Un chouette concours pour gagner un séjour de rêve dans une villa à la montagne, ca vous dit ? C'est ce qu'a remporté Julie, lui permettant de passer un moment inoubliable avec Theo, son amour puissant. Oui, mais voilà, tout serait parfait si le sourire restait au rendez-vous. Si autour de cette villa, la forêt n'était pas si dense. Si cette villa restait accueillante.
L'angoisse est le personnage principal dans un roman ancrés dans le réel. Rien de surfait dans ces vies banales de Julie, Theo, Simon et Agathe. Tout est là pour nous identifier à ces quidams auxquels nous pouvons tous nous identifier, et suivre leurs battements cardiaques au fil de chapitres qui se succèdent avec effervescence.
Ce thriller est parfaitement joué par les personnages, sous la direction de Matthieu Parcaroli, et la révélation finale nous tombe dessus sans l'avoir vu venir ! J'ai adoré être surprise par ce roman, et les Éditions du masque ne s'y sont pas trompés !
Ce thriller n'est peut-être pas irréprochable ; écriture un brin distante, dialogues pas toujours naturels, une fin crédible qui m'a néanmoins un peu déçue (parce que je m'attendais à un autre « coupable »).
Un huis clos dans lequel deux couples, socialement très différents, vont être contraints de vivre quelques jours et nuits ensemble dans une maison isolée et un environnement enneigé. Coupés de tout, ils vont devoir faire face à des situations angoissantes...
Pas parfait peut-être, mais un réel suspense et une histoire sans temps morts (grâce, e.a. aux flash-back) m'ont scotchée, et c'est ce que j'appelle une réussite pour un premier roman !
Premier roman de la part de Matthieu Parcaroli et première réussite ! le Cri des corbeaux est un thriller psychologique qui peut laisser perplexe en lisant les premières pages, tant l'auteur semble nous offrir un roman assez classique dans son genre. J'aurais dû me méfier davantage, car le romancier va retourner la situation de la meilleure des façons. Je ne vous cache pas que l'écriture de cet avis sera difficile et il sera peut-être assez court, car je ne voudrais pas vous gâcher la surprise de cette petite pépite Made in Lorraine.
Dès les premières pages, on fait la connaissance d'un couple qui se rend dans une maison de location après avoir gagné un séjour lors d'un concours. Crise de couple en vue ? Piège en approche ? Vous ne saurez rien tout de suite, car Matthieu Parcaroli sème le doute. On se love dans cette habitation qui a tout du rêve, perdue dans la montagne. Avec son grand terrain et son Jacuzzi, l'auteur nous invite à suivre ce petit couple mignon qui profite de leurs vacances bien méritées. On ne se rend pas compte que celui-ci joue déjà avec nous et qu'il nous endort, car un autre couple débarque dans le jeu et là, c'est la douche froide… L'ambiance devient à la fois glaciale et électrique, les tensions arrivent et personne n'arrive à joindre les organisateurs du concours. Une seule solution : sortir et chercher de l'aide ou du réseau… Les personnages se séparent en deux groupes, les hommes d'un côté et les femmes de l'autre. Tout se passe bien, jusqu'à la découverte qui va tout changer ! Ah oui, j'ai failli oublier, jusqu'à la disparition d'un personnage…

En quelques lignes l'auteur renverse la situation initiale de ce thriller psychologique pour plonger dans un huis-clos montagnard glacial, angoissant et problématique entre les personnages. La confiance entre eux n'était pas vraiment présente, mais ce sera encore pire par la suite. Matthieu Parcaroli fait preuve d'ingéniosité dans ce roman, car celui-ci opère un mélange des genres qui assure un rythme explosif. Il ne vous faudra pas plus de deux heures pour arriver au bout de ce thriller et je vous conseille de le lire d'une traite pour ressentir tout ce que l'auteur a voulu faire transparaître. D'un thriller psychologique, le Cri des corbeaux se transforme en huis-clos diabolique, en une partie de cluedo angoissante, pour finir dans une espèce de survival où la folie n'est jamais très loin.
Les pages s'enchaînent à une vitesse incroyable, les rebondissements sont présents et l'auteur nous entraîne dans une histoire à la finalité insondable. On arrive aux vingt dernières pages, on ne sait toujours pas où l'auteur veut en venir. On se demande comment celui-ci va pouvoir faire pour conclure et c'est à ce moment précis que le génie de Matthieu Parcaroli entre en jeu… Je ne dirais rien à son sujet, sauf que la chute est imprévisible, sensationnelle et qu'elle vous restera en tête durant de longues semaines…

