Un grand coup de coeur pour ce carnet de voyage!
Moi qui a toujours été intriguée par ce beau pays qu'est l'Australie, j'ai été plus que comblée.
Cette lecture m'a littéralement fait voyager. La première et quatrième de couverture éveillait ma curiosité.
Le sympathique ornithorynque que l'on retrouve en première page est juste magnifique et c'est bien représentatif de ce qu'on peut retrouver entre autres en Australie. J'ai appris pleins de choses intéressantes, et ça m'a donné plus que l'envie de me rendre un jour dans cet incroyable pays.
Nous suivons l'auteur en qualité de backpaker.
Les backpakers sont des voyageurs qui rejettent les formes classiques de tourisme et de voyage avec un bagage limité, privilégiant l'hébergement, la nourriture et le logement à faible coût afin de rendre son voyage plus long et de découvrir plus de lieux inconnus.
Cet érudit nous raconte ainsi ses expériences, ses rencontres, ses différents jobs, ses hauts, ses bas pendant une durée de deux ans. Son expérience du pays est tellement riche et sa soif de découvertes ne peut être que contagieuse. Je suis admirative face à ce passionné.
On découvre un pays avec de multiples facettes.
Je retiendrai que l'Australie a tout d'un paysage jurassique attractif, d'un monde perdu dans lequel on se perdrait volontiers.
L'auteur nous donne également de précieux conseils pour le jour où nous tenterions cette aventure...
Pour conclure, je dirais que ce récit de voyage sur l'Australie est aussi captivant qu'enrichissant.
Vous l'aurez compris, il s'agit d'un livre qui vaut largement le coup d'être lu!
Je suis tombé sur ce livre par hasard, moi qui m'intéressait de près à l'Australie, j'ai été servi !
L'auteur a su comment me parler et partager son expérience de voyage en tant que backpacker !
les petites anecdotes sont croustillantes et l'on voit bien dans son récit que malgré les moments difficiles, l'esprit du voyage vient donner un second souffle pour toujours se relever et avoir envie de continuer à explorer.
Bref, une très jolie aventure en compagnie de l'auteur et un "must read" pour toutes les personnes souhaitant se rendre en Australie lorsque ce sera de nouveau possible :)

COUP DE COEUR
Plus qu'une chronique, mon article va également vous parler de ce monde, celui des Backpakers. J'ai rencontré l'auteur lors d'une rencontre littéraire organisée par Souffles Littéraires, et outre que ce dernier est fort sympathique, je me suis procurée son livre. Lors de nos échanges, j'ai découvert un monde dont j'ignorais l'existence. Pour ma décharge, c'est un petit jeune, et j'ai soixante berges ! Dire que j'ai été fascinée par ce type d'aventure est loin de la réalité.
Le livre en lui-même est addictif, superbement bien écrit. Là où un autre aurait pondu un récit de voyage classique, l'auteur nous immerge totalement dans un continent : l'Australie. J'y ai appris tellement de choses ! Savez-vous que 60% des australiens sont obèses ? Que le cricket est un des sports les plus populaires ? Que l'autoroute est le plus long du monde avec 14 000 km ?
Cela se lit bien, c'est vivant, drôle, parfois cela fait réfléchir. Franchement, c'est une vraie bombe ce livre, et je souhaite à l'auteur de toucher un vaste public. Mais je n'en doute pas !
J'en connais qui se pose déjà la question : qu'est-ce que les Backpackers ?
Si on lit la définition sur Google, c'est un mot issu de l'anglais qui signifie littéralement “porteur de sac à dos“.
Vous l'aurez compris. L'auteur est parti, sac à dos, les poches vides parcourir l'Australie en devenant « cueilleur » de fruits.
Ce livre respire la liberté totale, la joie de vivre ( même s'il y a eu des jours plus difficiles que d'autres). Il faut un mental de résistant pour oser cette aventure qui dure en moyenne trois ans.
En tous les cas, ce livre est un magnifique voyage dans la culture australienne, incitant à voyager ( bon, les pluies d'araignées et les gros moustiques, j'aime moins !)
À lire, et aussi à faire lire à vos jeunes, un peu de rêve en ces temps difficiles ne peut pas leur faire de mal !
Un récit de voyage… original ! L'auteur est un Backpacker, en résumé il prend son sac à dos et s'en va explorer le monde. Voilà pour la version simple. le livre commence par les préparatifs. Et finalement on se rend compte qu'il ne faut tout de même pas laisser trop de place au hasard. Pour pouvoir profiter pleinement de l'aventure, un minimum de préparation est nécessaire, ne serait-ce que pour être tranquille au niveau des documents officiels, mais aussi pour être sûr d'avoir le matériel de base, car même s'il s'agit de s'adapter au terrain au fur et à mesure, ce n'est pas non plus une aventure version Robinson.
Sans y avoir été, je pensais quand même connaître l'Australie. Lourde erreur. Car tout l'intérêt de ce récit de voyage est d'entrer au coeur du pays, en contact direct avec ses habitants. le backpacking ce n'est pas du tourisme, ou seulement occasionnellement. C'est vivre au plus proche des habitants du pays. Raphaël Paquereau apporte à son récit de nombreux détails qui permettent de voyager à ses côtés et de découvrir vraiment l'Australie. Par ses expériences du travail, je ne soupçonnait pas tout ce monde qui fourmille pour la cueillette des fruits et à quel point cela peut être éprouvant. Par les détails historiques, pour expliquer les frictions entre les natifs du continent et les nouveaux arrivants anglais. Toutes cette culture et ces coutumes extraordinaires qui sont parfaitement détaillés.
Bien sûr, le plus grand intérêt d'un récit de voyage est de mêler la découverte du pays à l'expérience personnelle de l'auteur. C'est cet aspect qui permet d'avoir l'impression de voyager avec lui. Les personnes qu'il rencontre sont si bien détaillées qu'on finit par apprendre à les connaître aussi. Des personnages hauts en couleur, la plupart sympathique, souvent très drôle, avec quelques exceptions de mauvais caractères. La rencontre des animaux, certains mignons comme l'ornithorynque, d'autres dont il vaut mieux lire la description que de se retrouver face à eux. Je pense évidemment aux serpents, bon eux ça va encore, mais les araignées immondes, rien qu'à la lecture j'ai envie de fuir.
Le récit s'étale sur deux ans. Il s'en passe des aventures ! L'écriture est directe, on sent qu'elle est basée principalement sur des notes prises pendant le voyage, sur le vif. Les détails plus historiques voire scientifiques ont été ajoutés par la suite, il y a eu un travail de recherches, mais s'intègrent parfaitement pour une immersion pleine et entière. C'est une découverte de l'Australie qui se fait à travers les yeux de l'auteur, qui ne recule devant aucune expérience culinaire et aucune aventure exceptionnelle. Bien sûr, c'est aussi une ode à la nature, magnifique, aux beautés infinies, peuplées de personnages (y compris les végétaux) que l'on a soudain envie de protéger et d'aimer.
En fait, à la fin de la lecture on a juste envie de prendre son sac à dos et de partir pour l'Australie afin de vivre cette belle découverte. En même temps, après le point final on a l'impression d'avoir déjà fait le voyage, d'avoir été là, faisant partie des amis de l'auteur, d'avoir vécu tout ce qu'il a traversé, sans même avoir eu a quitté son canapé. Il s'agit donc à la fois d'une excellente préparation pour celles et ceux qui veulent se lancer dans le backpacking, mais aussi un très bon moyen de s'évader à des milliers de kilomètres sans bouger de chez soi. Si vous aimez l'aventure, lancez-vous à côté de votre guide, vous ferez partie intégrante du voyage, comme si vous l'aviez vécu.

