EAN : 9782021524062
Seuil (08/03/2024)
3.86/5   118 notes
Les tombeaux des plus grands scientifiques profanés.
Des meurtres inexpliqués dans plusieurs capitales européennes.
Un complot d’une envergure sans précédent.
Une enquête de la commissaire Vernay, sous haute tension.

Fabrice Papillon, journaliste et producteur de documentaires, est l’auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation scientifique et de thrillers. Il revient avec un quatrième roman dantesque !
Que lire après La Conjuration de DanteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (74) Voir plus Ajouter une critique

Belle découverte que ce roman de Fabrice Papillon dont je n'avais lu aucun livre. Je crois comprendre que notre héroïne, la commissaire Louise Vernay, possède en elle un passé perturbant. Et comme beaucoup d'enquêteurs, elle traîne des casseroles qui agissent sur son caractère, normal !

Et c'est probablement ce qui la rend comique parfois, attendrissante souvent, notre commissaire, directe, caractérielle, fonceuse, bagarreuse, téméraire, si vraie dans sa façon d'être, si dérangeante pour ses collègues qui semblent parfois éprouver quelques difficultés pour la suivre, car elle n'hésite pas à devancer ses co-équipiers.

L'intrigue est des plus prenantes, on s'attaque carrément à la matière grise des grands de ce monde, ce qui oblige le lecteur à se tenir sur ses gardes : victimes en binômes, assassins affectionnant les galeries, les cavités et autres souterrains en tous genre, événement qui ne laissent pas beaucoup de repos. Les personnages se côtoient pour produire un récit captivant : les bons, les dangereux, les pervers, les ambigus qui gravitent autour des lieux, des enquêteurs et des victimes.

Ces odieux meurtres ont, cela va de soi, une raison d'être, oeuvre de quelques individus rassemblés pour une cause qui prend sa source dans la nuit des temps, ce qui explique un certain nombre de chapitres dont l'action se situe dans l'histoire.

Et j'ai beaucoup appris dans ce roman sérieusement documenté. Un passage m'a semblé un peu difficile, une sorte d'intermède où l'on ne comprend plus l'objectif des criminels, ni leur hiérarchie, je pense que ce passage est volontairement confus de la part de l'auteur pour permettre aux lecteurs de rebondir et d'avoir le plaisir de voir la situation se clarifier.

544 pages de délice donc, ou presque… Lecteurs sensibles s'abstenir.
J'ai commencé par un départ difficile avec ce roman.
Après quelques pages, petit astérisque qui te renvoie aux notes qui te disent confère un ancien roman de l'auteur... Quelques pages plus loin, rebelote avec un autre roman.
J'en conclus donc que la commissaire est un personnage récurrent de l'auteur.
Et là, ça me pose un gros problème puisque cette fameuse commissaire est torturée a cause d'un passé bouleversant.
Alors, rien que pour bien comprendre la psychologie du personnage, il est pour moi impératif de lire les romans ultérieurs.
Et bien non ! Parce que je manque de temps. Ce roman a été reçu dans le cadre d'une masse critique privilégiée.. je n'ai donc que un mois pour lire.
Donc j'ai pesté, râlé, juré après la maison d'édition parce que pour moi ça doit être notifié dans la quatrième de couverture.

J'en conviens, que ce roman peut se lire comme un one shot, néanmoins au vu de du personnage, je reste convaincue que la lecture des précédents romans a une forte utilité pour comprendre la commissaire.

Venons en au roman.
L'écriture est prenante. le scénario intéressant et bien documenté. Les personnages bien travaillés, mais..(. Cf précédemment).
C'est un roman d'action, tout ça a un rythme effréné.. peut être un peu trop d'ailleurs.

Je suis extrêmement frustrée en fait, parce que je suis sûre que si j'avais pu lire les précédents romans, j'aurais sans doute beaucoup plus apprécié cette lecture.

Comme je découvre l'auteur avec ce roman je lirais les autres romans de Fabrice Papillon, parce que je pense que l'auteur a vraiment du potentiel.

C'est donc un rdv raté pour moi.
Peut-être que je donne trop d'importance à la psychologie des personnages? Pour certains lecteurs ce serait un petit détail, pas très dérangeant, mais pour moi quand un personnage est torturé il faut vraiment comprendre son passif., surtout quand il existe dans des précédents romans.

