A l'image des deux premiers tomes de la saga, un livre moyen qui ne vaut à mes yeux que pour son scénario, mais qui est écrit dans une langue trop simpliste. Sans vraiment le déconseiller, je pense qu'il y a mieux à lire, mieux ficelé, plus original.
Le tome de la maturité

Dans l'Aîné, on pouvait voir Roran, Eragon et Saphira devenir adultes avec les responsabilités dues à leur rang commencer à peser sur leurs épaules. Je trouve que ce tome 3 montre leur total épanouissement, leur totale maturité dans les intrigues mises en place. L'évolution des personnages est donc bien entendue très bien mise en avant. On sent des dilemmes nouveaux, ce qui nous maintient totalement en haleine du début à la fin. Et c'est aussi pour cela que je peux vous dire que j'adore cette série. Elle est extrêmement évolutive. Et lorsque l'on pense se reposer un chouilla sur les personnages, on entame quelques scènes d'action qui vous font retarder inextricablement l'heure du coucher.

Eragon ici incarne clairement le lien entre les trois peuples. C'est un humain. Il a subit des transformations elfiques pour acquérir pleinement ses capacités de dragonnier. Dans ce dernier tome, on voit ses liens adoptifs avec le peuple nain. Et c'est en cela que l'on pressent qu'il sera non seulement LE dragonnier qui peut mener le peuple à une liberté face à Galbatorix, mais ce sera aussi LE dragonnier qui réunira les trois peuples vivant dans le monde. On sent chez lui une véritable curiosité vers les différentes histoires et les différentes coutumes, lui enlevant la possibilité de toute arrogance envers son statut de dragonnier. Attention, il n'est pas parfait, et il le sait ! il est impulsif, impatient parfois et met souvent les pieds dans le plat. Mais il a aussi conscience qu'à travers ses erreurs il gagne en sagesse. Il devient ainsi un héros particulièrement attachant.

Quant à Roran, il doit faire face à une double difficulté. Il veut prendre place dans le combat des Vardens et faire ses preuves en tant que guerrier, il veut prendre des responsabilités face à cette guerre afin que sa femme et son enfant à naître puissent vivre paisiblement et libres. Mais il doit aussi faire face à l'image qu'il génère en étant le cousin d'Eragon. Et je trouve qu'en fin de compte, il ne s'en sort pas trop mal. C'est un véritable héros avec ses faiblesses, agissant par la seule force de sa volonté et de ses convictions. Il est, selon moi, l'incarnation de l'humain qui tente vers l'excellence en dépassant ses faiblesses. Il en devient même parfois un peu énervant à être aussi parfait ce Roran (je plaisante bien sûr)

L'embrasement est proche.

C'est ce que nous promet le titre du livre (Brisingr veut dire Feu) et c'est ce qu'il nous offre. La Guerre est déclarée et les grands affrontements sont imminents. Les pièces de l'échiquier se mettent en place et les révélations faites ici sont très importantes pour la fin de cette série. Comme je vous le disais un peu plus tôt, ce tome vous maintient dans un état proche du calme avant la tempête. Vous êtes aux aguets tout au long des pages. Et pourtant ! Ce n'est pas un tome de descriptions ! C'est un tome d'action avec des batailles, des victoires, des défaites, des intrigues !

Chaque personnage ici doit faire face à des choix cornéliens et l'on voit à quel point ils doivent faire des sacrifices pour cette guerre, à quel point ils n'en reviendront pas indemnes ! Bref, il faut absolument que je vous quitte car le quatrième tome arrive à grands pas (je ferai ma sacro-sainte pause pour vous éviter un débordement de commentaires, un mélange d'idées et de critiques bien entendu) mais sachez qu'il me tarde de savoir comment l'avenir de ce monde va finir