L'auteur réussit à nous faire passer par toute cette palette d'émotions et d'angoisses avec seulement 230 pages au compteur. Matthieu Parcaroli ne s'encombre pas avec des descriptions à rallonge et pourtant, on arrive à tout ressentir. le romancier brouille les pistes, l'envie de savoir est là et elle est même décuplée. La sensation d'insécurité, d'étouffement devient de plus en plus forte pour nos personnages, mais aussi pour nous. On a envie que tout cela s'arrête, mais le Cri des corbeaux est loin d'en avoir fini avec nous… Notre imagination carbure, car Matthieu Parcaroli s'arrête toujours au bon moment, là où l'esprit fait le reste, là où l'esprit nous fait penser au pire…

Dans ce huis-clos angoissant, l'auteur prouve qu'il maîtrise ce style si codifié en prenant quelques libertés, en apportant ses propres références pour en faire une oeuvre unique. C'est aussi par le développement de ses personnages et par leurs failles que Matthieu Parcaroli se démarque des autres récits. En explorant leurs peurs profondes, l'auteur réveille les nôtres et ce séjour idyllique en pleine montagne devient un véritable cauchemar, prenant vie sous nos yeux, sans que l'on puisse y faire quelque chose… le Cri des corbeaux est une réussite à bien des niveaux et je vous le conseille plus que de raison !
Lien : https://tomabooks.wordpress...
Julie gagne un séjour romantique suite à un concours sur internet, de quoi ravir Théo son compagnon. Ils sont conduits à bord d'une voiture aux vitres opaques par un chauffeur assez énigmatique sur les lieux du séjour: Une superbe villa, au coeur des Vosges. La villa sera le centre de l'intrigue, le centre d'un huis clos assez infernal. Théo et Julie vont être dérangés par un autre couple, eux aussi gagnants du concours. Autant le dire tout de suite, les relations entre les deux couples ne sont pas des plus cordiales dès le début. Chacun voulant profiter des lieux seul. Rapidement, le séjour prends une autre tournure que celui de détente et de repos escompté. Panne de réseau, électricité qui lâche et disparition d'un de nos personnages. Quelque chose se trame? Qui est à l'origine de cette disparition? Pourquoi? La villa est devenu une prison. Personne ne peut en sortir, l'atmosphère devient pesante, l'ambiance est étouffante et chacun doute des autres. Puis une seconde disparition, puis…..

Le rythme du récit est rapide, il n'y a pas de temps mort. Les chapitres s'enchaînent et le lecteur comprends vite que tout était prévu d'avance, mais pourquoi? Qui peut en vouloir à nos deux couples? Les personnages sont finement travaillés, quoiqu'un peu caricaturaux par moment. Je n'ai eu aucune affinité avec eux, ils sont pour certains détestables et c'est qui fait leurs charmes. La villa est un personnage à part entière pour le récit. Sans elle, l'ambiance générale du roman ne serait pas si noire, anxiogène et angoissante.

En parallèle du récit, on a quelques bribes du passé de nos 4 protagonistes. J'ai essayé alors d'y chercher une explication, et je m'étais créée ma théorie. Je pensais avoir la clé du roman. Puis sans n'avoir rien vu venir, le twist final m'a mise une jolie claque. Que j'aime me faire avoir de la sorte! Pourtant une auteure que j'affectionne beaucoup avais usé d'un procédé semblable il y a quelques années, mais je n'avais pas imaginé cette option pour autant.

Un roman bref, court mais intense! Un conseil, jetez-vous sur ces 240 pages pour à votre tour passer quelques jours enfermés dans une villa machiavélique et découvrir pourquoi le roman porte comme titre: le cri des corbeaux.