Merci a Babelio et aux éditions Seuil pour cette découverte d'un auteur très intéressant
L'objet ne laisse pas indifférent : une belle couverture flamboyante avec un cerveau en filigrane, et une épaisseur qui fait un clin d'oeil aux amateurs de pavés ! Dès le premier chapitre, on est dans le vif du sujet : deux morts, un tombeau plombé que l'on ouvre sans hésiter, pour récupérer un trophée inattendu : le cerveau d'une célébrissime scientifique ! Dès le lendemain, le directeur du Commissariat à l'énergie atomique meurt lors d'une exploration en IRM …Dans les deux cas, une mystérieuse inscription signe le forfait et fait le lien : Gyrum novem …

Si l'on confie l'enquête à Vernay et Ceylac, ce n'est pas en raison de leur entente cordiale. Tout e-les oppose et la collaboration est hautement explosive. le passé de Louise Vernay est lourd de traumatismes qui lui ont forgé une personnalité de fonceuse, fonctionnant à l'intuition, alors que Ceylac est un besogneux, réfléchi et organisé.

Ces deux meurtres vont nous entrainer dans une course contre la montre, qui laissera à peine le temps aux limiers pour tenter de déchiffrer les messages sibyllins et de faire le lien entre toutes les affaires qui leur explosent à la figure. Courses poursuite, fausses pistes, pièges et rebondissements se mêlent à d'étonnantes révélations autour d'un mouvement ésotérique fondé des siècles plus tôt …

Pas question de s'ennuyer un instant dans ce polar pré-apocalyptique, qui se nourrit de données scientifiques argumentées !

Une belle découverte dont je remercie Babelio et les éditions du Seuil.
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Terrible !!!

J'attendais ce roman de Fabrice Papillon depuis un moment et à présent, ma seul déception serait de l'avoir déjà lu et qu'il ne m'en reste plus. C'était un excellent moment de lecture !

Tout d'abord, je remercie l'auteur et les Editions Seuil de m'avoir permis de lire ce roman comme une avant-première !

Pour commencer, le hasard fait que j'ai trouvé dans ce roman le lieu que je rêve de visiter depuis mon enfance. de plus, ce lieu a été le lieu d'une discussion entre deux  autres monstres du thriller que sont José Rodrigues et Dan Brown que j'aime beaucoup. A  l'issu de cette entrevue, j'espérais justement qu'ils écriraient sur ce lieux incroyable, et en fait, c'est Fabrice Papillon qui l'a fait !! Second hasard, l'auteur aborde deux sujets que j'ai récemment étudié dans le cadre de mon emploi.

Mais revenons en au plus important, le roman de Fabrice Papillon. C'est le quatrième de l'auteur, et chaque fois on monte un cran au dessus. Pourtant, son premier "Le Denier Hyver" était déjà une merveille.

Comme le titre l'indique, il est question de Dante, par l'entremise d'un groupuscule des plus obscurs. Ce roman est peuplé de scientifiques, de personnages célèbres vivants ou passés à trépas, et de personnages fictifs mais tellement vrais. Et on peut dire qu'il les malmène ses personnages, sans distinction et sans pitié, il ne fait pas de quartier.

Il nous fait voyager aussi Fabrice Papillon ! En France, en Belgique, en Italie... Et dans des lieux des plus surprenants. Et si comme moi, vous avez pour habitude de fouiner sur le net pour rechercher des photos des endroits cités vous en prendrez plein la vue.

Ensuite ! Et bien, on se cultive ! Et là encore, je me suis régalée. Et si j'ai mis une semaine à lire ce roman, c'est que le sujet est tel que, là aussi, j'ai passé beaucoup de temps sur le net pour glaner plus d'informations et en connaître encore plus ! L'auteur ferait un excellent prof. Il captive son lecteur, et le rend boulimique de connaissances. Dante, les cercles de l'Enfer, la science dans toutes ses formes (neuroscience, physique chimie, astronomie, astrophysique, philosophie, médecine, anthropologie...). Mais ne vous y trompez pas ! Tout est abordable, expliqué, simplifié...

Pour finir ! Ses personnages répondent au modèles de notre époque, ils ont ce côté héroïque décalé, dépassé par les évènements qui vont s'imposer à eux. Des humains, des vrais, avec des doutes, des peurs, des rages...

