EAN : 9782360120857
La ville brûle (20/04/2017)
Les questions de sciences sont aussi des questions de société, et la question de la nature humaine l'est plus que toute autre. Cette passionnante enquête sur les origines de l'humanité, mêlant biologie, anthropologie et philosophie, entraîne les lecteurs dans une réflexion salutaire sur la nature humaine : par notre origine, nous sommes à la fois animaux et humains. Ce qui fait de nous des êtres humains, ce n'est pas uniquement ce que nous sommes, mais ce que nous c... >Voir plus
Que lire après L'Homme est-il un animal comme les autres ?Voir plus
Très bon livre car il répond à plein de questions et les réponses sont concises tout en étant complètes. Il permet de corriger les idées reçues. Il peut être lu par des enfants autant que par des adultes grâce à son ton pédagogique ainsi que des illustrations drôles
De plus, il remet l'Homme à sa juste place.
Documentaire qui synthétise en 20 questions le lien entre l'humain et le reste du vivant. Très rapide à lire, l'ouvrage est agrémenté d'illustrations à-propos.
Il est rappelé l'origine de l'être humain, les différentes théories qui se sont succédées, le rapport actuel entre science et religion sur ce point.

Animales, régionales, familiales, ces racines sont réelles, mais nous pouvons choisir de nous y conformer ou de nous en éloigner. Biologiques ou culturelles, ce ne sont que des racines, qui ne suffisent pas à nous définir individuellement. Ce qui fait de nous des êtres humains, alors que notre origine est animale, ce n'est peut-être pas ce que nous sommes, mais ce que nous choisissons d'être.
La science nous permet de découvrir notre passé, mais elle ne nous dit rien de ce que nous devons penser de nous-mêmes. La science a montré que tous les êtres humains ont la même origine, mais ce n'est pas elle qui décide qu'ils sont égaux en droits. C'est une décision des humains eux-mêmes, qui est le résultat d'un long combat politique !
Sur le plan culturel nous sommes bien sûr très particuliers, mais notre anatomie et notre physiologie n'ont rien d'exceptionnel. Nous percevons moins bien les odeurs qu'un chien, nous voyons moins bien que les oiseaux, nous nageons moins bien que les dauphins !
Science et religion se sont souvent opposées dans le passé et s'opposent encore aujourd'hui. Pourtant les deux domaines ne s'intéressent pas aux mêmes objets et ne les pensent pas de la même façon.