AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,23

sur 11 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
"La collection" de Dominique Paravel (édition Serge Safran) raconte l'histoire de Gabriel, docteur en histoire de l'art. Il est le conservateur du musée Poule de Pantoise. Sa femme, Ania, bien plus jeune, est directrice d'une agence d'événementiel.

Pour d'obscures raisons, visiblement en relation avec le caractère particulier de Gabriel, celui-ci est muté conservateur d'un petit musée de Trêves en Saône et Loire.

Les époux, vivant séparés pour causes professionnelles, décident de partir, quelques jours en vacances sur la côte d'Azur. Mais lors d'une escale sur une aire d'autoroute à Montelimard, Gabriel est pris d'un malaise. C'est alors qu'il constate la disparition de sa femme et leur véhicule. Gaspard déambule ainsi dans cet étrange espace où il rencontre d'insolites et curieux personnages.

Le roman se veut une satire de la société de consommation, mais il tombe dans la facilité et le cliché. L'écriture est plate, sans relief et empreinte d'un pseudo intellecualisme déplaisant et sans intérêt.

Le héros, Gabriel est antipathique, ses aventures sont invraisemblables et, parfois, incompréhensibles (au sens premier du terme).

Je n'ai pas du tout aimé ce roman, que jai lu jusqu'à son terme en raison de sa longueur très modeste.

Un roman que je déconseille.

Michel.
Lien : https://fureur-de-lire.blogs..
Commenter  J’apprécie          181
Un homme, abandonné par sa famille, se retrouve à errer dans une station d'autoroute en plein été et y croise une faune éclectique.

Premier livre de mon cru 2024, le moins que je puisse dire c'est que j'espère que "la collection" ne fera pas partie de mes meilleurs livres de l'année.

Lent, sans grand intérêt stylistique ni véritable trame narrative, cet ouvrage nous présente une série de scènes foutraques mises bout à bout.
Quelques portraits ont réussi à m'arracher un sourire mais l'ensemble reste faiblard, à tel point qu'on se moque au final de savoir pourquoi cette femme a abandonné le personnage principal sur cette aire d'autoroute.

La seule chose qui m'a poussé à aller au bout, c'est que l'ouvrage est très court...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3709 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}