Quel plaisir de se replonger dans cette saga et quel plaisir de découvrir par la même occasion que le style de l'auteur a mûri ! Après deux ans d'attente (et oui je n'ai pas pu me procurer le livre tout de suite) entre le tome 3 et 4, ce fut plutôt difficile de reprendre les aventures d'Eragon. J'avais une flemme monstre de relire Brisingr, et pour le coup je l'ai légèrement regretté vu que ma mémoire m'a fait défaut sur certains éléments. Donc pour ceux qui vont entamer la lecture du dernier tome de cette saga, surtout relisez le 3ème !

Pour ce qui est du contenu, j'ai adoré ce tome, bien plus que les deux précédents qui m'avaient frustré par leur manque d'action et les longueurs exagérées par l'auteur. Et bien qu'il y ait quelques longueurs dans cet exemplaire également, je ne me suis pas ennuyée une seconde. J'ai vibré tout le long de ce tome. J'ai même reposé le livre lors d'un passage particulièrement dégoûtant tant la description en était réelle. L'action est sans cesse présente et la scène tant attendue du combat entre Eragon et Galbatorix est à couper le souffle. J'ai ri, j'ai tremblé, j'ai enragé et j'ai pleuré ! Tant d'émotions dans ces 900 pages, je ne voulais absolument pas arriver au mot FIN.

Malheureusement, cette fameuse fin arrive trop vite. de plus, je l'ai trouvé plus que bâclée ! Moi qui en attendait tellement notamment à cause de la prophétie que l'on apprend dès le 1er tome, j'ai été plus que déçue de ce qui c'est passé, même si c'était prévisible. Beaucoup de questions que j'avais se retrouvent sans réponse, c'est frustrant. J'en attendais plus la relation Eragon-Arya, plus sur qui est réellement Angela, plus sur l'avenir post-guerre des personnages secondaires ... Évidemment, comme vous l'aurez compris, aucune réponse ne nous est donné.

Outre ces petits détails, j'ai tout apprécié ! Et le petit mot de l'auteur à la fin, laissant penser qu'il réécrira sûrement sur l'univers d'Eragon, c'est juste le petit point parfait qu'il me fallait pour espérer avoir une réelle fin à cette saga.
Personnellement, c'était une très bonne lecture. Et j'ai refermé le livre avec un pincement au coeur et l'impression de rester sur ma faim au niveau de mes attentes. Pour les fans de cette saga, je vous souhaite une bonne lecture du dernier tome. Et pour ceux qui n'ont pas encore commencé la Saga de l'héritage, je vous conseille vivement de vous y mettre ;)
La fin de cette saga est tout simplement à couper le souffle... Mais j'y reviendrai plus tard.

Commençons par le début. J'ai acheté ce tome 4 en Avril à sa sortie, je n'avais qu'une hâte, c'était me plonger dedans et enfin connaître le dénouement de l'histoire et savoir si oui ou non, Eragon et ses amis arriveraient enfin à battre cette ordure de Galbatorix. Mais au début, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire comme je l'aurais souhaité.

Peut-être le fait que le tome 3 ayant été lu longtemps avant, je ne me souvenais plus des détails importants qui figuraient ensuite de ce dernier opus. de ce fait, j'ai un peu boycotté cette lecture pour laisser la place à une ou deux en plus. Et il s'est truvé que finalement j'en ai lu bien plus et laissé ce roman de 900 pages au pied de mon lit.

Ce n'est qu'il y a quelques semaines je me suis repris en main et décidé de le lire une bonne fois pour toutes pour savoir cette fin! (Il faut précisé que j'étais quand même arrivée à 337 pages, donc autant dire que j'avais bien avancé).

A la reprise de cette lecture, je dois dire que j'ai vraiment eu du mal à me replonger dedans et je me suis dit à plusieurs reprises "c'est qui lui? Ou elle? Gentil? Méchant?" plein de questions qui ont vu arriver des réponses bien plus tard. J'avoue que j'ai commencé à apprécié la lecture au moment où Nasuada à des problèmes (je ne dirais pas lesquels, je ne suis pas là pour spoiler :)). Ca peut paraître cruel ce que je dis, mais lorsque les chapitres la concernant arrivaient, j'étais heureuse de la retrouver. J'ai passé un super moment en sa compagnie même si (je peux le dire) elle a souffert.

