AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,39

sur 22 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Nous voilà donc en compagnie de Marlon, un jeune homme dépressif qui voit la vie en noir. Suicidaire sur les bords, mais trop couards pour franchir le pas, il préfère opter pour une autre solution. En effet, il choisit de rejoindre une organisation secrète qui va le faire passer pour mort, lui promettant ainsi de pouvoir refaire sa vie, en échange de "missions". Marlon va vite s'apercevoir que ces "missions" sont loin d'être honnêtes et légales. Finalement cette solution ne lui convient plus et il va devoir faire confiance à un détective privé un peu spécial pour tenter de s'en sortir.

Bon voilà pour le speech. Alors que penser de ce livre ? Ma première réaction en le terminant a été : Hé bien !!

Oui c'est certainement la réaction que vous aurez aussi en le lisant. Ce livre est fracassant ! Il nous peint, à travers le regarde de Marlon, notre société avec tant de réalisme que c'en est effrayant ! Tous les sujets sont abordés : politiques, terrorisme, éducation, télé-réalité, chômage, emploi, jeunesse, drogues, sexe....

Le style de Michael Parisi est percutant, voire trash par moment ! Aussi je pense qu'il ne peut pas plaire à tout le monde (âmes sensibles s'abstenir). Ceci dit, ce livre est tellement criant de réalité qu'il force la réflexion !Vous allez obligatoirement réfléchir à certains sujets abordés. On est loin d'une lecture superficielle, on est dans du concret. L'auteur peint un triste tableau de la jeunesse actuelle. Mais je l'ai rejoint sur de nombreux points ! Marlon, malgré son mal-être, est somme toute un personnage attachant, auquel certains jeunes d'aujourd'hui pourront facilement s'identifier.

Au final c'est une lecture que je suis contente d'avoir découverte. Toutefois, un seul petit bémol : beaucoup trop de gros mots et de vulgarité pour moi. Mais apparemment c'est la marque de fabrique de l'auteur ^^
Moi ça m'a dérangé par moment, et je pense que ça peut freiner certains lecteurs. Mais j'ai envie de dire que Néant fait partie de ces livres qu'on aime ou qu'on aime pas, sans juste milieu. Alors le mieux dans ces moments là est de se faire soi-même sa propore opinion !
Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
Commenter  J’apprécie          91
Avec ce livre, l'auteur sort des sentiers battus grâce à son style complètement à part.

Il n'a pas peur d'aborder des sujets d'actualités, vous savez, les sujets qui fâchent. Mais il le fait avec brio, avec intelligence.

Son style est différent, il n'a pas peur des mots, et c'est pour moi, un régal de le lire. Je sais que ce livre ne plaira pas à tout le monde, mais je voudrais juste dire que la vie est tellement cruelle et crue, que cela ne devrait certainement pas vous choquer de lire ce que l'on entend déjà dans la vie de tout les jours, et parfois encore pire.

Vous regardez la télé, donc vous avez déjà regardé des films d'horreur, des films pouvant aller jusque dans le trash. Néant, c'est un peu ça.

Mickaël Parisi m'avait prévenue que pour le lire je devrais avoir l'esprit très ouvert, par chance je l'ai. de là, je me suis demandé sur quoi j'allais tomber comme histoire, bien qu'ayant lu le résumé, je ne voyais pas pourquoi cette mise en garde.

Eh bien en le lisant j'ai compris, mais pour ma part je n'y ai pas lu pire que ce qui est dans le réel, dans ce que l'on peut voir en regardant le journal à la télé.

Au contraire, moi j'ai aimé son style complètement barré, complètement décalé. Je dirais que nous avons ici un auteur qui se classe soit dans la catégorie génie pour oser écrire ce que la vie est, ou dans la catégorie fêlé du bocal qui en fait écrit mais se fout de ce que les gens vont penser de son livre. Franchement je penche pour la première, bien que la deuxième n'est pas du tout mal non plus car elle lui permettra de trouver son public qui le suivra quoi qu'il écrive.

Pour moi, eh bien je vais le suivre car il a simplement osé ce que beaucoup n'oseront jamais.
Commenter  J’apprécie          30
Merci à l'auteur de m'avoir permis de découvrir son roman. Mickaël Parini m'avait prévenu : il faut avant tout avoir une grande ouverture d'esprit en le lisant. Je sors de cette lecture… chamboulée. Mais dans le bon sens du terme !

Ce livre sort de l'ordinaire. Aujourd'hui, la plupart des personnages sont propres sur eux, il y a le noir et le blanc, le bien et le mal, le politiquement correcte et le politiquement… correcte.
Eh bien, Néant lui, est un livre critique, violent, riche en référence, qui balance nos quatre vérités un pleine face. Il aborde toute une palette de sujets et de faits actuels : politique, drogue, prostitutions, meurtres, chômage...

J'ai adoré suivre Marlon, ce type mal dans sa peau et qui se sent tellement en marge de la société. Il a des pensés suicidaires et n'a cependant pas le cran de passer à l'acte. C'est un personnage antisocial, virulent, psychotique et surtout à la langue bien pendue (tout le vocabulaire y passe).

