Belle découverte que ce roman de Fabrice Papillon dont je n'avais lu aucun livre. Je crois comprendre que notre héroïne, la commissaire Louise Vernay, possède en elle un passé perturbant. Et comme beaucoup d'enquêteurs, elle traîne des casseroles qui agissent sur son caractère, normal !

Et c'est probablement ce qui la rend comique parfois, attendrissante souvent, notre commissaire, directe, caractérielle, fonceuse, bagarreuse, téméraire, si vraie dans sa façon d'être, si dérangeante pour ses collègues qui semblent parfois éprouver quelques difficultés pour la suivre, car elle n'hésite pas à devancer ses co-équipiers.

L'intrigue est des plus prenantes, on s'attaque carrément à la matière grise des grands de ce monde, ce qui oblige le lecteur à se tenir sur ses gardes : victimes en binômes, assassins affectionnant les galeries, les cavités et autres souterrains en tous genre, événement qui ne laissent pas beaucoup de repos. Les personnages se côtoient pour produire un récit captivant : les bons, les dangereux, les pervers, les ambigus qui gravitent autour des lieux, des enquêteurs et des victimes.

Ces odieux meurtres ont, cela va de soi, une raison d'être, oeuvre de quelques individus rassemblés pour une cause qui prend sa source dans la nuit des temps, ce qui explique un certain nombre de chapitres dont l'action se situe dans l'histoire.

Et j'ai beaucoup appris dans ce roman sérieusement documenté. Un passage m'a semblé un peu difficile, une sorte d'intermède où l'on ne comprend plus l'objectif des criminels, ni leur hiérarchie, je pense que ce passage est volontairement confus de la part de l'auteur pour permettre aux lecteurs de rebondir et d'avoir le plaisir de voir la situation se clarifier.

544 pages de délice donc, ou presque… Lecteurs sensibles s'abstenir.
L'objet ne laisse pas indifférent : une belle couverture flamboyante avec un cerveau en filigrane, et une épaisseur qui fait un clin d'oeil aux amateurs de pavés ! Dès le premier chapitre, on est dans le vif du sujet : deux morts, un tombeau plombé que l'on ouvre sans hésiter, pour récupérer un trophée inattendu : le cerveau d'une célébrissime scientifique ! Dès le lendemain, le directeur du Commissariat à l'énergie atomique meurt lors d'une exploration en IRM …Dans les deux cas, une mystérieuse inscription signe le forfait et fait le lien : Gyrum novem …

Si l'on confie l'enquête à Vernay et Ceylac, ce n'est pas en raison de leur entente cordiale. Tout e-les oppose et la collaboration est hautement explosive. le passé de Louise Vernay est lourd de traumatismes qui lui ont forgé une personnalité de fonceuse, fonctionnant à l'intuition, alors que Ceylac est un besogneux, réfléchi et organisé.

Ces deux meurtres vont nous entrainer dans une course contre la montre, qui laissera à peine le temps aux limiers pour tenter de déchiffrer les messages sibyllins et de faire le lien entre toutes les affaires qui leur explosent à la figure. Courses poursuite, fausses pistes, pièges et rebondissements se mêlent à d'étonnantes révélations autour d'un mouvement ésotérique fondé des siècles plus tôt …

Pas question de s'ennuyer un instant dans ce polar pré-apocalyptique, qui se nourrit de données scientifiques argumentées !

Une belle découverte dont je remercie Babelio et les éditions du Seuil.
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Terrible !!!

J'attendais ce roman de Fabrice Papillon depuis un moment et à présent, ma seul déception serait de l'avoir déjà lu et qu'il ne m'en reste plus. C'était un excellent moment de lecture !

Tout d'abord, je remercie l'auteur et les Editions Seuil de m'avoir permis de lire ce roman comme une avant-première !

Pour commencer, le hasard fait que j'ai trouvé dans ce roman le lieu que je rêve de visiter depuis mon enfance. de plus, ce lieu a été le lieu d'une discussion entre deux  autres monstres du thriller que sont José Rodrigues et Dan Brown que j'aime beaucoup. A  l'issu de cette entrevue, j'espérais justement qu'ils écriraient sur ce lieux incroyable, et en fait, c'est Fabrice Papillon qui l'a fait !! Second hasard, l'auteur aborde deux sujets que j'ai récemment étudié dans le cadre de mon emploi.

Mais revenons en au plus important, le roman de Fabrice Papillon. C'est le quatrième de l'auteur, et chaque fois on monte un cran au dessus. Pourtant, son premier "Le Denier Hyver" était déjà une merveille.

