AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 117 notes
5
18 avis
4
14 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis
Il y a des moments où l'envie de lire rime avec "sucrerie et bonbon", où vous avez envie d 'optimisme , de gentillesse, de sourire ,de doudou . Si c'est le cas Les semeurs de bonheur, le premier roman de Cécile Pardi est exactement ce qu'il vous faut dévorer.
Perrine, 50 ans, au chômage, tourne en rond dans sa maison . Son époux est au boulot et elle s'ennuie ferme. S'obligeant à sortir pour voir le temps qu'il fait dehors elle rencontre celle qui va devenir son Amie , son rayon de soleil et lui redonner l'envie de bouger, de vivre . Je vous présente Fanette , poil ras frisé, 4 pattes, adorable jeune chienne trouvée blottie dans un carton près de la voie ferrée. ..Perrine se dit qu'une telle joie doit se partager et décide de faire chaque jour une M.B.B , je traduit une mission bonheur bilatérale, car offrir apporte à celui qui reçoit mais celui qui donne ne reçoit il pas autant si ce n'est plus...Les dés sont jetés et Perrine va vite se retrouver débordée..
Un roman que j'ai découvert grâce aux Editions Librinova via NetGalley , je les remercie pour cet interlude cocooning .
Commenter  J’apprécie          270
Perrine, cinquantenaire au chômage, a du mal à garder le moral. Une rencontre va bouleverser sa vie. Il s'agit d'une petite chienne Fox, qu'elle ramène chez elle. Grâce à cette chienne, elle va s'ouvrir aux autres et mettre en place un beau projet. Elle se lance dans des M.B.B (des missions de bonheur bilatéral).

Ce livre est un vrai sucre d'orge. Je m'attendais à une lecture légère qui détend. Même si en apparence, c'est le cas, ce n'est pas que ça. le roman est beaucoup plus profond qu'il n'y paraît. Sur un ton très positif, il nous pousse vers des réflexions sur l'égoïsme, sur le petit geste de chacun qui peut faire du bien à l'autre, les animaux, le rôle des animaux auprès des personnes âgées, etc. Il nous donne envie, également, de faire des actions qui apporteront de la joie à nos proches ou à des inconnus.

Les semeurs du bonheur fait du bien et donne envie de faire le bien. Il continue à résonner en nous après l'avoir fermé. Il se lit en plusieurs fois. Une première, lorsque l'on lit le texte et une deuxième, à l'intérieur de nous.

C'est une d'histoire qui devrait être étudiée à l'école. En peu de pages, elle dit tellement de choses. En plus, elle est très bien écrite. L'écriture est très fluide et pétillante. Sur un ton léger, il y a aussi des moments remplis d'humour.

Les semeurs de bonheur porte bien son titre. J'ai pris énormément de plaisir à le lire. Comme première M.B.B, j'aimerais donner envie à d'autres lecteurs de le découvrir et d'aider ce roman court à se faire connaître.

Lien : https://www.facebook.com/Val..
Commenter  J’apprécie          250
Voici un petit récit bien sympathique lu en une soirée, Perrine notre héroïne de 50 ans vient de perdre son emploi, elle se retrouve au chômage, ce même soir elle va rencontrer un petit chien tout sale et peureux.

Elle va en prendre soin en se demandant pourquoi quelqu'un a abandonner ce pauvre animal qui une fois lavé et choyé deviendra une aide précieuse pour notre héroïne.

Car celle-ci va décider de faire de bonnes actions envers des inconnus, cela peut aller du compliment, de l'aide financière etc....

Car Perrine s'est aperçu qu'elle pouvait ainsi donner du bonheur aux gens et être heureuse également de ce que ce bonheur procure chez les autres.

Un bon petit récit feel-good.
Commenter  J’apprécie          240
Quel plaisir de recevoir de nombreux ouvrages gratuitement grâce au site net galley :) Surtout pour une lectrice aussi boulimique que moi !
Librinova m'a fait découvrir Les semeurs de bonheur de Cécile Pardi.
Court roman mettant en scène Perrine. 50 ans, chômeuse, mariée à Martin, elle tourne en rond chez elle jusqu'à sa rencontre avec une chienne, qu'elle prénomme Fanette.
Accompagnée par sa nouvelle amie à quatre pattes, Perrine sort de sa solitude et se lance dans des M.B.B. (des missions de bonheur bilatéral) envers des inconnus.
C'est un peu facile par moment mais ça fonctionne bien car ce petit roman met de bonne humeur et donne envie de faire nous aussi des missions de bonheur bilatéral :)
Perrine est sympathique, celle qui devient son amie (Sylvie) est touchante. L'ensemble est réussi et plaisant à lire.
Court mais que je ne pense pas oublier tout de suite, je mets quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          180
Rajouter dans ma PAL pour sa couverture et sur recommandation d'un groupe de lecture, ce livre se lit très vite.
Même si l'histoire semble trop simple ou trop rose, dégoulinante de bienveillance... Il est bien plus que ça.