L'intrigue est très bien travaillé et bien menée. C'est rythmé de la première à la dernière page. La plume est virulente, trash, franche, noire, gore, fataliste et parfois très drôle surtout à travers le personnage du détective. On ne s'ennuie pas une seconde car notre esprit est toujours mis à contribution que ce soit pour l'histoire en elle-même ou pour toutes ces références disséminées un peu partout (Kill Bill, Breaking Bad etc).

Malgré quelques lourdeurs notamment le fait que le personnage est en permanence en rébellion et en colère (mais après tout c'est aussi le but de ce livre donc je pense que cela est recherché), j'ai vraiment aimé cette lecture qui sort de l'ordinaire. Je ne conseille pas ce livre à n'importe qui car il faut avoir une ouverture d'esprit, le coeur accroché et surtout ne pas avoir de tendance suicidaire ^^. Mais si vous aimez les thrillers sombres, les livres coup de poing qui dénoncent, vous titillent par de cruelles vérités à travers des mots crus, aux personnages forts et originaux, celui-ci est fait pour vous.
On aime ou on déteste.
Lien : http://message-in-thebottle...
Commenter  J’apprécie          20
Un roman percutant !

Lorsque l'auteur m'a proposé de lire son livre j'ai été intriguée par son résumé et me suis dit que c'était exactement le genre de livre que j'aime : ceux qui ne laisse pas indifférent . Soit on aime soit on déteste. Impossible de rester de marbre devant ce livre.

Pour ma part ,il m'a fallu un petit temps d'adaptation au langage vulgaire et cru et à toute cette violence. Mais j'ai été séduite par le fond de l'histoire et cette critique de notre société mais aussi une description de la descente aux enfers d'un homme qui se croit supérieur aux autres et disons- le n'est pas très sympathique.

Nous suivons Marlon un homme insatisfait et imbu de lui-même qui rève d'une vie meilleure, loin de notre société de consommation. Cet homme est perdu et pense trouver la solution en se faisant passer pour mort et rejoignant une organisation clandestine lui promettant des jours meilleurs et lui faisant miroiter la réalisation de tous ces rêves. Mais pour cela il devra travailler pour eux pendant un an. Et le travail demandé se révèle violent et il est entraîné dans une spirale de violence dont il n'arrive pas à sortir...

Difficile de s'identifier au personnage principal ni même d'avoir de la compassion pour lui mais j'ai beaucoup aimé le personnage du privé qui le suit partout et donne des petits noms à ses armes.

Malgré quelques répétitions ( les voyages en voiture avec ses deux "gardes du corps " ...) j'ai passé un bon moment avec ce livre qui m'a fait une forte impression.

A lire si vous avez le coeur bien accroché, aimez que l'on vous bouscule et avez l'esprit ouvert.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Commenter  J’apprécie          20
Plusieurs fois au cours de ma lecture, j'essayais de me demander ce que je pensais de ce livre. A chaque fois, c'est difficile à décrire tant cette oeuvre est inclassable et perturbant. Il m'a perturbée, fait réfléchir, amusée, effrayée, choquée. Il m'a fait ressentir beaucoup de choses, c'est certain. C'est une lecture qui ne laisse pas indifférent.

En lisant le résumé, on pouvait déjà s'attendre à un univers sombre, gore, glauque peut-être même… Un homme qui décide de se faire passer pour mort, ce n'est déjà pas banal. Dès le début, on est plongé dans cet univers atypique, Marlon assiste à son propre enterrement, déjà là, on se dit qu'il est fou (surtout vu ses commentaires !). Mais le pire reste à venir… Plus on avance dans ce livre, plus se succèdent les aventures folles et sombres de Marlon.

J'ai eu un coup de coeur pour le personnage de Grant. Pourtant il est complètement fada à donner des prénoms à ses armes mais il m'a beaucoup amusée. J'ai beaucoup aimé son langage très fleuri mais sans mâcher ses mots.

J'ai vu beaucoup de critiques sur la vulgarité rencontrée dans ce livre. Pour ma part, cela ne m'a pas gênée. Au contraire, on est vraiment plongé dans un autre monde, aux côtés de Marlon. Si son langage était plus châtié, le personnage perdrait de sa crédibilité. Quand on lit Néant, on ne s'attend pas à lire du politiquement correct.

Néant est à l'image de son protagoniste : sombre, obscure, torturé. Âmes sensibles s'abstenir car certaines descriptions de scènes peuvent choquer. Mais Néant fait parti des livres que j'apprécie car ce sont des livres qui font réagir et réfléchir. J'avoue que je dois avoir un côté masochiste pour avoir achevé ma lecture. Néant ne correspond pas aux personnes qui veulent une lecture tranquille et paisible. Quand on rentre dans ce livre, c'est pour aller dans un univers perturbant, dérangeant, choquant. Une chose est sûre : on aime ou on déteste Néant, mais il ne nous laisse pas indemne une fois la dernière page tournée…
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          10
http://liliandtheworldofbooks.blogspot.com/2017/02/neant.html

Je tiens à vous prévenir dès le départ comme l'a fait l'auteur, ayez l'esprit ouvert et surtout n'ayez pas peur d'aller jusqu'au bout.

