Critique de Ewylyn

Une chouette découverte. Je ne suis pas la meilleure personne pour juger les romans réalistes et contemporains, je ne suis pas le public cible. Pourtant, j'aime bien les découvrir, connaître les tendances ou tout simplement retrouver de chouettes auteurs. Isabelle Pandazopoulos en fait partie. Si je ne suis pas une fana absolue de ses romans (La décision, Double faute), je reste fascinée par les sujets abordés et sa manière de les présenter.

Elle ne choisit pas des thèmes faciles, elle les développe avec une certaine pointe d'originalité. Demandez-leur la lune n'échappe pas à cette marque de fabrique que j'apprécie chez l'autrice. J'adore le concept de base, ce concours d'éloquence m'a de suite séduite, le personnage d'Agathe Fortin est super intéressant et j'ai adoré la découvrir au fil des pages. Comme je le disais au départ, les sujets sont osés, sensibles, très forts. On parle d'amour, de famille, d'imperfections et de mensonges, à quel point il est difficile de maintenir les apparences, la "normalité" quand tu sort du cadre. J'ai apprécié rencontrer ces destins originaux, attachants et émotionnellement forts.

La plume d'Isabelle Pandazopoulos coule de source. C'est fluide et facilement lisible, agréable et je me suis laissée emporter, lisant presque d'une traite ce roman. L'ambiance est celle du quotidien, de notre époque, d'un lycée où quatre adolescents vont se retrouver pour préparer ce concours, s'aider eux-mêmes et s'entraider, travailler leur confiance en eux et retrouver les confiances perdues, s'autoriser une deuxième chance. J'ai apprécié les messages que le roman transmet et le style d'écriture est parfait pour s'attacher à l'histoire.

Cette dernière est très chouette à découvrir, chaque partie revient sur un des quatre ados, revenant sur son passé, ses failles et ses qualités, son quotidien, ses aspirations. J'ai apprécié rencontrer et voir évoluer les personnages principaux, l'histoire étant courte, il m'est plus difficile de m'y attacher à fond. J'aurais aimé plus de développement sur les personnages, plus de petites choses sur leurs relations, j'ai senti un effet de rapidité, d'à peine effleuré. le rythme était également inégale pour ma part, j'ai oscillé entre des passages super intéressants et vivants, puis des passages plus diffus, moins éclatant. En fait, je suis restée sur place. J'ai apprécié ma lecture, j'ai apprécié beaucoup de faits, il a de chouettes atouts. Cependant, il m'a manqué le "PAF", l'instant T où tout se bascule, cet aspect d'équilibre instable qui te prends et te rend avide d'avoir la suite. J'ai manqué peut-être de surprises et de tensions.

En conclusion, ce roman est super intelligent, audacieux et passionnant. Il a des thèmes forts, des personnages assez sympathiques, une plume efficace et très agréable, une intrigue très intéressante. Il y a de très bons atouts, il est touchant, mais il manque de percutant, de rythme et d'approfondissement pour me happer entièrement et le rendre incroyable. Maintenant, j'insiste, comme tous les romans de l'autrice, il est vraiment chouette et ce fut une bonne expérience de lecture.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..