Voici un petit récit bien sympathique lu en une soirée, Perrine notre héroïne de 50 ans vient de perdre son emploi, elle se retrouve au chômage, ce même soir elle va rencontrer un petit chien tout sale et peureux.

Elle va en prendre soin en se demandant pourquoi quelqu'un a abandonner ce pauvre animal qui une fois lavé et choyé deviendra une aide précieuse pour notre héroïne.

Car celle-ci va décider de faire de bonnes actions envers des inconnus, cela peut aller du compliment, de l'aide financière etc....

Car Perrine s'est aperçu qu'elle pouvait ainsi donner du bonheur aux gens et être heureuse également de ce que ce bonheur procure chez les autres.

Un bon petit récit feel-good.
Dans Les semeurs du bonheur, on suit Perrine qui, au chômage à 50 ans, souhaite s'occuper et redonner de la valeur au temps et aux gens.

Elle vivra cette petite aventure avec Fanette, un chien arrivé par hasard sur son chemin. À deux, ils vont faire des détails le plus grand soleil qu'il soit : rendre heureux des lèvres, au regard jusqu'au fond du coeur.

J'ai bien apprécié cette petite lecture même si je lui reproche d'être bien trop courte (100 pages) avec cette impression d'un roman écrit à la va-vite entre deux cafés. Les idées sont bonnes mais ne parviennent pas à insuffler (chez moi du moins) l'énergie et le panache nécessaires pour transformer la tendresse en un grand raz de marée altruiste.
Le titre et la couverture parlent d'eux-mêmes : c'est une lecture qui fait du bien au moral !

Perrine est au chômage et déprimée par cette période qui s'éternise. En adoptant une petite chienne trouvée sur le bord d'un chemin, la cinquantenaire se rend compte que le bonheur tient à peu de choses : une caresse, un sourire, un compliment qui vient du coeur, une bonne action...

Pourquoi ne tenterait-elle pas de semer le bonheur autour d'elle, en toute sincérité, en toute simplicité ? Perrine est alors loin de se douter que ses missions de bonheur (M.B.B.) vont faire des émules.

C'est un petit livre bien sympathique, sans aucune autre prétention je pense que de semer un peu de bonheur dans nos vies, de nous interroger sur la façon dont nous pourrions nous aussi mener nos petites missions de bonheur.
Un livre qu'on lit vite et que l'on termine avec le sourire.
Une lecture facile et fluide, bourrée d'optimisme et de bons sentiments. Ca pourrait être un peu mièvre mais cela rappelle à chacun à quel point de tout petits actes peuvent engendrer un cercle vertueux. Un sourire, un compliment sincère, un déchet ramassé, un service rendu, tous ses petits rien qui embellissent la vie et qui procure à celui qui donne un sentiment de plénitude. L'histoire en elle même ne casse pas des briques mais le message est clair, simple, facile à mettre en oeuvre et pas moralisateur.
Les semeurs de bonheur de Cécile Pardi est un feel good qui remplit bien sa mission. Il est plein de bienveillance et même si ce n'est pas très crédible, j'ai passé 2h sympathique à le lire.
Au chômage, Perrine s'ennuie, jusqu'au jour où elle trouve un chien, ce qui va la faire sortir de chez elle et elle va se mettre en mission d'apporter du bonheur aux gens qu'elle rencontre.
C'est plaisant à lire.
Merci aux éditions mon poche pour leur confiance.

Aujourd'hui je vous parle d'un roman d'abord édité chez Librinova et qui connait une seconde vie avec cette nouvelle parution chez Albin Michel. La preuve encore une fois que l'autoédition permet de dévoiler des textes de qualités.

Pour ce titre, je ne parlerai d'ailleurs pas de roman, mais plutôt d'un conte d'épanouissement. On y retrouve Perrine, le moral au plus bas et qui recueille une chienne mal en point. de cet acte, va découler une série de petits gestes de bonheur envers les autres, c'est le début des bonnes actions ou des missions de bonheur bilatéral comme elle aime le dire. Chaque chapitre nous conte une nouvelle mission et les répercussions que cela amène.

Alors oui, tout est mignon, tout est rose. C'est plein de bons sentiments, de bonne humeur, de bonheur! Et ça fait du bien. On passe notre lecture le sourire aux lèvres, on est apaisé, heureux. le bonheur que véhicule ce roman est contagieux et on a juste envie d'être bienveillant avec les gens que l'on croise et de se lancer dans des missions de bonheur à notre tour. Grace à Perrine, on regarde notre quotidien et les gens qui nous entourent différemment. On essaie de voir le beau et le bon partout

J'ai dévoré ce roman d'une traite. Un joli moment de bonheur qu'il serait dommage de rater.
Ce petit roman feel good ne va pas bouleverser la littérature mais m'a laissé un petit sourire après l'avoir fini : c'est déjà ça. Je ne suis pas une adepte du feel good, j'y ai retrouvé l'excès de bon sentiment habituel, la bienveillance puissance 10, et les shoots de bonheur qui vont avec. Perrine et sa petite Fanette sont des personnages sympathiques, Martin le mari qui fait bouillir la marmite seul m'a semblé un peu trop édulcoré. Vite lu, plaisant, j'imagine qu'un fan de feel good devrait adhérer.