(01/01/1900)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Depuis plus d'un an qu'il était en arrêt de travail. Il ne sortait que très rarement. Alexandre était une âme solitaire. Il en avait toujours été ainsi. Même durant la période où il vivait avec sa femme Catherine. Un matin, il lui sembla entendre un bruit à l'étage inférieur. Il empoigna le premier objet contondant qui lui tomba sous la main, un bâton de baseball, et se dirigea lentement vers l'escalier. Il descendit les marches avec précaution, sans faire le moindr... >Voir plus
Made in Québec
“ Ombre “ de Nathalie Parent
13 avril 2009

Récit
Depuis plus d'un an qu'il était en arrêt de travail. Il sortait que très rarement. Alexandre était une âme solitaire. Il en avait toujours été ainsi. Même durant la période où il vivait avec sa femme Catherine. Un matin, il lui sembla entendre un bruit à l'étage inférieur. Il empoigna le premier objet contondant qui lui tomba sous la main, un bâton de baseball, et se dirigea lentement vers l'escalier. Il descendit les marches avec précaution, sans faire le moindre bruit. Tout semblait en ordre. « Ça y est, je deviens fou… » marmonna-t-il. La respiration saccadée d'Alexandre resta en suspens durant quelques secondes. Là, juste devant lui, à l'extérieur de la chambre, se tenait une ombre. Elle devait mesurer tout au plus six pieds. Elle était d'une noirceur infiniment dense…

Avis:
Parmi les romans qu'il faut absolument posséder dans sa bibliothèque, il faut citer “Ombre” de Nathalie Parent. Même si la couverture n'est pas la trouvaille de l'année – un manque d'inspiration sans doute – il ne faudra pas s'arrêter sur ce bémol qui arrive parfois, car le roman proposé flirte avec la perfection, mais aussi avec le succès assuré dans les prochaines semaines. L'auteure à un style littéraire très français qui charme dès les premières lignes. Une écriture développée, stylisée, accrocheuse et féerique. Nathalie Parent, dont certains passages m'ont fait penser à Nathalie Rheims, est une écrivaine qui d'ores et déjà joue dans la cour des grands auteurs québécois. Ce petit bijou est à découvrir au plus vite. “Ombre” ne restera pas dans l'ombre des grands romans, car il est à lui seul, un beau soleil d'émotion. À lire.

Auteure:
Nathalie Parent est née à Laval en 1973. Bien qu'elle soit la cadette d'une famille de cinq enfants, elle sait se frayer un chemin sans suivre leurs traces. Elle habite présentement à Montréal, où elle travaille à temps plein comme technicienne en informatique dans le domaine maritime depuis déjà plusieurs années.Aussi loin que remontent ses souvenirs, la lecture a toujours été pour elle une passion. Adolescente, elle se rendait toutes les fins de semaine à la grande bibliothèque municipale, où elle passait ses journées. Ce sont les poèmes qui sont tout d'abord apparus au bout de sa plume. Ensuite, ce furent de courtes nouvelles et enfin, un premier roman. Outre la lecture et l'écriture, elle se passionne pour l'histoire, la psychologie et la généalogie.

Références:
Titre : Ombre