C'est à ce moment-là que j'ai vraiment replongé dans cette lecture pour ne plus la lâcher. On y voit des gens qui changent de côté et ça fait plaisir à voir. D'autres on commence à avoir beaucoup de doutes mais finalement on se trompe (même si pour le roi Orrin (que je n'ai jamais apprécié) je me garde de dire que c'est un gentil. Même si la saga est terminée pour moi, il n'est pas gentil, bref :D).

Je dirais que la fin est totu autant impressionante. Epoustouflante. Triste. Joyeuse. Attendrissante. Pleine de rebondissements. Enfin, vous l'aurez compris, autant de mots pour caractériser une fin se font rares. Et pourtant! Christopher Paolini a réussi un coupde maître pour clôturer cette saga! Chapeau bas! C'est sûrement ce petit truc qui fait que ce livre c'est transformé en coup de coeur. Comme quoi, parfois il suffit d'une toute petite étincelle pour raviver la flamme...

Aussi, à la fin, il a réussi à me faire pleurer en prédisant le pire pour un des personnages (que je ne citerais pas :D) alors qu'au final une seule blessure à la main est déplorer... (Heureusement!). Alors rien que pour ça, un grand bravo!

Quand même, un petit point négatif (pour moi en tout cas) les passages (ou chapitres) avec Roran. Je ne sais pas pourquoi, mais ils ne passaient pas. Je les trouvais longs voire des fois sans intérêt.

Si on me demandais de choisir un seul chapitre parmi les 78 (oui ça fait beaucoup hein!) qui y sont je dirais sans hésiter le 70. Il m'a émut parce qu'il concerne deux personnages qui pourtant sont censés se détester et là vont se rapprocher pour mieux se séparer. Il a tourné ça tellement bien que je me croyais face à eux et d'ailleurs j'aurais aimé leur dire qu'il ne fallait pas faire tout ça...

Enfin bref un bon tome qui clôre bien cette merveilleuse saga!! Bravo!
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
J'ai beaucoup aimé les Tome 1 et 2 qui se lisaient bien, et rapidement, dans l'univers. le tome 3 était plus irrégulier, et j'avoue avoir eu quelques difficultés à terminer le Tome 4, la lecture est moins simple et il me semble qu'il y a eu des changements de styles comparés aux premiers livres.
Ceci étant, l'histoire nous tient tout de même dans un certains suspens, et le tout reste très bien ficelé :)
Christopher Paolini finit à merveille sa saga! Ce dernier tome retrouve enfin l'énergie dont les deux derniers volumes étaient privés.
Révélations, grande bataille, issue surprenante,... tout est au rendez-vous !
Je remarque que beaucoup ont été déçus par le dernier tome du cycle de l'heritage. Certes on peut rester un peu sur sa faim en finissant le roman cependant si on y réflêchi bien il s'agit d'un cycle, il est donc possible que Paolini décide de faire une suite avec une deuxième cycle. Qui plus est, je trouve la fin intéressante car elle nous donne vraiment matière à réflexion...on se demande pourquoi? pourquoi ne rien savoir du passé d'Angela? pourquoi aucune histoire entre Eragon et Arya? Je pense que cela nous laisse une plus grande part d'imagination et que nous pouvons plus nous projeter dans ce qui sera.
Je serai brève, de nombreuses critiques très détallées existant déjà. Je pense que ma critique ne va que confirmer l'impression générale...

Toujours autant de péripéties et on se laisser emporter par l'aventure et le voyage de nos héros qui se rendent ENFIN à Doru Araeba, l'antique cité des Dragonniers et à Gil'ead pour se confronter à Galbatorix.
De belles surprises... et d'autres révélations moins surprenantes. Car il faut bien l'avouer, j'avais déjà deviné pas mal de choses. Et je suppose que la plupart des lecteurs aussi (Mais qui va donc être le 3ème dragonnier ? On se le demande bien, teint, c'est vrai que les indices sont rares… herm herm) Ceci dit, cela n'enlève rien de palpitant à l'histoire.

Par contre je suis plutôt déçue par cette fin qui n'a pour moi aucun sens, comme si l'auteur l'avait écrite de cette manière pour dire à ses fans devins "ah ! vous voyez, vous n'aviez pas tout prévu !". Ça lui vaut sa petite étoile en moins, dommage...
La mode est aux sagas. C'est un constat que je fais de plus en plus régulièrement. Ou alors ça vient de moi qui, inconsciemment ou non, porte mon choix sur les histoires à rallonges, allez savoir ! Quoi qu'il en soit, voilà que j'en ai terminé avec cette Trilogie de l'héritage en quatre tomes, de Christopher Paolini. Avec un petit pincement au coeur quand même, mais non sans une certaine satisfaction. Parce que si j'aime les sagas, j'aime aussi qu'elles se terminent, qu'elles aient une vraie fin.