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Enfin un peu d'action ! Enfin le souffle de l'épopée ! On peut encore regretter les interminables atermoiements du héros qui visiblement a du mal à assumer son statut : qui suis-je ? Où vais-je ? Pourquoi moi ?... C'est sûr, un héros qui nous montre son humanité nous semble plus proche mais point trop n'en faut ! Un peu moins de scrupules et un peu plus de muscles, que diable ! Mais dans l'ensemble, cet épisode tient toutes ses promesses : des révélations sur les origines d'Eragon et sur les dragons, la naissance d'un chef en la personne de Roran, le demi-frère d'Eragon, Nasuada plus subtile et courageuse que jamais, Arya l'énigmatique dont on guette chacune des apparitions, une mort héroïque (non, non, je ne dirais pas de qui il s'agit... et l'abominable Galbatorix peu à peu dévoilé dans toute son abjection mais qui ne semble plus si invincible qu'il n'y parait... Et voilà aussi comment la trilogie se transforme et nous promet un nouvel épisode. Final celui-là j'espère, car il n'y a rien de plus insupportable qu'un auteur qui fait trainer une histoire en longueur !
Le nouvel opus de la trilogie (devenu cycle dans l'entre-deux :) ), tant attendu...
Le dragon en couverture, on le connaît.
Le titre, on voit la référence.
La situation de départ, ça fait un bail qu'on la connaît (et qu'on en attend le dénouement ! ;) ) - cf. le 4ème de couverture -.
Alors "Taïaut !", attaquons !
Dès les premières pages, le même plaisir de lire revient, le style est toujours aussi léger et fluide.
L'histoire ne déçoit pas, bien qu'il y ait clairement un aspect stratégique dans la trame; de nouvelles briques se posent doucement pour planter le futur décor du tome 4 (alors, 'Empire' ou pas ? ).
Les étapes s'enchaînent envers et contre notre dragonnier (si tout était facile, ce ne serait pas drôle hein ;) ) épreuves physiques comme internes, choix, questions...
On suit également le chemin (de croix) de Roran.
Et puis là, d'un coup... une surprise ! Ha oui mais non, ce titre, il va plus loin que ça finalement ! J'ai trouvé que c'était un coup magistral :)
Un autre 'secret' est révélé, secret sur lequel on tablait très fortement et depuis le premier tome, mais rien n'empêchait notre auteur de s'amuser à gambader sur d'autres sentiers.
Des rebondissements & secrets révélés, il y en reste quelques-uns encore (je ne voudrais risquer de gâcher votre plaisir en en révélant trop :) ).

Et maintenant... et bien ... attendre la conclusion du 4ème tome...
Comment les dernières prophéties seront-elles accomplies ?
Quelles nouvelles surprises ?
L'attente reprend... :(

Malgré une victoire très difficile sur l'Empire dans les Plaines Brûlantes, les Vardens doivent poursuivre leur résistance contre le tyran Galbatorix et ses armées. Plus que jamais déterminé à délivrer Katrina, Roran, accompagné d'Eragon, encore sous le coup des terribles révélations de Murtagh, (au service de Galbatorix) se dirige vers Dras-Leona, au coeur même du repaire des Ra'zacs, en Helgrind, où ils trouvent deux Ra'zacs et deux Lethbrakas. Avec certaines difficultés, Eragon et Roran réussissent à tuer tous les Ra'zacs et délivrent Katrina. Eragon découvre également Sloan, le boucher, (qui avait les yeux crevés et de nombreuses blessures) dans une cellule adjacente à Katrina. Pour le punir d'avoir révélé à l'Empire tout ce qu'il savait d'Eragon et d'avoir tué un honnête villageois de Carvahall, il envoie le boucher au pays des elfes pour qu'il se repente de ses crimes. Aussi, il lui défend de jamais avoir de contact avec sa fille, que Sloan aime plus que tout. Pendant ce temps, Saphira ramène Roran et Katrina, qui ne savent rien de la punition de Sloan (Eragon leur mentant en disant qu'il l'avait retrouvé mort), au camp des Vardens. Eragon, tout seul va poursuivre le dernier Ra'zacs dans Helgrind et le tuer. Eragon est alors obligé de revenir à pied, ce qui lui prend quelques jours. Sur le chemin du retour, il croise un mystérieux ermite nommé Tenga et Arya qui partait à sa rencontre. Ils discuteront de leurs devenirs et Arya lui révèle l'existence de son premier amour, Faölin. S'en suivra une rencontre avec des esprits qui en remerciement de la délivrance de leurs compagnons prisonniers dans Durza, donneront naissance à des lys d'or vivant. Une fois rentrés au camp, un détachement d'elfes arrive de la part de la reine des elfes pour protéger Eragon et Saphira. Peu après le retour d'Eragon, Roran lui demande de le marier à Katrina celle-ci étant enceinte. Alors que les préparatifs de mariage sont en cours, l'Empire attaque avec à sa tête le nouveau Dragonnier. Les troupes de l'Empire ne ressentent plus la douleur car Galbatorix leur a jeté un sortilège ce qui cause beaucoup de pertes aux Vardens. Grâce à l'aide des elfes, Eragon et Saphira réussissent à repousser Murtagh.

