Sur proposition de l'auteur, Mickaël Parisi, que je remercie, j'ai eu l'occasion de lire Friend zone, spin-off de son premier roman, Néant. Surprise totale pour ce livre qui sort totalement des sentiers battus, et ce pour plusieurs raisons. Si l'intrigue m'a semblé confuse et décousue par moments, j'ai adoré les deux personnages principaux explosifs et leur volonté de se faire justiciers des causes qu'ils défendent, subtilement abordées au fur et à mesure du livre. Ajouté à cela un style qui correspond parfaitement au narrateur, même si loin des envolées dont j'ai l'habitude, de par une crudité (et parfois une vulgarité) que je ne regrette pas. Si l'intrigue manque de crédibilité, ce n'est en aucun cas la même chose pour les personnages !
Lien : http://letagereephemere.blog..
Ce n'était pas une lecture pour moi, pas mon style.
(Chronique complète sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
"Friend zone" c'est l'histoire de Thomas qui est détective privé, surfeur sur le dark web, grand consommateur d'alcools et de drogues en tout genre, propriétaire d'armes qu'il renomme,... Il est direct dans ses paroles et s'exprime avec un langage assez fleuri.
Thomas va rencontrer sa cliente Opaline, végane très investie pour défendre la cause animale dont le frère s'est fait embarqué dans une secte appelée "les trentenaires".
Le concept de l'histoire est bien trouvé et le style décalé de l'auteur est assez drôle. J'avais beaucoup aimé sa plume lors de ma lecture de "Mode avion", ici j'ai beaucoup aimé le début, mais plus l'histoire avançais et moins j'accrochais.
Je vais commencer par les points positifs du livres.
L'histoire est bien trouvée et les personnages de Thomas et d'Opaline sont intéressants. La plume décalé et directe de l'auteur rend de nombreux passages drôles et surprenant.
Cet humour pimente vraiment la lecture du livre et ça c'est chouette.
De plus, dans ce livre est abordée la question de la cause animale et du véganisme qui est pratiqué par Opaline, et même si le personnage de Thomas ne comprend pas cette façon de penser, il est intéressant d'en avoir parlé et de l'avoir mis en lumière.
Maintenant parlons des points négatifs.
A mon goût, il y a trop de gros mots et de vulgarité tout au long du livre, j'ai trouvé ça drôle un instant mais après ça a été un peu trop pour moi, et je ne suis pas sûre que ce soit du goût de tous les lecteurs de se faire insulter de "connasse" ou de "suceurs de pines". Ce point là a failli me faire abandonner ma lecture, c'est dommage.
Sinon les personnages ne sont pas très attachants et pour Opaline elle passe surtout d'un extrême à l'autre. de jeune femme désespérée qui veux sauver son frère elle devient une tueuse de d'humain mangeant de la viande.
Thomas est un détective privé pas comme les autres, avec son humour bien à lui et son penchant pour l'alcool et pour la violence, il ne s'attire pas que des amis. Opaline, jeune végane va faire appel à lui pour qu'il l'aide à sortir son frère Bastien des mains de la secte des trentenaires. Si Thomas n'est, au début, pas très emballé par la mission que lui propose cette fille au drôle de prénom, lorsqu'il apprend combien cela pourrait lui rapporter, il n'hésite plus à participer en utilisant la violence. Opaline, quant à elle, prête à tout pour sauver son frère, mais surtout pour défendre la cause animale, va suivre le détective dans ses actions les plus folles, jusqu'à elle aussi, se transformer en tueuse sans pitié.

Je voudrais d'abord remercier l'auteur, Mickaël Parisi, qui m'a gentiment proposé de m'envoyer son roman pour que je le lise. Après cette lecture, je ressors un peu perturbé, si Friend Zone m'a d'abord beaucoup plu, il a fini par me déplaire sur certains points que je vais développer ci-dessous.
