Critique de mamansand72

J'avais beaucoup aimé la trilogie précédente (Les yeux jaunes des crocodiles, La valse lente des tortues et Les écureuils de Central Park…) avec un bémol pour le dernier tome que je trouvais moins intéressant, plus dispersé. J'ai donc eu envie de découvrir cette nouvelle série de Katherine Pancol.
Mon opinion est assez mitigée à la fin de ce premier épisode : on retrouve les personnages de la première trilogie au début du livre tels qu'on les avait laissés…puis on n'en entend absolument plus parler pour en découvrir de nouveaux : Stella, Ray, Léonie, Georges et Suzon, Julie… Ces nouveaux protagonistes forment une nouvelle histoire, centrée sur Stella, victime de la violence physique et sexuelle de son père « officiel » qui n'est pas son père biologique : secrets de famille, violence, inceste, vengeance….tous les ingrédients d'un bon téléfilm ! C'est déroutant dans le livre car on s'attache peu à peu à ces personnages tout en cherchant sans arrêt le lien avec les précédents, Joséphine, Hortense, Zoé, Gaby…. Concernant le style, je le trouve….assez inexistant ! Je me suis souvent ennuyée et parfois j'ai eu envie d'abandonner….mais l'auteure réussit ce tour de force de m'ennuyer, mais aussi de m'intriguer pour que, malgré tout, je continue à tourner les pages…attendant des évolutions qui n'arrivent pas !
Sans faire de procès d'intention à l'auteure, j'ai eu l'impression qu'elle voulait à la fois accrocher ses anciens lecteurs en intégrant les anciens héros de sa série et attirer de nouveaux lecteurs avec la nouvelle intrigue empêtrée dans l'ancienne.
J'hésite à lire le deuxième tome….je crois que j'essaierai quand même pour tenter de retrouver ce qui m'avait charmée dans les premiers livres….