Point de vues (01/06/2013)
La pluie est un élément atmosphérique qui par définition correspond aux aspirations des impressionnistes fascinés par l'eau, ses reflets changeants, son mouvement et son instabilité. Ce n'est pas tant le phénomène météorologique qui va les intéresser, mais la lumière tamisée par les nuages ou un drap d'eau qui l'accompagne. Des paysages de campagne sublimés par un ciel orageux aux paysages urbains transfigurés par la pluie, en passant par des vues de bords de mer so... >Voir plus
Dans son tableau "Elégantes sur la place de la Concorde", Léon Eduardo Garrido peint un groupe de femmes accompagnées d'un enfant, marchant d'un pas décidé, pressées par la pluie qui tombe. A gauche un couple arrêté semble converser sous un parapluie. L'artiste nous plonge au coeur de la bonne société parisienne et nous offre une espèce de "photographie" du début du XXe siècle. L'évocation de la pluie est ici anecdotique et esthétique. Elle permet de justifier l'empressement des personnages ou le geste élégant de la jeune femme relevant le bas de sa jupe à volants. (p. 16)

La pluie, élément "académique"