Batailles, quête et héros, on retrouve dans ce tome 4 tous les ingrédients qui nous ont fait aimer la saga. Malgré tout, ce tome-ci n'est pas exempt de défauts. le plus évident en étant sa longueur, 900 pages. Je n'ai rien contre les gros pavés, bien au contraire, mais dans ce cas précis, 900 pages n'étaient pas nécessaires pour conclure la saga. du coup, il y a de vraies longueurs, des passages inutiles qui ne font progresser ni le récit, ni les personnages, pendant lesquels il ne se passe RIEN, des discussions, des tergiversations dont on se passerait volontiers. Et puis, s'il est plaisant de retrouver tous les ingrédients qui nous ont fait aimer Eragon, on aurait aussi souhaité voir une évolution. Mais Paolini était sans doute un peu coincé par le concept même d'Eragon avec son monde très typé et ses personnages manichéens à l'extrême. du coup, même si on aime se retrouver en "terrain connu", on ne peut pas manquer parfois de se dire qu'on aurait souhaité voir un peu autre chose. Parfois l'envie prend de secouer Eragon pour le forcer à agir, à grandir un peu plus ...
Ceci étant , c'est là un mauvais procès que je fais, car si on a aimé les précédents tomes de la série, on se régalera tout autant avec ce dernier opus, mais on ne peut s'empêcher de penser qu'il aurait été possible de faire "autre chose", ce qui fait que je serai très très curieuse du prochain roman de Paolini pour voir ce qu'il peut écrire en dehors de l'univers d'Eragon.

Une quatrième tome donc dans la droite ligne de toute la saga, qui régalera les fans sans aucun doute. Quelques longueurs certes, auraient pu être évitées, mais qui ne gâchent pas le plaisir de retrouver le monde d'Eragon. Un final à la hauteur et qui ne décevra pas le lecteur, et une dernière page sur laquelle il est difficile de ne pas verser une petite larme ... Mais une fin aussi très ouverte, qui laisse éventuellement la possibilité de revenir dans cet univers. Est-ce prévu? Seul Paolini peut nous le dire !

Lien : http://bookenstock.blogspot...
Je viens de lire une critique zoza... et comme elle je commencerai par :

"Mais première erreur de ma part, je n'ai pas relu le troisième tome avant d'entamer la lecture de celui-ci. J'avais oublié trop de choses, ce qui m'a empêchée de me plonger de façon immédiate dans l'ouvrage. J'avais même oublié ce qu'est un Eldunari, rendez-vous compte."

Par contre, moi j'ai bien aimé ce roman. Ca change. C'est écrit pour les garçons, eh oui beaucoup de focus sur les batailles, peu sur les personnages! et enfin une fin qui ne se limite pas à un gagnant et un perdant mais qui ouvre sur autre chose... que je vous laisse découvrir.
Un bon livre que j'ai apprécie mais Galaxie Envahie de Dimitri Semenikhin m'a permis d'être plus plongé dans l'histoire que celui-ci. En comparant, Galaxie Envahie serait supérieur en terme d'histoire et de monde fantastique. Je le conseille à toute personne qui a aimé cette saga.
Ouf, ce dernier tome rattrape le troisième opus de la série, qui m'avait profondément ennuyé par le manque d'action et le ralentissement de l'histoire. J'ai même été surprise par quelques rebondissements! C'est une bonne fin, qui contente l'adolescente que j'étais lorsque j'ai commencé à lire Eragon. Je pense que les lecteurs pouvant lire toute la série sans attente l'appréciera d'autant plus!
Jour J-3 aaaah encore trois jours, je vais en profiter pour commencer le roman de Martin Provost que je n'avais finalement pas commencé l'autre jour (parce que j'avais reçu le premier tome de la Roue du Temps)
Jour J-2 bande de canaillous il est déjà en vente! Bravo, bravo, deux jours avant la sortie c'est du joli! Mais bon, je l'achète, même si bien sûr je ne devrais pas, et j'éprouve un fort sentiment de culpabilité (tu parles). Tant pis (à nouveau) pour le Martin Provost. Mais je le lirai, un jour!!
Jour J-2 heure H Gragons Gragons Gragons Gragons Gragons Gragons Gragons Gragons Gragons Gragons Gragons Gragons Gragons Gragons Gragons Gragons Gragons Gragons Gragons Gragons Gragons Gragons Gragons Gragons Gragons Gragons Gragons Gragons Gragons Gragons Gragons Gragons Gragons Gragons Gragons Gragons
Jour j-2 heure H +4 je le commeeeeeeence (oui, je ne l'ai pas commencé tout de suite parce que je n'étais pas seule et que ça me semblait hautement impoli. Surtout qu'on a mis de bonnes choses dans mon assiette, et je ne sais pas y résister)

Jour J-1 Bataaaaille!! Ça empale, ça étripe, ça carbonise, ça se bat, j'aime bien.

Jour J au matin : pas le temps de vous raconter, je bouquine je bouquine

Jour J le soir : Ayé fini!!

Eh ben, ça fait du bien de voir une histoire terminée! Et bien terminée, si vous voulez mon avis : je trouve ce tome 4 excellent, tout à fait dans la lignée des autres. Beaucoup de batailles et un rythme parfois un peu chaotique, mais au final une conclusion à la hauteur de ce qui la précédait, et surtout la solution de toutes les énigmes et de tous les problèmes posés pendant les trois tomes précédents. Aucun brin d'histoire n'est oublié. J'ai été surprise par les évènements, emballée par les propositions de Paolini et je termine ce tome 4 ravie de voir que l'histoire n'a pas été pourrie par une fin ratée. J'imagine que certains ne seront pas d'accord avec moi. Tant pis. Pour une fois, je ne fais pas ma snob et je ne boude pas mon plaisir. Cette saga restera dans mes favorites en matière de fantasy.

Comme quoi, ce n'est pas parce qu'on a quinze ans qu'on écrit de la daube. Ce qui me fait penser que Gallimard jeunesse fait en ce moment un concours pour les écrivains en herbe. Lancez-vous!
Lien : http://www.readingintherain...
Enfin arrivé ce quatrième tome!
Il se lit d'une traite, surtout si vous avez apprécié les précédents; l'envie de découvrir enfin comment va se résoudre la problématique pousse à dévorer le livre, qui se dévoile petit à petit.
Le livre fournit de jolies surprises et des tournures inattendues, mais il faut quand même préciser que je m'attendais à de nombreux traits révélés dans ce quatrième tome (SPOIL! par exemple la relation que Nasuada va contracter avec vous-savez-qui, ou encore l'explication de la puissance de Galbatorix, sans passer par l'éclosion de l'oeuf ;))
Si c'est un plaisir de se replonger dans une lecture de jeunesse, on relativise tout de même en comparant aux autres lectures accumulées depuis; mais mon sentiment final reste bon, même si la fin laisse légèrement le lecteur sur sa faim!