Le Don de Diego
Je garde quelques réserves sur cette BD. On me l'a offert de façon fort virile " Il y a un rayonnage spécifique-feministe, alors j'ai pensé à toi" (je ne suis hélas pas feministe, un manque de couilles certain pour les grands projets, je suis juste préoccupée comme beaucoup par la place qu'on nous laisse occuper dans le monde) (néanmoins j'aime Celui qui m'offre des livres quelque soit la raison). Alors suivant la mise en avant en librairie et en regardant la quat' de couv' j'attendais une histoire ambitieuse façon Les heures de Michael Cunningham, et en fait pas du tout. C'est assez creux, peu abouti (les dessins compris), une sorte de ballet pseudo- intellectuel. Il y a cependant un talent certain pour la mise en scène de l'histoire, j'ai beaucoup aimé le déroulement des idées (gâché là encore par le Pli Infernal de la double page).
Allez hop Bernardo, en selle ! Voguons vers d'autres univers.

Le don de Rachel m'a directement interpellé lorsque j'ai croisé les yeux bleus de celle-ci sur la couverture. J'aime beaucoup ce genre d'illustration donc je n'ai pas hésité longtemps avant de le lire. Alors effectivement, j'aime beaucoup les graphismes et je trouve qu'ils transmettent une réelle émotion.

Par contre, mon avis est en demi-teinte. Autant j'ai beaucoup aimé la partie en 1848 où l'on rencontre l'énigmatique Rachel autant je n'ai rien compris à la seconde partie ancrée dans un monde plus contemporain. Je trouve très frustrant de ne pas avoir eu l'occasion d'apprendre à connaitre Rachel car elle disparaît très vite de l'histoire sans que l'on en apprenne plus sur elle et sur son don par la suite. C'est comme-ci tout était occulté par cette histoire de ballet. Si au moins cela permettait de recouper les informations pour en découvrir davantage mais non ! Il me serait même difficile d'expliquer le scénario de ce roman graphique. C'est dommage, je partais pourtant déjà convaincue.
Rachel Archer, 1848 à Paris est médium. Mais elle dérange, devient une bête de foire et son don ne peut donc s'épanouir. Elle est incomprise. 2020, tant de choses que nous ne maîtrisons pas encore, dont nous ne prenons pas conscience. Mais pourquoi donc avons-nous toujours si peur de ce que nous ne connaissons pas ? Explorons avec elle les liens qui nous relient par delà l'histoire et le temps. Un beau roman graphique, envoûtant, tout comme les yeux de Rachel.