Lien : https://www.jpvest.com/categ..
Carnet de voyage des plus intéressants !
Faisant partie d'une jeunesse aventurière et rustique, l'auteur nous transporte sur un "continent" qui nous fait concrètement rêver. Les difficultés rencontrées et les solutions proposées font montre d'une adaptabilité à prendre en compte.
La longue période passée parmi les fermiers australiens des différentes parties de ce pays ancre plus en nous la volonté de réussir ce mode de voyage qu'est le Backpacking.
Il nous montre aussi que la volonté permet de réussir ce type de défi.
Ouvrage que je conseille de lire et dont la teneur est à recommander et à diffuser.
Moi qui avait des envies de voyages, d'évasion, de liberté, de projets, je me retrouve comme tout le monde, frustrée et coincée sur mon canapé, cette année. Puis un merveilleux ami m'a offert ce livre à Noël, pour me donner un peu d'espoir. Et j'ai voyagé. Les récits sont très bien écrits. Ce format "journal de bord" nous laisse entrer dans le quotidien de Raphaël. C'est drôle, c'est doux, c'est bienveillant. On sent que ce voyage a eu une portée importante dans sa vie. Ça donne envie de préparer son backpack, prendre un billet d'avion et filer voir le coucher de soleil en Tasmanie. Merci Raphaël pour ces quelques lignes de voyage. Je recommande vivement dans votre bibliothèque.
On retrouve ici encore l'originalité et le dépaysement de ces carnets de voyage, mais en bien plus travaillés. Bravo le travail d'équipe.
Une invitation au voyage, une invitation au partage, une invitation à prendre le temps de vivre et à profiter entièrement de notre temps. Ce livre, accessible, alterne avec rythme les aventures de son auteur en Australie avec des informations précises sur la faune et la flore. Nous l'a découvrons au fil des pages, et tout en douceur, nous apprenons un tas de choses sur l'Australie. En plus de ça, se greffent des conseils pratiques pour camper/dormir en extérieur/ s'immiscer dans la vie d'un backpacker. Dans son livre, Raphaël montre son attachement à un tourisme responsable et engagé. Je vous conseille vivement cette lecture !
Un super ouvrage à offrir à ses amis en ces temps de confinement.

En attendant de pouvoir voyager à nouveau, j'ai retrouvé dans l'ouvrage de R. Paquereau l'Australie telle que je l'avais découverte il y a quelques années.

Envoutante et généreuse, racontée avec beaucoup de tendresse par ce sympathique backpacker.

Vivement que j'y retourne, car j'ai l'impression d'en avoir raté 90% !
Très bon livre. Donne envie de partir à l'aventure, de faire notre sac et de découvrir le pays, les cultures, les paysages et la nourriture. Merci beaucoup à l'auteur vivement le prochain livre pour découvrir pleins d'autres choses aussi fabuleuses 😁