Comme le titre l'indique, il est question de Dante, par l'entremise d'un groupuscule des plus obscurs. Ce roman est peuplé de scientifiques, de personnages célèbres vivants ou passés à trépas, et de personnages fictifs mais tellement vrais. Et on peut dire qu'il les malmène ses personnages, sans distinction et sans pitié, il ne fait pas de quartier.

Il nous fait voyager aussi Fabrice Papillon ! En France, en Belgique, en Italie... Et dans des lieux des plus surprenants. Et si comme moi, vous avez pour habitude de fouiner sur le net pour rechercher des photos des endroits cités vous en prendrez plein la vue.

Ensuite ! Et bien, on se cultive ! Et là encore, je me suis régalée. Et si j'ai mis une semaine à lire ce roman, c'est que le sujet est tel que, là aussi, j'ai passé beaucoup de temps sur le net pour glaner plus d'informations et en connaître encore plus ! L'auteur ferait un excellent prof. Il captive son lecteur, et le rend boulimique de connaissances. Dante, les cercles de l'Enfer, la science dans toutes ses formes (neuroscience, physique chimie, astronomie, astrophysique, philosophie, médecine, anthropologie...). Mais ne vous y trompez pas ! Tout est abordable, expliqué, simplifié...

Pour finir ! Ses personnages répondent au modèles de notre époque, ils ont ce côté héroïque décalé, dépassé par les évènements qui vont s'imposer à eux. Des humains, des vrais, avec des doutes, des peurs, des rages...

Voici mon retour de lecture sur La Conjuration de Dante de Fabrice Papillon, lu dans le cadre d'une masse critique privilégiée. Merci à babelio et aux éditions du Seuil pour l'envoi :)
Un commando armé profane la tombe de Marie Curie et dérobe le cerveau momifié de la mère de la radioactivité.
Le lendemain, le directeur adjoint du CEA, le commissariat à l'énergie atomique, meurt sous les yeux de la commissaire Louise Vernay, l'encéphale broyé après une opération douteuse.
Dans les deux cas, des inscriptions mystérieuses faisant allusion à l'Enfer de Dante, sont retrouvées, signées d'une mystérieuse organisation : Gyrum Novem.
Le début d'un rébus macabre et d'une course contre la montre dans toute l'Europe, entre crimes inexplicables, crânes ouverts et les vraies tribulations (historiques) du cerveau d'Einstein ou du crâne de Descartes.
Quels sont ces neuf cerveaux qui font référence aux neuf cercles de l'Enfer ?
La conjuration de Dante est un excellent thriller qui m'a permis de retrouver la plume de Fabrice Papillon dont je garde un excellent souvenir de son roman le dernier hyver.
L'histoire est très bien ficelée et nous emmène dans les méandres de la matière grise des grands de ce monde.
Il n'est pas banal de profaner les tombes et de voler les cerveaux de brillants scientifiques comme l'était Marie Curie. Il faut être sacrément culotter pour faire ceci. Pourquoi ? Oui, pourquoi faire un truc pareil ?? Pour le savoir, il faudra lire ce roman :)
J'ai trouvé le scénario de ce roman vraiment excellent, et sacrément documenté. C'est fascinant.
J'ai adoré ma lecture et pris plaisir à le lire tranquillement sur plusieurs jours.
Pas trop vite car je n'avais pas envie de quitter la commissaire Louise Vernay dont j'apprécie la personnalité complexe, le passé, la façon de voir les choses, de foncer.
Il y a de nombreux rebondissements. A aucun moment je ne me suis ennuyée et je suis vraiment ravie d'avoir lu La conjuration de Dante que je vous recommande sans aucune hésitation si vous aimez ce genre :)
Ma note : un énorme cinq étoiles bien mérité.
J'ai découvert ce roman dans le cadre d'un prix littéraire. J'ai été complètement scotchée du début à la fin. Je n'ai pas de mots... Les personnages, l'intrigue (démente), les passages par le passé sur les traces de la cervelle d'Einstein ou du crâne de Descartes (histoires vraies !), le jeu de piste dans plusieurs capitales européennes, les scènes d'action, l'existence d'une "conjuration" aussi tentaculair... c'est juste waou. Cerise sur le gâteau : j'ai beaucoup appris sur le cerveau, et le lien que fait l'auteur entre La divine comédie de Dante et notre cerveau, la comparaison, est étonnante ! A croire que Dante avait déjà compris le fonctionnement de notre cervelle... La commissaire Vernay est hyper attachante, même si l'auteur la malmène beaucoup ! Je comprends le commentaire élogieux de Franck Thilliez : c'est en effet un thriller brillant ! S'amuser tout en apprenant des choses étonnantes, tout ce que j'aime. Je recommande vivement !