Eragon célèbre le mariage de Roran, et leur offre des bagues permettant de toujours savoir où est l'autre, et de les appeler lui ou Saphira s'ils sont en danger et Nasuada donne des pierres précieuses pour la dot de Katrina. Eragon doit ensuite partir seul pour la cité des nains dans les Montagnes des Beors afin de participer à l'élection du nouveau roi des nains qui doit si possible être favorable à la cause Varden, pour que l'armée des nains se joigne aux Vardens. Saphira le rejoint après l'élection pour reconstituer Isidar Mithrim (l'Etoile de Saphir) la gemme brisée en mille morceaux vers la fin de la bataille de Fartent Dûr que la dragonne reconstitue grâce à la magie. Finalement et au prix d'une tentative d'assassinat sur le Dragonnier, Orik est élu 43e roi des nains, et Eragon et Saphira partent au du Weldenvarden pour finaliser leur apprentissage et si possible pour qu'Eragon ait une autre épée de Dragonnier bien que le temps leur soit compté. Une fois arrivé, Oromis leur explique l'extraordinaire puissance de Galbatorix qui réside dans la possession de nombreux "coeurs des coeurs" de dragon (autrement appelé Eldunarí). Eragon apprend le déplacement instantané des objets. Oromis lui révèle également certaines choses concernant ses origines: il n'est pas en réalité le fils de Morzan comme le lui avait révélé à tort Murtagh, mais le fils de Brom. Après, à la suite de la prédiction de Solembum (le chat-garou), il trouve le métal spécial nécessaire à la construction de l'épée d'un Dragonnier: le vif-acier, caché sous l'arbre Menoa (l'arbre Menoa est en fait une elfe qui s'est transformée en arbre) dans la forêt. Eragon et Saphira cherchent le vif-acier comme le leur avait dit Solembul mais sans succès. Ils essayent de rentrer en contact avec l'arbre mais ils n'ont senti qu'une faible conscience. Saphira s'acharne sur l'arbre en infligeant des coups de griffes et en crachant du feu. le vent commence à être de plus en plus puissant et les autres arbres de la forêt regardent Eragon et Saphira d'un air énervé. L'arbre Menoa entre en contact avec le Dragonnier et la dragonne et d'un air furieux leur demande pourquoi ils agissent ainsi. Saphira lui répond qu'elle a agi ainsi car il ne leur a pas répondu. Ils demandent où se trouve le vif-acier pour forger une épée de Dragonnier, et l'arbre Menoa leur donne. Puis Saphira demande si elle peut soigner les dégâts qu'elle a causés mais l'arbre lui répond que non. Eragon forge l'épée à l'aide de Rhunön qui est la forgeronne des elfes (à travers lui par la pensée) qui prend possession de son corps, la fabrication de l'épée prend toute la nuit, puis il la nomme Brisingr (qui signifie : feu en ancien langage) mais lorsqu'il prononce son nom, la magie s'active sur l'épée et elle prend feu, sans bien sûr l'abîmer car Rhunön a jeté un sort sur l'épée qui l'immunise du feu.

