3,9

"Des fois, maman dit n'importe quoi"

C'est vrai, avachie devant la télé et toujours une bière à la main la maman d'Icare, surnommé Courgette, dit n'importe quoi des fois. (Et là j'ai la voix nasillarde de ma prof de français de collège qui hurle « Sacrilège!!! On dit parfois et pas des fois »). Elle jure contre le ciel, contre le père d'Icare qui est parti avec une poule et contre les personnages à la télé qui se font toujours tuer bêtement.

Alors lorsque Courgette trouve un revolver dans la chambre de sa mère, il se met en tête de tuer le ciel qui semble être la cause de tous leurs malheurs. Alertée par ces coups de feu tirés en l'air, sa mère essaie de lui arracher le revolver des mains mais dans leur altercation, le coup part. Brutalement. La maman de Courgette est devenue une poupée de chiffon toute molle, comme à la télé. Et à la télé, ils ne disent jamais ce que deviennent les poupées de chiffons, alors Courgette retourne jouer dans le grenier parce qu'il ne sait pas quoi faire et qu'il se rend bien compte qu'il vient de faire une grosse bêtise.

Le gendarme Raymond l'emmène alors aux Fontaines, un foyer dans lequel il fait la connaissance d'autres enfants, Alice qui a toujours les cheveux devant les yeux, Ahmed qui pleure tout le temps, Simon qui sait tout sur tout le monde sauf le secret des barbus, les frères Chafouin qui jouent au jeu du dictionnaire, Béatrice qui mange ses crottes de nez et surtout la belle Camille qui fait battre son coeur très fort. Dans cette maison remplie de jeux, de vacances et de sourires, supervisée par les « zéducateurs », Courgette foncera la tête baissée vers le premier jour du reste de sa vie.

Si l'écriture volontairement infantilisante m'a légèrement (euphémisme) agacée dans les premières pages, j'ai finalement réussi à passer outre et à me mettre à la place de ce petit héros de neuf ans qui a un regard optimiste et simple sur la vie. Il n'a pas peur de poser des questions même si le « monde des grands » lui paraît parfois bien compliqué pour lui qui prend toujours tout au pied de la lettre.

Malgré le côté enfantin et simpliste de cette histoire, le sujet est plus profond qu'il n'y paraît. C'est une bouffée d'air frais et d'optimisme, un instant d'enfance qui donne la banane. Merci Courgette!

Critique complète sur mon blog
Lien : https://lepetitcrayonblog.wo..
On ne peut que ressentir une forte émotion et parfois des frissons devant la vie d'un petit garçon malchanceux.
Il est attachant ce Courgette vivement sa sortie au cinéma.
De la légéreté, de la tendresse, de l'humour, de la tristesse : un très beau moment.

Ce roman est raconté avec la voix et les mots de Icare, dit Courgette, jeune orphelin de 9 ans qui est placé en maison d'accueil avec d'autres enfants de son âge. Il lui faut composer avec sa propre histoire mais aussi avec l'histoire de ses camarades, leurs peurs, leurs réactions etc.... tout cela pour recréer, et notamment grâce aux "zeducs" une certaine unité qui peut rappeler la famille.

Bien sûr, tout cela est convenu, ça se termine bien, on se prend d'affection comme il se doit pour chacun de ces mêmes, mais qu'importe ? C'est beau et ça fait du bien !
Récit original, raconté par un enfant de neuf ans.
En tant que maman, ça m'a beaucoup fait sourire ; effectivement, les adultes, des fois on est bête et on comprend rien !
C'est joli, c'est émouvant, c'est agréable à lire, cette lecture c'est un petit moment de tendresse dans ce monde de brutes.
La première fois que j'ai entendu parlé de ce roman, je me suis dit c'est quoi cette histoire de courgette ??? la première couverture était plus colorée et du coup je me suis demandée si c'était un roman pour adulte.. Et puis, une amie m'a dit, il faut absolument que tu le lises ... L'occasion c'est présentée au salon du livre de la Mairie du 7 ème et voila je suis ravie de cette découverte.

Ce roman nous parle d'un enfant de 9 ans, que la vie n'a pas épargné. Son père l'a abandonné, sa mère est alcoolique, le maltraite et un terrible accident va changer le cours des choses.
Comment le plus terrible des événements va lui permettre de trouver un équilibre, des amis, une famille et l'amour.

Ce roman est drôle, tendre. Ecrit à la première personne, nous sommes totalement immergé dans le monde d'Icare dit Courgette. Monsieur Paris est très doué pour nous faire revenir en enfance, nos 9 ans ne sont pas si loin finalement!

Les pages défilent, et le livre arrive à sa fin et l'on se dit qu'il est bien court ce roman, on aurait bien continué un peu avec tous ces gamins ...

Lien : http://lesciblesdunelectrice..
J'ai aimé le personnage d'Icare, pardon, de Courgette, même si il ne comprend pas grand chose au monde qui l'entoure. En revanche, les copains autour de lui ne m'ont pas passionné, sauf Camille. Mais Camille, c'est une histoire d'amour.

Les adultes sont un peu caricaturaux, ce qui rend le récit parfois difficilement crédible, notamment à la fin.

J'ai également trouvé que le rythme s'essoufflait sur la fin. Dommage.

Un personnage de Courgette bien attachant tout de même.

L'image que je retiendrai :

Celle du Père-Noël qui ferait mieux de passer en été plutôt qu'en hiver à cause des cheminées et de son costume rouge.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Le ton de ce livre m'a tout d'abord étonné, ce style enfantin pour parler d'un sujet qui l'ai beaucoup moins les enfants orphelins. On suite les péripéties de courgette, Camille, Rosy, Simon, Jujube, Raymond, Victor ect... C'est un petit bouquin très attendrissant malgré le sujet grave qui est abordé. Une vrai petit pépite.
C'est vraiment des histoires dramatiques mais qui racontées et vues par des enfants perdent de leur virulence. C'est étonnant comme tout est relativisé dans ce livre et la façon dont les enfants peuvent reprendre leur vie sans rester fixés sur le passé.
Ce livre m'a été donné par ma prof de français, on devait le lire pour les vacances. Moi qui adore lire, je pensais ne jamais accrocher aux livres donnés par l'école, mais celui là m'a fait comprendre que je me trompais, c'était l'exception. Cette oeuvre est vraiment géniale. Je recommande.
Autobiographie d'une courgette se lit avec le sourire au lèvres .

Cette narration d'un petit garçon de 9 ans qui se retrouve dans un foyer est émouvante. J'ai vraiment été touchée par l'histoire de Courgette ( quel horrible surnom !!) qui raconte avec ses mots et son innocence sa vie déjà bien remplie.

Le style n'a pas été sans me rappeler le petit Nicolas de Sempé et Goscinny,, maïs l'histoire est bien plus grave.

Malgré certains aspects tristes, après tout les enfants qui se retrouvent en foyer ont souvent derrière eux un passé lourd à porter, l'histoire reste positive et c'est ce qui fait son charme.

C'est le deuxième roman que je lis de Gilles Paris et je vais évidemment continuer à découvrir son oeuvre...