Le miniteur est enclenché. Les plus grands scientifiques de tous les temps s'unissent autour d'une quête, d'une cause : revoir la nature humaine, la purifier.
Un "gang des décapsuleurs de ciboulot" décide de sévir, en France et à l'étranger, opérant le vol de crânes célèbres, comme réduisant au silence d'illustres chercheurs. Et au centre de chacun de ces crimes, un cerveau, le cerveau humain et ses complexités. Et en périphérie de l'enquête, l'Enfer. Celui de Dante, et celui des hommes modernes. Celui de l'Homme face à ses pulsions.

"- Eh bien... Il existe une zone enfouie dans le cerveau, un peu mystérieuse. L'une des plus anciennes formations, héritées d'une lointaine évolution, et qu'on partage avec les reptiles et les poissons. Cette zone est appelée «système limbique» par les neuroscientifiques.
Louise avait nettement approfondi la question, depuis son échange avec Maria Calvino. Elle tourna plusieurs pages, jusquà des notes plus récentes.
- Ce système englobe des noyaux situés à la base du cortex, voire sous le cortex, qui gèrent nos émotions, la mémoire, l'olfaction. le système de la récompense aussi, ce qui peut nous donner du plaisir ou nous rendre très addicts. En gros. pendant que la matière grise, au-dessus, gère nos fonctions supérieures, comme la pensée, ce territoire souterrain, enfoui, gère nos pulsions, nos affects, certains de nos sens les plus anciens. Et on peut imaginer qu'il puisse y avoir une sorte de bras de fer entre le haut, la raison, et le bas, nos émotions, nos passions. le dessus s'oppose au dessous. Comme chez Dante."

Fabrice Papillon nous emporte dans un tourbillon sidéral, captivant, sans possibilité d'échapper à l'inéluctable fin qu'il a enfermée dans ce roman. Enfermée avec le lecteur qui n'a aucune chance d'en réchapper. le lecteur collé aux basques de Louise, enquêtrice en pleine rébellion face à l'institution policière. Une langue très bien pendue (un délice !) et une histoire qui l'entache : celle de l'accident de voiture de sa famille, et des séquelles cerebrales irréversibles pour son frère.

Les dialogues sont savoureux, les thèses développées très scientifiques (et étayées) et la conclusion terrifiante !!!

A l'issue de ce marathon de lecture (un pavé de 500 pages qui se dévore a la petite cuillère), il me reste quelques inconnues, notamment sur l'identité de Virgile ^^ et un grand espoir : que le mot FIN gravé sous mes yeux soit un leurre et appelle à de futurs développements !

Merci infiniment à Babelio, aux éditions du Seuil et à Fabrice Papillon pour leur confiance !
Puissant, addictif, cérébral (à tous les sens du terme !!). Si vous aimez être tenu en haleine tout en apprenant des choses intelligentes, et mélanger les univers, faire des liens inattendus... avec de vrais flics, et pas que français ! alors La conjuration de Dante est pour vous. C'est un gros coup de coeur.
J'ai cru lire un roman de José Dos Santos mélangé à du très bon Dan Brown. ça déménage, les personnages sont hauts en couleur, l'intrigue est juste énorme - accrochez-vous, vous en aurez pour votre argent ! Il faut suivre, mais l'auteur est très pédagogue et rien n'est gratuit. On apprend beaucoup sur le cerveau, l'histoire de son étude à travers les siècles, et on croise des gens illustres : ça commence - et ça termine - avec Marie Curie, mais aussi Einstein, Spinoza, Descartes... et des moins connus. Mais aussi des vivants comme Etienne Klein, le physicien. La fin est très inattendue, et renversante... mais je n'en dis pas plus !
Il y a les auteurs de polars et de thrillers, et il y a Fabrice Papillon. Point de flagornerie dans ces propos, c'est peu dire l'admiration sans borne que je voue à son talent. Ce n'est pas La conjuration de Dante qui change la donne, bien au contraire.

Voguant toujours sur les flots du récit historique, il avait cependant débuté une mue avec son précédent roman, Alienés, récit plus contemporain. On pourrait dire que cette nouvelle histoire est un mix parfait entre ses premiers titres – rappelons-nous les fabuleux le dernier Hyver et Régression – et l'ambiance du plus récent en date.

Imaginez un thriller historique et scientifique érudit mais jamais pontifiant, allié à un récit remuant et surprenant, vous aurez la recette de ce quatrième roman. A faire passer ceux de Dan Brown pour des copies de collégien et à se révéler digne des meilleurs Franck Thilliez en ce qui concerne les scènes d'action.

