Citations sur L'Homme est-il un animal comme les autres ? (4)

Animales, régionales, familiales, ces racines sont réelles, mais nous pouvons choisir de nous y conformer ou de nous en éloigner. Biologiques ou culturelles, ce ne sont que des racines, qui ne suffisent pas à nous définir individuellement. Ce qui fait de nous des êtres humains, alors que notre origine est animale, ce n'est peut-être pas ce que nous sommes, mais ce que nous choisissons d'être.
Science et religion se sont souvent opposées dans le passé et s'opposent encore aujourd'hui. Pourtant les deux domaines ne s'intéressent pas aux mêmes objets et ne les pensent pas de la même façon.
La science nous permet de découvrir notre passé, mais elle ne nous dit rien de ce que nous devons penser de nous-mêmes. La science a montré que tous les êtres humains ont la même origine, mais ce n'est pas elle qui décide qu'ils sont égaux en droits. C'est une décision des humains eux-mêmes, qui est le résultat d'un long combat politique !
Sur le plan culturel nous sommes bien sûr très particuliers, mais notre anatomie et notre physiologie n'ont rien d'exceptionnel. Nous percevons moins bien les odeurs qu'un chien, nous voyons moins bien que les oiseaux, nous nageons moins bien que les dauphins !