Commençons par l'intrigue, au début on nous présente les deux personnages: Thomas et Opaline, ainsi que leur mission commune: sauver Bastien de la secte des Trentenaires. On nous promet de l'action, des missions de surveillance, de sauvetage, des accidents... et c'est bien cela qui se passe au début. Jusqu'à, je dirais, la moitié du roman, où j'ai eu l'impression que cette mission passait en arrière plan, voire n'existait plus à la fin du livre. J'ai eu l'impression que le pauvre Bastien a été totalement oublié à partir d'un certain moment et que, finalement, la mission de base ne servait que de prétexte pour la suite.
Attention lecteur sensible, ici pas de paillettes et de gentilles licornes... Non, on a le droit à du sang, des meurtres barbares, de la vulgarité, mais tout cela est traité avec humour et un tel second degré que ça passe plutôt bien et que ça fait même rire à certains moments. le roman traite également du véganisme mais avec humour et sans vouloir être moralisateur. En effet, à travers Opaline, l'auteur essaye de faire comprendre aux lecteurs les raisons qui poussent une personne à se tourner vers le véganisme. Mais pour ne pas plomber l'ambiance du roman en donnant l'impression de donner une leçon à ceux qui raffolent de la viande, Thomas et son humour spécial sont là pour prendre tout cela à la dérision. J'ai adoré cela et pour moi, c'est le meilleur point du livre.
J'ai par contre, beaucoup moins aimé la fin du livre, si le début arrivait à me faire rire et se lisait plutôt rapidement, j'ai eu l'impression que la fin se relâchait et je l'ai trouvé un peu longue. de plus, j'ai pas été fan du fait que l'auteur s'intègre dans l'histoire, c'est le genre de chose que je n'apprécie généralement pas. En effet, j'aime bien que les histoires restent fictives, et ce mélange de fiction et de réalité me dérange un peu. Ensuite, toujours vers la fin, j'ai trouvé trop facile de faire "rêver" Thomas à plusieurs reprises, il lui arrive quelque chose et pouf il se réveille et rien de ce qui vient de se passer n'est vrai... à mon avis, l'auteur a trop joué avec cette carte "joker" et ça m'a un peu ennuyé.
Concernant le style de l'auteur, c'est ce qui m'a le plus déconcerté parce que je l'ai aimé, et en même temps je ne l'ai pas aimé... je m'explique. Il y a énormément de vulgarité dans ce roman, alors au début ça m'a fait rire, je trouvais ça plutôt marrant et je trouvais que ça changeait des autres livres. Par contre au bout d'un moment, j'ai trouvé que c'était trop et ce qui a commencé par me plaire, a fini par me déranger. Néanmoins, j'ai adoré l'humour de l'auteur et la façon directe dont il dit les choses, sans passer par quatre chemin. de plus, Thomas est le narrateur et il s'adresse directement au lecteur, j'ai beaucoup aimé cela.
Terminons par les personnages. Tout d'abord Thomas, ce n'est pas un détective comme les autres, il n'a qu'une envie c'est de rester invisible aux yeux du monde. Par contre, il n'hésite pas à user de la violence pour avoir ce qu'il veut. J'ai bien aimé son habitude de donner des petits noms à ses armes, ça lui donne un petit côté sensible (même s'il ne l'est absolument pas), j'ai également apprécié le fait que ce grand carnivore essaye de comprendre les convictions d'Opaline par rapport au véganisme. Néanmoins, ce n'est pas un personnage auquel on peut s'attacher, il n'a pas une once de bienveillance et on préférerait tous ne pas croiser son chemin. Opaline, quant à elle, est au début une jeune femme timide et peu sûre d'elle mais elle finit par devenir une tueuse sans pitié qui n'hésite pas à "punir" ceux qui ne partagent pas ses façons de voir les choses. Elle évolue énormément au cours du livre, à tel point qu'on est l'impression d'avoir un tout nouveau personnage. Je l'ai pas forcément trouvé attachante, sauf à la fin, où elle se remet en question et décide de changer, là je l'ai apprécié.
Lien : http://lesmotsdeclo.eklablog..