Juste avant qu'Eragon reparte chez les Vardens, Oromis donne un artefact magique très puissant à Eragon et Saphira, ce qui augmente leur puissance et leur permet d'avoir une connexion avec l'elfe où qu'ils soient. Il s'agit de l'Eldunarí de Glaedr. Ils apprennent que les "Eldunari" sont le dernier refuge des Dragons et apprennent que Galbatorix collectionne ces pièces et ainsi grâce à eux, prend la force et le savoir des dragons disparus. Oromis dit qu'il va également partir combattre aux côtés des elfes, parce que cela ne sert plus à rien d'attendre au du Weldenvarden un nouvel élève dragonnier. Alors qu'Eragon revient chez les Vardens, le siège de Feinster a commencé et Eragon y prend part. Tout va bien jusqu'au moment où trois mages à la solde de Galbatorix veulent invoquer un Ombre. Eragon et Arya essayent de les en empêcher mais ils n'y arrivent pas. Puis à force de Magie, Eragon et Arya arrivent à tuer les mages les uns après les autres, malgré cela un Ombre né, et avec l'aide d'Eragon Arya arrive à tuer la créature, Arya devenant la 4ème créature a tuer un Ombre. Elle devient alors elle aussi "Une Tueuse d'Ombre". Eragon apprend grâce à l'Eldunarì de Glaedr la mort d'Oromis et celle, physique, de Glaedr (qui reste ensuite piégé dans son Eldunarí), tués à Gil'ead par Galbatorix à travers Murtagh. Les Vardens prennent Feinster et s'apprêtent à prendre Belatona puis Dras-Leona et enfin Urû'Baen, la capitale où Galbatorix est caché, tandis que les elfes avancent par le nord et ont pris Ceunon et Gil'ead et s'apprêtent à marcher sur Bullridge avant de rejoindre les Vardens à Uru'baen pour la grande bataille entre Galbatorix et Eragon.
Une série jeunesse qui fait partie de ma bibliothèque personnelle, qui a marqué mon parcours de lectrice et qui fait parti de mes classiques de la littérature ! Je l'ai découverte à 12 ans, je l'avais demandé pour noël (en 2009). Un coup de coeur à l'époque et l'histoire m'avais passionné, autant que les personnages.
Une de mes sagas chouchou, un de mes classiques. Un indétrônable pour moi.
Nous suivons Eragon, un jeune fermier, qui découvre un oeuf, en pleine forêt. Qui éclot, rien que pour lui. Une dragonne, Saphira. Leurs destins sont liés à jamais et ils partent dans une quête initiatique, qui les entraînent au quatre coin de l'Alagaësia, à la rencontre des Nains, des Elfes et bien d'autres créatures et peuples.

Un récit fort et marquant, des personnages bien construit et héroïques. Une saga puissante qui marque à jamais.
Lien : https://mathildelitteraire.b..
3ème tome de la saga L'héritage

cette série est divertissante,
vous y trouverez de tout : de la magie, de la sorcellerie, des combats, la lutte du bien contre le mal, des personnages attachants, détestables : nains, elfes... sans oublier les dragons.

