Citations sur Siva Samhita : Traité classique de hatha-yoga (2)

Le sage qui effectue la contemplation de Muladhara obtient vite le pouvoir appelé darduri; petit à petit il peut léviter.
Il se pare d’un beau rayonnement corporel; son feu digestif est attisé; il devient insensible aux maladies, plus intelligent et efficace.
La méditation sur Muladhara fait disparaître la décrépitude et la mort ainsi que l’accumulation des fautes. La parole du Guru a le même effet.
Les quatorze lignes d’énergies (nadi) mentionnées dans ce traité sont essentielles. Elle gouvernent les fonctions sensorielles et sont les canaux où circule l’énergie vitale (prana) qui maintien l’activité de la conscience.
A 3,74 cm (2 angula) au dessus de l’anus et à 1,87 cm (1 angula) sous le sexe se trouve un espace composite ( le périnée). A cet endroit située à l’arrière de la zone pelvienne se place la Kundalini, enroulée 3 fois 1/2 autour de la racine des nadis, tel un serpent lové, la queue dans sa bouche, elle repose et ferme l’entrée de la voie centrale le nadi Susumna