Almora (05/04/2013)
4.5/5   2 notes
Probablement écrite au XVe siècle, la Gheranda Samhita est l'un des trois grands traités fondateurs du hatha-yoga. la forme de yoga la plus pratiquée aujourd'hui en Occident mais souvent dénaturée et mal comprise. Avec concision et rigueur, ce livre magistral expose les principales techniques permettant d'éveiller les énergies du corps pour atteindre la Libération suprême : purifications internes et externes, postures. souffles, "ligatures" (bandhas) et "sceaux" (ma... >Voir plus
Que lire après Gheranda samhita : Traité classique de hatha-yogaVoir plus
Voici donc ces sept disciplines"
D'abord les six actes de purification (satkarman), puis les postures(asana) qui permettent d'acquérir la stabilité; les gestes et sceaux (mudra) qui donnent la fermeté; le retournement de l'activité sensorielle (pratyãharã) qui apporte quiétude; viennent ensuite le contrôle du souffle (prãnãyãma) assurant la légèreté; puis la contemplation (dhyãna) permettant la perception directe de la conscience du Soi (ãtman); enfin l'enstase (samãdhi) donant accès à l'émancipation et qui est sans aucun doute, l'ultime libération.
Il s'agit de contrôler le mental, ou principe de la pensée, dès qu'il entre en activité. Sa nature étant instable et inconstante, il faut parvenir à le diriger précisément et à volonté vers la conscience intérieure du Soi en arrêtant ses vagabondages incessants.