Beaucoup de batailles dans ce quatrième tome, on s'étripe dans tous les sens, et c'est rien de le dire. Mais c'était inévitable, puisque les Vardens et leurs alliés s'approchent enfin de Galbatorix pour finir par l'affronter. J'ai réalisé avec grand plaisir que, malgré son jeune âge quand il a commencé à écrire cette histoire, Christopher Paolini avait de la suite dans les idées. Certaines prédictions effectuées dans le tout premier tome trouvent ici tout leur sens, en un formidable clin d'oeil.

Eragon a bien grandi, il a enfin appris à se connaître lui-même, et à s'accepter comme il est, ce qui lui permet de découvrir son véritable nom. Son lien avec Saphira n'a jamais été aussi étroit. D'autres personnages sont également mis en avant, Roran en particulier auquel nombre de chapitres sont consacrés, ou encore Nasuada et Murtagh. Si certains évènements étaient précisibles, en particulier l'identité du dragonnier du fameux dragon vert qui orne la couverture, d'autres ont su me surprendre agréablement, comme la crypte des âmes et son contenu.

Quelques longueurs forcément dans un roman de 900 pages, mais on se surprend à les savourer, quand on sait que c'est le dernier. Et surtout, surtout, une fin à la hauteur, même si j'aurais préféré qu'Arya... ou encore que Murtagh... Non, je n'en dirai pas plus pour ne surtout pas vous gâcher le plaisir ! Cette fin est celle que l'auteur a choisi, je l'accepte telle quelle. Une saga qui restera au chaud dans mes souvenirs de lecture, avec le secret espoir que Christopher Paolini revienne un jour à cet univers. Quelques années après cette fin peut-être, et avec d'autres personnages pourquoi pas, car il y a vraiment matière, croyez-moi...
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
C'est sans aucun doute une très bonne lecture que ce cycle de "l'héritage", malgré ses incontestables longueurs, et le fait qu'à mon avis le tout aurait pu tenir en trois volumes plutôt que quatre. Mais quand un auteur est apprécié de nos chers ados et qu'il leur donne envie de lire, pourquoi les priver d'une plongée supplémentaire dans un roman plein d'imagination, cohérent dans sa construction et dans son univers, qui se lit facilement, bref une oeuvre de fantasy plus abordable que l'oeuvre de Tolkien pour les plus jeunes et largement aussi riche. Bravo et merci monsieur Paolini, on en redemanderait presque !
(Il est également vivement recommandé de lire cet ouvrage avant d'envisager d'adopter un dragon....)
J'attendais beaucoup de ce dernier tome, et que de révélations! D'ailleurs très savoureuses puisque de nombreuses questions continuaient à planer sur différents moments des trois premiers tomes. J'avoue cependant que malgré cela j'ai trouvé certains passages (très) longs, mais peut-être est-ce pare que j'ai lu d'une même foulée les trois derniers tomes. Certains éléments restaient prévisibles, d'autres le sont moins et même s'ils nous laissent une impression de "non-terminé" permettent de ne pas nous conforter tout à fait dans nos présomptions, ce qui à mon avis grandit l'oeuvre.
Il s'agit donc d'une grande quadrilogie ! A lire si vous avez été déçus par le film d'abord, ou si vous avez besoin de vous évader ... Mr Paolini réussit cela à merveille !
Lien : http://mon-poisson-jaune-est..
Ce dernier tome, je l'ai attendu avec impatience. J'avais déjà dévoré les 3 premiers...
J'avais un peu d'appréhension en me disant que si Christopher Paolini avait mis tant de temps pour clore cette saga, c'était que l'inspiration manquait peut-être à l'appel et qu'au final on aurait le droit à une fin bâclée et clichée.

Quelle fut ma surprise ! C'est un très bon tome avec des actions qui s'enchaînent rapidement tout en étant détaillées exactement comme il le fallait. Il n'y a pas de Happy End pour tout le monde, ou alors en demi teinte.
Le choix final d'Eragon m'a fait penser à la fin du très célèbre Seigneur des Anneaux de Tolkien mais avec des émotions différentes. Et malgré certaines facilités et quelques actions prévisibles, je n'ai pas été déçue une seule seconde.
C'est un très beau final.