Le démarrage de ce récit m'y a d'ailleurs fait penser en termes de rythme et de manière de construire l'intrigue. Rien à voir avec du copié collé, mais un lien dans la manière de happer le lecteur dès les premières pages.

Et puis, l'une des thématiques tourne autour du mystère de la mort, une connexion qui se fait avec son dernier roman en date, La faille. Ce n'est donc pas étonnant de retrouver les mots de Franck Thilliez sur la quatrième de couverture, couvrant d'éloge ce roman (là non plus, pas de flatterie amicale, ils se connaissent peu).

L'autre sujet majeur tourne autour du cerveau, la superbe couverture le met bien en valeur. Les secrets autour de notre organe de pensée sont nombreux et plus incroyables les uns que les autres.

Croyez-moi, avec ce roman jamais vous ne vous ennuierez, toujours vous apprendrez. Fabrice Papillon est un puits de science, mais il la met au service de ses lecteurs. En vrai vulgarisateur, pas pour en mettre plein la vue, mais pour que le lecteur ressorte enrichi, diverti et stimulé.

L'érudition à la portée de tous, l'ébullition à la portée du soufre. le genre de roman qui ne se lit pas à la sauvette, mais demande de l'investissement au lecteur, pour son bien.

Parce que l'un des sujets centraux de ce nouveau roman tourne donc autour de la mort, le secret ultime. Vous penserez sans doute que c'est un sujet vu et revu dans le genre, et pourtant attendez-vous à aller de surprises en découvertes et de découvertes en rebondissements.

Vous n'avez jamais lu un tel livre, qui va autant éveiller votre esprit que faire tourner vos méninges, sans vous prendre la tête.

Ceux qui connaissent les romans de l'auteur retrouveront avec plaisir son personnage de Louise, cette flic brut de décoffrage qui n'a pas la sa langue dans sa poche. Pas de crainte si ce n'est pas votre cas, l'histoire est totalement indépendante.

C'est également l'occasion pour l'écrivain de mettre en scène des personnages illustres, y compris comme acteurs de l'intrigue. C'est fun et sacrément instructif. Une manière de saluer le talent de certains, mais aussi de ravaler les génies à de simples mortels.

Mais la forêt de neurones de ce roman ne s'arrête pas à la mort, développant ses ramifications bien au-delà, avec des sujets particulièrement forts et contemporains. Avec le sort de l'humanité, destructrice de la nature, qui est en jeu. Saviez-vous, par exemple, qu'on parle d'humanisme pour les champignons ?

On retrouve donc Louise, percluse de blessures psychologiques et de traumatismes qui la rendent incontrôlable. A l'image de cette intrigue explosive (et de sa fin dantesque !). Il faut dire que Fabrice Papillon ne ménage pas ses personnages.

Un stupéfiant jeu de piste, l'une des quêtes ésotériques les plus dingues que j'ai pu lire. Et pourtant tout est documenté et réfléchi, avec une somme de travail préalable ahurissante.

Une intrigue aux allures de grande conspiration où chaque coup est rendu ; oeil pour oeil, Dante pour Dante. Des scènes visuellement marquantes, parfois violentes qui s'impriment profondément dans votre crâne.

L'auteur joue ses partitions à merveille, l'alternance passé/présent fonctionne à plein et se révèle particulièrement enrichissante, et il sait faire monter la tension avec une plume tour à tour puissante et pleine de verve. Oui, le Papillon a de l'humour !

Toujours avec une profondeur du propos. L'écrivain aime questionner nos origines, mais cette fois-ci il s'interroge aussi sur notre futur de plus en plus incertain. Surtout lorsqu'il est laissé entre les mains de fous. Pour preuve, le final et son message détonnant… le roman à suspense est aussi une manière intéressante de lancer des messages d'alerte.

La conjuration de Dante, une merveille de thriller à ambition, intense, diablement surprenant et passionnant au possible. de quoi emplir votre encéphale et faire vibrer l'âme du récit. Tête et coeur, avec un Fabrice Papillon, écrivain unique, au sommet de son art. Jusqu'où ira-t-il ?
Lien : https://gruznamur.com/2024/0..
Voici in thriller intelligent et très addictif !
Il est fait mention ici d'expériences on ne peut plus dérangeantes... Mais puisque c'est pour la science, tout passe !
De Paris à Rome en passant par Londres, nous sommes entraînés tambour battant dans une enquête sombre et tortueuse...
C'est tout bonnement excellent ! J'ai adoré dès le premier chapitre, j'ai tout de suite eu envie de connaître le fin mot de cette enquête sordide !