Voici mon retour de lecture sur La Conjuration de Dante de Fabrice Papillon, lu dans le cadre d'une masse critique privilégiée. Merci à babelio et aux éditions du Seuil pour l'envoi :)
Un commando armé profane la tombe de Marie Curie et dérobe le cerveau momifié de la mère de la radioactivité.
Le lendemain, le directeur adjoint du CEA, le commissariat à l'énergie atomique, meurt sous les yeux de la commissaire Louise Vernay, l'encéphale broyé après une opération douteuse.
Dans les deux cas, des inscriptions mystérieuses faisant allusion à l'Enfer de Dante, sont retrouvées, signées d'une mystérieuse organisation : Gyrum Novem.
Le début d'un rébus macabre et d'une course contre la montre dans toute l'Europe, entre crimes inexplicables, crânes ouverts et les vraies tribulations (historiques) du cerveau d'Einstein ou du crâne de Descartes.
Quels sont ces neuf cerveaux qui font référence aux neuf cercles de l'Enfer ?
La conjuration de Dante est un excellent thriller qui m'a permis de retrouver la plume de Fabrice Papillon dont je garde un excellent souvenir de son roman le dernier hyver.
L'histoire est très bien ficelée et nous emmène dans les méandres de la matière grise des grands de ce monde.
Il n'est pas banal de profaner les tombes et de voler les cerveaux de brillants scientifiques comme l'était Marie Curie. Il faut être sacrément culotter pour faire ceci. Pourquoi ? Oui, pourquoi faire un truc pareil ?? Pour le savoir, il faudra lire ce roman :)
J'ai trouvé le scénario de ce roman vraiment excellent, et sacrément documenté. C'est fascinant.
J'ai adoré ma lecture et pris plaisir à le lire tranquillement sur plusieurs jours.
Pas trop vite car je n'avais pas envie de quitter la commissaire Louise Vernay dont j'apprécie la personnalité complexe, le passé, la façon de voir les choses, de foncer.
Il y a de nombreux rebondissements. A aucun moment je ne me suis ennuyée et je suis vraiment ravie d'avoir lu La conjuration de Dante que je vous recommande sans aucune hésitation si vous aimez ce genre :)
Ma note : un énorme cinq étoiles bien mérité.

"Diagnostic : cholécystite aiguë évoluant en péritonite.17h45: préparation du bloc opératoire en vue de l'ablation de la vésicule biliaire. 18 heures : le Dr Einstein refuse de se soumettre à l'opération. Il déclare : " Je veux mourir quand je veux. Il est sans intérêt de prolonger la vie artificiellement. J'ai fait ma part, il est temps de partir. Je le ferai avec élégance.""
Bianchi s'exprimait dans un français remarquable, mais son accent tutoyait des sommets. Il roulait les r comme une vieille deux-chevaux, et ses phrases chantonnaient. Il pouvait débiter des horreurs, décrire les crimes les plus sordides avec des intonations joyeuses, qui le faisait passer pour un gros sadique...
La maladie addictive ne guérit jamais vraiment. Et Louise le savait mieux que quiconque. Mais qui peut se targuer de n'avoir aucune dépendance ? A la nicotine, à l'alcool, au sexe à l'argent, au travail, aux jeux vidéo, et même au sport ? Tout plaisir, même banal, entraîne un besoin toujours plus fort, plus puissant, plus grisant. Et quand une substance disparaît, une autre la remplace. Il fallait vivre avec. Elle devait vivre avec.
Bianchi lisait ses pensées et s’était posé la même question la veille. Ils étaient connectés, partageaient la même vision des crimes.
- La violence. Le septième cercle de L’Enfer de Dante emprisonne l’âme des hommes qui se sont rendus coupables de violence envers les autres - les assassins ; envers eux-mêmes - les suicidés ; ou envers Dieu - les blasphémateurs. Ceux qui ont tué sont condamnés à passer l’éternité dans le Phlégéthon, un fleuve de sang en ébullition où ils sont ébouillantés nuit et jour.
Au même instant, Louise pivota vers l’étang.
Était-ce son imagination ou distinguait-elle des reflets pourpres à la surface ? Comme hypnotisée, elle crut apercevoir une silhouette en haillons, ample capuche dissimulant le visage, debout sur une barque en train de traverser le bassin à l’aide d’une longue rame. Le spectre de Charon, le passeur des Enfers, la terrifia.
Louise battit plusieurs fois des paupières et reprit ses esprits.
- Donc, d’après toi, le type a été torturé à mort parce qu’il avait lui-même fait preuve de violence ? C’est quoi, l’idée : œil pour œil, Dante pour Dante ?
Bianchi sourit.
Louise n'était pas à l'aise. Les nouveaux locaux de la PJ, le fameux "Bastion" niché dans le quartier des Batignolles, un building surprotégé de trente mille mètres carrés, était bien trop froid et impersonnel pour mettre en confiance. Le bureau du taulier n'avait plus aucun charme. Oubliés les parquets, moulures et cheminées du Quai des Orfèvres. Maintenant, c'était dalles glacées, vitres blindées, béton, peinture immaculée et modernité. Fonctionnalité. Efficacité.
Pour sa première visite dans les nouveaux locaux de la Direction régionale de la police judiciaire elle n'en menait pas large. Elle redoutait surtout de replonger dans la catégorie "frappadingue qui trempe dans des histoires sans queue ni tête".