divertissante et c'est tout.
on peut être charmé mais on peut aussi se lassé, ce fut mon cas : j'ai tenu sur les 3 premiers volumes mais n'ai pas continué.
l'auteur semble "surfer" sur son succès pour écrire un autre roman puis un autre mais le soufflé retombe. malheureusement.
il aurait peut être mieux fallu condenser les 4 volumes en 2 ?
Si cette saga ne fait pas l'unanimité, rien à faire, elle marche encore avec moi. Retrouver Eragon et Saphira et tous les autres personnages de cette saga a un effet cocooning. Je sais où je vais, je sais que je vais rêver de dragons et de magie, je sais que je vais retrouver des êtres de toutes sortes que j'ai appris à aimer. Nul doute que ce n'est pas le tome le plus palpitant en terme d'actions et combats flamboyants. En ce qui me concerne, ce ne sont pas forcément ces passages-là que je préfère (surtout ici où les batailles ont tendance à se ressembler), ça tombe bien. Ici les rebondissements sont plus psychologiques. J'aime les chapitres où les personnages discutent, où les émotions se cristallisent, où l'émotion se fait plus forte. Eragon n'est pas un personnage que j'adore, mais ses échanges avec Arya, sa complicité avec Saphira, ses interrogations, ses réactions vives, ses dilemmes me plaisent énormément. Je ne suis pas tombée des nues avec ce volume (ni avec les deux premiers d'ailleurs), mais je me suis laissée prendre au jeu des révélations, des questionnements et de l'envie d'en savoir plus, de sorte que les pages se sont tournées toutes seules.
Et puis, il y a Nasuada, Roran, Murtagh, Arya, Oromis et Glaedr, Sloan, Jeod, à savoir des personnages que j'ai eu plaisir à retrouver, qui évoluent parfois, qui marquent le récit et son héros.
Le cycle de L'héritage n'est pas sans défaut (manque d'originalité, un héros qui se joue des difficulités un peu trop aisément, écriture simple…), mais peu importe, j'en garde le souvenir d'une saga fluide, agréable et prenante et je prendrai plaisir à découvrir le quatrième et dernier tome (dont je n'ai aucun souvenir, à tel point que je doute de l'avoir déjà lu…).
Brisingr est le troisième tome des aventures de Saphira et Eragon.

Le récit démarre juste après la bataille des plaines brûlantes, où Eragon a affronté Murtagh et retrouvé Roran. Eragon tient la promesse faite à son cousin et ils partent pour Helsing pour délivrer Katrina et tuer les Ra'zacs.

A peine rentré, Eragon doit quitter Saphira à la demande de Nasuada car les nains s'apprêtent à élire leur nouveau roi.

Pendant qu'Eragon se débat dans les affres de la politique, des complots et des tentatives d'assassinat, Roran doit faire ses preuves dans l'armée avant d'espérer pouvoir commander sa propre troupe.

Quand l'élection du roi des nains est décidée, Saphira rejoint Eragon et tient sa promesse de redonner à l'étoile de saphir des nains sa splendeur passée. Puis, ensemble, ils rejoignent Glaedr et Oromis pour terminer leur formation chez les elfes à Ellesméra. Eragon y apprend la raison de la puissance de Galbatorix, découvre que ce que lui avait dit Murtagh n'est vrai qu'en partie : il est son demi-frère, et non pas son frère.

Rhunon, l'elfe forgeronne, accepte de lui forger une épée, mais comme elle ne veut pas trahir son serment de ne plus fabriquer d'armes, elle le fera en prenant possession du corps d'Eragon : résultat, cette épée est la meilleure jamais forgée, et Eragon la nommera Brisingr, en hommage à Brom car c'est le premier mot en ancien langage qu'il lui ait appris.

Eragon et Saphira rejoignent alors Nasuada pour le siège de Feinster et, avec Arya, parviennent à détruire le nouvel Ombre fraîchement créé par les magiciens à la solde de Galbatorix, tandis que Glaedr et Oromis, engagés dans une bataille avec Murtagh et Thorn, succombent l'un après l'autre.

Le projet des Vardens est simple : marcher sur Uru baen, la capitale du tyran.

A nouveau, dans cet opus, j'ai pris plus de plaisir à suivre les aventures de Roran que celles d'Eragon. Tout est désormais en place pour le dernier acte.
Ca se gâte ! Cet ouvrage n'est intéressant que par intermittence. Les beaux passages sont gâchés par l'inintérêt de quelques autres. Ce livre est un bon roman dans les surprenantes scènes de début, dans les morceaux qui se déroulent à Tronjheim ! Mais cela est détruit par une suite sans fin de stéréotypes insupportables. On sent là une faiblesse à laquelle les auteurs de fantastique et de fantasy ont souvent succombés : la faiblesse de vouloir être amusant, quitte à n'en toucher que les petits enfants.