On veut croire qu'il existe encore des gens qui cherchent à apporter des bonheurs simples comme un sourire à des gens qu'ils ne connaissent même pas et de manière tout à fait désintéressée.
Qu'il existe, malheureusement des gens qui ne respectent pas la nature en jettant leurs ordures par terre alors qu'il y a une poubelle à quelques pas seulement et que d'autres vont prendre la peine de ramasser ces déchets qui ne sont pourtant pas les leurs et faire les pas qu'il manque pour atteindre la poubelle !
Temps de petits gestes qui bout-à-bout font les bonnes actions de l'héroïne de ce roman.

Il ne faut pas se leurrer, ce livre ne va pas changer les gens de cette planète, me révolutionner mon existence car je fais déjà partie des personnes qui essayent d'être attentifs à ce qui m'entourent.
Commenter  J’apprécie          120
Dans Les semeurs du bonheur, on suit Perrine qui, au chômage à 50 ans, souhaite s'occuper et redonner de la valeur au temps et aux gens.

Elle vivra cette petite aventure avec Fanette, un chien arrivé par hasard sur son chemin. À deux, ils vont faire des détails le plus grand soleil qu'il soit : rendre heureux des lèvres, au regard jusqu'au fond du coeur.

J'ai bien apprécié cette petite lecture même si je lui reproche d'être bien trop courte (100 pages) avec cette impression d'un roman écrit à la va-vite entre deux cafés. Les idées sont bonnes mais ne parviennent pas à insuffler (chez moi du moins) l'énergie et le panache nécessaires pour transformer la tendresse en un grand raz de marée altruiste.
Commenter  J’apprécie          100
Quel roman sympa j ai passe un bon moment en le lisant
Tres facile à lire ce lire irradie de bonheur
Il vous rendra le sourire
Une idée toute simple" faire le bonheur autour de soi"sans rien demander en échange v est cela la vie
Un petit hommage discret est rendu à nos compagnons canins
Ne boudez pas le plaisir de lire ce petit livre.
Commenter  J’apprécie          60
Excellent remède contre la morosité. Certes, l'histoire est un peu utopique mais rêver que l'être humain peut être guidé par le désir de rendre les autres heureux ne peut pas faire de mal.
Facile à lire, le récit du parcours de Perrine et de son assistante à quatre pattes m'a (re)donné le sourire.
Un petit moment d'optimisme dans un monde pas toujours très tendre.
Commenter  J’apprécie          60
Le titre et la couverture parlent d'eux-mêmes : c'est une lecture qui fait du bien au moral !

Perrine est au chômage et déprimée par cette période qui s'éternise. En adoptant une petite chienne trouvée sur le bord d'un chemin, la cinquantenaire se rend compte que le bonheur tient à peu de choses : une caresse, un sourire, un compliment qui vient du coeur, une bonne action...

Pourquoi ne tenterait-elle pas de semer le bonheur autour d'elle, en toute sincérité, en toute simplicité ? Perrine est alors loin de se douter que ses missions de bonheur (M.B.B.) vont faire des émules.

C'est un petit livre bien sympathique, sans aucune autre prétention je pense que de semer un peu de bonheur dans nos vies, de nous interroger sur la façon dont nous pourrions nous aussi mener nos petites missions de bonheur.
Un livre qu'on lit vite et que l'on termine avec le sourire.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai entendu un jour la formule « ce livre devrait être remboursé par la sécurité sociale ». Elle pourrait parfaitement s'appliquer à ce livre, qui remplit toutes les conditions pour être un feel good book.
Certes, l'héroïne est au chômage, certes, elle a peu de chance de retrouver un emploi, elle déprime, mais elle n'est pas seule, elle a un toit sur la tête, et un jour, son chemin croise celui d'une petite chienne, qu'elle nomme Fanette. Elle prend alors sa vie en main. Non, elle ne va pas monter une entreprise, non, elle ne va pas tout envoyer promener, elle va s'assigner une mission : donner du bonheur autour d'elle, au moins une fois par jour. J'ai un peu pensé à l'esprit scout, avec la BA quotidienne (je ne pense pas être la seule à connaître ce principe), si ce n'est que Perrine, au début, oeuvre dans le plus parfait anonymat. Rendre les gens heureux n'est pas facile, il est des personnes qui adorent râler.
Le roman est court, c'est le seul reproche que je pourrais lui faire. Si les missions de Perrine semblent faciles, il faut aussi compter sur un bon sens de l'observation pour y parvenir. Il est des choses, des personnes que l'on ne voit pas, ou pire, que l'on ne veut pas voir. Fermer les yeux est beaucoup plus simple qu'agir.
Au fur et à mesure que je lisais ce livre, j'ai pensé à d'autres titres… si ce n'est que l'auteur a pris le partie d'écrire un roman feel good jusqu'au bout, heureusement.
Et si nous devenions nous aussi des semeurs de bonheur ?
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (313) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3679 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}