Un très beau livre dans la continuité de la saga (car ce n'est pas une trilogie, tout compte fait). le style est magnifique, l'histoire se complexifie et nous allons de rebondissements en rebondissements. Il y a beaucoup de combats, mais ils sont tous différents ce qui ne les rend pas ennuyants du tout. Pas de longueurs, beaucoup de révélations (surtout dans les 100 dernières pages) pour un roman qui se lit bien et dont on attend impatiemment la suite (je me demande même comment je vais pouvoir faire pour attendre encore tellement je suis pressée car cet opus là est super).

Je vous le conseille bien sûr. A lire de TOUTE URGENCE pour tous les fans de la saga.
Voilà un troisième tome aussi riche que le premier et le second, à la différence que celui-ci développe encore davantage l'histoire de cet univers.
Ici, l'histoire se complexifie et va de rebondissement en rebondissement, nous surprenant sur certaines choses que nous pensions acquise à l'histoire. Les liens entre les différents personnages, comme les différents peuples deviennent plus concret, davantage dans l'émotion, permettant un ressenti à la lecture plus prenant.
Avec ce troisième tome, nous entrevoyons aussi pour la première fois, notre antagoniste principal qui jusqu'alors n'avait été que cité et qui enfin apparaît, laissant bien entendu imaginer que le duel final approche.
Quel troisième tome et surtout, quelle chute !

Bien que certains chapitres m'aient paru parfois longs, les interrogations soulevées dans les deux premiers livres trouvent peu à peu leurs réponses. Pas de TGCM (Ta Gueule C'est Magique !) dans le cycle de Christopher Paolini. L'écrivain a pensé à tout, et ma foi, tout se tient ! le récit est ficelé, son travail est époustouflant.

Les passages avec Roran, le cousin d'Eragon, sont moins nombreux que dans le tome 2. Ils permettent de suivre l'avancée des Vardens tout en laissant deviner le soutien et la force que ce personnage représente pour notre Dragonnier. À mon avis, une place de choix est à prévoir pour lui dans le dernier tome du cycle.

La romance avec Arya se profile dans le premier tiers du roman, mais plus de traces après, ce qui m'a un peu chagrinée ! Cependant, Eragon a réellement d'autres choses à penser, du coup, bien que cela m'ait quelques fois manqué au cours du récit, son attitude reste compréhensive.

La partie qui m'a semblé longue se situe vers le milieu du tome, lorsqu'il est l'émissaire de Nasuada auprès des nains. Je ne vous en dis pas plus, mais les rebondissements ne résident pas vraiment là !

Les descriptions des lieux sont plus brèves (nous connaissons déjà la plupart des endroits où Eragon se trouve.) Un bon point, qui du coup laisse la place à une narration complète de ses émotions et sentiments.

Je terminerai cette chronique en vous promettant que la chute prévoit un tome 4 à couper le souffle ! (Impossible d'en écrire davantage sans vous spoiler !)

