout je n'ai pas assez cru à son histoire, à commencer par sa relation avec Li-Na, une nouvelle collègue. de plus, son comportement m'a parfois déçue, parfois exaspéré, d'où une difficulté à apprécier le personnage principal. Enfin, le côté un peu feel-good « et finalement tout s'arrange » ne me touche pas toujours, notamment quand tout est trop rapide et peu crédible comme à la fin de la BD.

Un roman graphique qui n'est pas dénué d'intérêt ponctué d'échanges réussis entre les deux Samuel, mais handicapé par un dessin peu attrayant, un personnage principal qui n'a pas su éveiller la sympathie en moi et une fin un peu trop précipitée et idéalisée.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Jolie BD sur ce que l'on doit à son enfance, une fois devenu adulte. le dessin est beau, dynamique, avec des doubles pages parfois très travaillées. L'histoire de Samuel soulève l'air de rien des questions importantes sur ce que l'on trahit de ses rêves d'enfant, et ce dont on devient capable dès lors qu'on reprend contact (même téléphonique !) avec l'enfant en soi.
Je suis un peu déçue de cette lecture que ce soit par les graphismes qui m'ont peu emballée ou par l'histoire à laquelle j'ai peu adhéré.

Samuel, un trentenaire un peu paumé, se rend compte qu'il est temps de reprendre sa vie en main en discutant au téléphone avec lui-même âgé de 10 ans. j'accroche habituellement facilement à ce genre de narration fantastique ; cette fois ci, sans que je puisse me l'expliquer, je suis passée complètement à côté de cette lecture.