Bof !

Franchement, je me réjouissais de lire un nouveau thriller, français qui plus est et je suis tombée de haut, de très haut même. Je me suis ennuyée et du coup, cette lecture m'a pris un temps fou !

Pour le fond, d'après ce que j'ai lu, l'auteur continue avec sa matière de prédilection à savoir la matière grise, le cerveau de l'homme, l'évolution de l'Homme et la notion de génie. C'est un débat exaltant qui a déjà été bien exploité, n'empêche, pourquoi pas… Entre faits historiques connus et recherches actualisées, l'ensemble des données couvrent peut-être quelques pages et pourtant, le récit tire en longueur sur 500 pages et je ne vais même pas parler de la fin que je trouve juste aberrante et inutile.

Pour le style, je suis aussi très perplexe, c'est plat, ça manque de profondeur ; pas de peps dans le rythme qui est sensé nous donner le vertige et faire monter la pression ; pas d'empathie non plus avec les personnages qui ne m'ont pas fait vibrer du tout. Bon, le langage de l'héroïne est coloré et grossier, c'est vrai et ça donne quoi au final, juste un petit sursaut dans la lecture plutôt endormante. le héro français est insignifiant et l'italien, le pauvre, trop asthmatique pour faire le poids face à l'enquêtrice boulet de canon qui du 4 avril au 23 du même mois va se faire quelques capitales européennes et d'autres villes moins connues au pas de course en laissant quelques morts sur son passage et en écopant des blessures de plus en plus graves… Un peu court comme trame sensée tenir le lecteur en haleine car presque rien n'est développé si ce n'est à la toute fin du roman et ça n'apporte plus rien.

Bon, vous l'avez compris, je suis passée à côté de l'histoire et de l'auteur qui semble avoir une certaine renommée dans son cercle qui comprend notamment Franck Thilliez dont j'ai un roman en attente dans ma pal. J'ai des angoisses maintenant :-p

Néanmoins, un tout grand merci à Babelio et aux éditions « Seuil Cadre Noir » pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre de la dernière Masse Critique. C'est toujours fabuleux de découvrir de nouveaux auteurs même si parfois ils ne cochent pas toutes nos cases ;-)
Je n'ai pas accroché...

Pourtant, comme souvent, sur papier la quatrième de couverture avait tout pour me plaire... Une intrigue prenante, une enquêtrice nuancée...

Mais très vite cela part dans des complots mondiaux et notre enquêtrice saute dans l'avion... Pif paf pouf, la voilà en Italie... Je 'e parviens pas a accrocher avec ce genre d'intrigue ... de toute évidence je préfère lorsque les choses sont plus terre à terre.... Lorsque que la police manque de moyens, lorsque l'intrigue se déroule en France, lorsque nos personnages ne vivent pas tous les 6 mois des aventures incroyable...

Du coup ma lecture a été pénible et laborieuse... Dommage mais je ne doute pas que ce livre séduira d'autres lecteurs !

Belle lectures à tous 😊

Belles lectures à tous.
Ça dépote !
Mais je suis à contre-courant des autres avis. J'ai peiné pour en venir à bout.

Sur le papier, La conjuration de Dante a tout d'un bon Dan Brown, un mix savant d'érudition et de suspense. L'assurance de passer un bon moment à cavaler après le(s) criminel(s) tout en musclant mon cerveau de quarantenaire.

À force de le torturer, ce cerveau, il a fini par faire des noeuds. On frise la surenchère intellectuelle et la débauche d'actions m'a épuisée.

Oui, le roman est addictif, l'action hyper prenante et les personnages rudes à souhait.
Pour le côté positif, ce sera tout.

Ce qui m'a fortement déplu est le ton choisi pour ce roman, particulièrement celui du personnage principal, mais pas seulement.
"Il n'y comprenait rien, le rital." Hum...
"Une palanquée de légumes végétant" pour parler de comas profonds,
"Cervelle au Curie", jeu de mot que je vous laisse savourer tranquillou.
Etc...
Peut-être suis-je un chouïa réac (rapport à la quarantaine précédemment citée) mais je suis de celles qui pensent qu'on peut rire de tout, mais pas n'importe comment. Ici, le tout manque vraiment de finesse.

À savoir également, puisque ce n'est noté nulle part, que ce roman est une suite mais qui peut se lire en one shot. Il en résulte peut-être un manque de compréhension du personnage, justement.

Bilan :
Malgré les efforts certains de Franck Thilliez pour faire briller ce polar sur les étals, à grand renfort de bandeaux accrocheurs et de posts Insta, je n'ai pas accroché à cette histoire, trop rocambolesque pour être crédible, trop décevante sur sa fin, trop grasse dans le style. Trop tout en fait. Trop, c'est trop. J'ai besoin d'un peu de poésie après ça.
Je vais être très laconique dans ma critique, étant resté totalement sur le bord de la route de ce polar. Ce n est tout simplement pas mon style de lecture, avec une intrigue ésotérique et complotiste, et des personnages qui m ont personnellement laissés de marbre. Par respect pour le travail de l auteur je dirai simplement que la rencontre entre moi et ce polar n'a pas eu lieu et c est une erreur de casting de ma part.
Vous connaissez la blague sur Marie Curie? Faites attention elle est épicée.
Vous avez aimé Aliénés,vous allez aimer la conjuration de Dante.
Si Fabrice Papillon avait été mon professeur de science au collège,il aurait eu sa boîte de pralines à chaque fin de trimestre et mon herbier de fin d'année aurait eu de la gueule. Mélanger science,intrigue policière, complots et action avec une jack Bauer des temps modernes est assez vendeur. Si vous vous lancez dans ce roman, accrochez vous à votre slip.Aucun temps mort, pas le temps de niaiser. Si vous aimez les romans surfant sur une base de savoir du style: Einstein avait le cerveau plus léger que la moyenne!une info inutilement insolite( et ce n'est pas la seule) qui permet de briller dans une soirée mondaine ou plutôt à une fin de soirée barbecue. Fabrice Papillon fait dans l'efficacité, l'immédiat,une forme de lecture qui fatigue certains pendant que d'autres vont attendre impatiemment une adaptation en série ou en film. Tom Hanks pour Dan Brown,qui fera Louise Vernnay ?
Des tombeaux de grands scientifiques sont profanés, leurs cerveaux . Des meurtres accompagnent ces profanations.
La commissaire Louise Vernay se retrouve sur l'enquête alors qu'elle-même doit gérer ses propres démons.
Première livre que je lis de cet auteur. Je comprends assez vite que le personnage de Louise est récurrent et qu'il va me manquer des billes pour vraiment comprendre ses agissements. Elle est plutôt torturée et en mal-être dont la raison doit être donné dans les romans précédents.
Sinon l'intrigue est intéressante, complexe. L'auteur nous embarque dans une histoire qui voit son commencement il y a des milliers d'années avec un groupe de scientifiques, d'érudits qui cherchent à découvrir le sens de la vie. Un groupe qui voit ses membres se remplacer au fil des ans jusqu'à nos jours.
J'avoue, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire. J'ai trouvé certains passages vraiment tirer par les cheveux. L'auteur m'a perdu. Et je suis certaine que si j'avais lu les précédents j'aurai pu m'immerger un peu plus notamment grâce au personnage de Louise. Ça me donne envie de lire les précédents pour le coup.