Assurément, cette série devient pour moi un chef d'oeuvre, et Christopher Paolini se place parmi les plus grands auteurs que j'ai lus !
Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Nous continuons donc à suivre les aventure d'Eragon qui a terminé sa formation de Dragonnier et qui a rejoint l'armée des Vardens. de nombreuses révélations sur la famille d'Eragon vont s'enchaîner tout au long de l'histoire mais j'ai trouvé ce tome trèèèèèès loooooong. Il y avait, à mon goût, beaucoup trop de descriptions qui cassaient le rythme. Je suis fan de Zola et de ses descriptions mais là, celles de Christopher Paolini donne l'impression de combler du vide et c'est dommage. Je pense que la moitié des pages de ce tome 3 auraient suffit à raconter la même chose de façon plus dynamique.
En bref : intéressant mais vraiment trop long. Je vais donc faire une pause avant de lire le tome 4.
La petite histoire
La guerre pour la libération de l'Alagaësia se poursuit. Eragon et son cousin Roran s'impliquent de plus en plus contre Galbatorix. Des révélations, des complots, des batailles, de la magie, des émotions...
Mon avis
Une saga toujours aussi agréable à suivre : des personnages qui prennent de la profondeur, un univers de dragons et de magie immersif.
[Livre audio] Je suis toujours aussi fan de l'univers de l'auteur! Même si parfois j'avais l impression dans ce tome qu'il y avait certaines longueurs, différents rebondissements me contredisaient dès que l'idée m'effleurait l'esprit!
L'auteur nous fait vraiment découvrir tous les peuples dont il parle et toutes leurs coutumes, ce qui rend son oeuvre vraiment complète et me satisfait complètement! L'auteur ne laisse aucune question sans réponse et répond au fur et à mesure à toutes les intrigues qu'il sème au fil de l'histoire! Quel talent d'ecriture! Vivement le 4!
voici donc brisingr, qui nous conte la suite des aventures d'eragon, sa dragonne saphira, son cousin roran, et Nasuada la chef des varden.
Je dois dire que j'ai préféré ce tomme au précédent que j'avais trouvé tellement long (malgré le fait qu'ils aient a peu près le même nombre de pages).
Il est vrai que ca a commencé doucement, et qu'il y a eu quelques longueurs vers la fin, lorsqu'Eragon retourne en pays elfe (à croire que des qu'il y met les pieds, ca traine).
J'ai trouvé qu'il y avait un peu plus de suspense. J'avais un peu plus envie de rester dans mon livre. Plus envie de replonger dedans après une interruption. J'ai apprécié aussi les changement de narrateurs, ce qui donne du rythme au recit. J'ai particulièrement apprécié la manière de "penser" de Saphira et tous les nom qu'elle donne aux personnes et aux objets.
Mai tout de même y avait il besoin de 800 pages pour cela ? Car même si on ne s'ennuie pas vraiment, ca reste long. Quand je pense que le suivant est encore plus long....
bref, un avis mitigé, car même si j'ai apprécié la lecture de cette saga, j'ai quand même hâte que ca se termine.
Voilà un livre que j'ai eu beaucoup de peine à terminer (d'ailleurs j'ai même lu en diagonale certains passages tellement ils étaient ennuyeux). Alors que des moments inintéressants sont allongés, certains événements clés sont bâclés et trop court à mon goût. le résumé vous donne déjà un énorme aperçu de l'histoire… Il est presque inutile de lire les 800 pages du livre.

Les personnages n'évoluent pas de manière très intéressante et leurs relations manquent cruellement d'intérêt. Je dois admettre que les dragons amènent une touche d'exotisme et d'imaginaire bienvenue, mais pour le reste, c'est le néant. Sans compter que le récit manque cruellement d'originalité!

J'hésite franchement à poursuivre la saga après ce volume… Je trouve que l'auteur rallonge pour rallonger et que son univers perd de son intérêt. Dommage car il était bien lancé avec les deux premiers…
Plus j'avance dans la saga et plus je me rends compte que j'adore cette aventure.

Eragon et Saphira sont non seulement iconiques ils sont aussi des protagonistes exceptionnels. Ce lien créé au fil des tomes montre à quel point l'auteur est parvenu à donner vie à des personnages fictifs.

Loin des clichés du fantasy, l'auteur ne se lasse pas de développer un univers très riche.
En tant que lectrice, je n'ai pu m'empêcher d'avoir des étoiles dans les yeux lorsque nous découvrons la riche cité naine de Tronjheim ou la forêt elfique de Weldenvarden.
De plus, Eragon n'est pas seulement un dragonnier et un épéiste, il doit aussi apprendre à utiliser la magie. Paolini explique brillamment que sa magie n'est pas réalisée grâce à un simple coup de baguette. Ainsi, les combats à l'épée ou les duels entre magiciens sont aussi épiques l'un que l'autre.
Son travail de recherche de "logique du fantasy" rend son monde palpable et nous pousse à y croire.
Enfin, j'ai aimé la subtilité de l'auteur dans le choix du titre de ce tome et du précédent. Car ce n'est que dans les derniers chapitres que nous le comprenons réellement, et ça apporte un étrange sentiment de satisfaction.

En tout cas, si vous êtes en quête d'aventures, lisez cette quadrilogie !
J'ai apprécié ce tome autant que les 2 premiers si ce n'est pas plus. Ce qui m'a plus le plus c'est que pour une fois on pouvait voir les choses comme les voit la dragonne Saphira et la façon dont elle désigne certains objets (comme lorsqu'elle dit : "le gros-feu-rond-dans-le-ciel" pour représenté le soleil). Cependant j'ai été vraiment surprise quand j'ai appris qu'un autre des oeufs de dragons que Galbatorix a éclaté, pour savoir quel dragonnier il a choisi je vous conseille de lire le livre.