Nous découvrons l'histoire de Marlon, il n'est jamais satisfait et rêve d'une vie meilleure. Il pense qu'en se faisant passer pour mort, il aura droit à une vie meilleure. du moins c'est ce que dit l'organisation clandestine dans laquelle il va y rentrer. Pour avoir cette vie meilleure, il va devoir bosser pour eux pendant un an. Seulement voilà, il n'aurait jamais cru que cela serait violent et il va avoir du mal à s'en sortir.

Je ne suis pas ressortie indemne de cette histoire. Comment vous dire que l'auteur nous prend carrément par les tripes. Soit on aime ce genre d'histoire et de langage très vulgaire, soit on n'aime pas. Moi, j'aime varier et je ne vous cache pas que j'ai ben apprécié cette histoire.

J'ai beaucoup apprécié les descriptions que nous offre l'auteur. Il nous ramène à la réalité et ça c'est un bon point. Nous vivons dans un monde qui n'est pas parfois facile à vivre et il nous le fait comprendre à travers ce récit.

Ce n'est pas facile d'apprécier ce personnage principal qui se croit plus haut que tout le monde, de plus il n'est vraiment pas commode. Néanmoins, on y découvre d'autres personnages intéressants.

Pour conclure, il faut avoir le coeur bien accroché et l'esprit totalement ouvert pour découvrir cette histoire. Un univers qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui m'a plu. "Néant" mérite d'être lu.
Commenter  J’apprécie          00
J'aime varier les lectures pour ne pas m'ennuyer. le livre de Parisi est pire qu'un changement de genre c'est la lecture DIFFERENTE de l'année: inclassable.

Quand il a proposé le roman , l'auteur avait précisé qu'il fallait avoir un esprit "ouvert". Ma curiosité a atteint son paroxysme et j'ai commencé le livre en guettant la moindre anomalie romanesque.

En fait, le livre est dénonciateur de cette société dans laquelle nous "évoluons", écrit crûment.

Le style de l'auteur m'a sortie de mon cocon confortable qui se situe dans le monde des bisounours. Une claque, une baffe reçues avec le sourire : même pas peur, même pas honte de me faire secouer pour lire ce que je pense dans mon for intérieur. Il transcrit ce que nous vivons avec hardiesse.

Provocateur et arrogant, l'auteur nous raconte le quotidien de Marlon qui s'occupe d'une rubrique nécrologique et pense tout le temps au suicide. Normal, quand on a marre de cette vie où l'argent gère tout, où tu vaux ce que tu as et non pas ce que tu es.

Vous voyez tous de quoi je parle. Quand on regarde un reportage à la télé, des témoignages lors de certaines émissions, .... on se pose tous la même question:

Où va le monde?

Et bien Parisi a eu l'intelligence de nous répondre à sa façon. le monde va mal, part en cacahuètes (je me mets à écrire comme lui non? haha)

Nous allons voir ce monde à travers Marlon qui en se faisant passer pour mort se retrouve impliquer dans des affaires louches et compromettantes : de la violence , de la violence et encore de la violence. J'ai été servie!

Je n'ai pas aimé Marlon, je l'ai trouvé hautain, un peu snob à mon goût: vous voyez le genre de personne qui se dit qu'elle vaut mieux , mérite mieux? C'est tout Marlon. Un éternel insatisfait, un râleur.
Bien fait pour lui, il découvrira le revers de la médaille après sa pseudo-mort.
Il y a un adage arabe qui dit : "khredj men habss tah fi babou" [Il a quitté la prison et s'est retrouvé devant sa porte.]C'est quand une personne quitte un endroit malsain pour pénétrer dans un autre, pire que le premier.


Par contre, je me suis attachée à Grant, le vulgaire, l'alcoolique mais celui qui a signé l'humour dans ce roman. Je ne sais pas pourquoi mais Grant a donné plus de rythme au roman, plus de délectation.

Moi qui pique du fard à chaque fois que je croise un gros mot, avec Parisi , je l'ai vécu comme un soulagement. Une sorte d'extériorisation. Je ne sais pas si je dois avoir honte ou passer mon chemin.Le vocabulaire est vraiment grossier. L'auteur ne cherche pas à enjoliver le style, à respecter certaines règles de grammaire ni à soigner son langage, il a d'autres soucis à transmettre (Heuuuu c'est un jeu de mots -_- )

Je vais oser dire quelque chose : pour moi Parisi est comme ce rappeur que les gens jugent en parcourant rapidement les paroles et écoutant des bribes.
Je m'explique: des fois en écoutant vraiment du rap , on relève la culture générale du chanteur-parolier et on regarde un peu sa tête et on se dit : ah oui! parce que lui s y connaît en nucléaire et en géographie pour en parler? Et bien j'ai eu la même impression avec Parisi. Certes le vocabulaire choque et la violence dégoûte mais le livre est plein d'informations : politique, scientifique,... j'ai dû faire des pauses pour en savoir plus.

Je ne sais pas si vous saisissez mon exemple! Je tenais à le dire c'est tout ;)

Une plume virulente.
Un sujet original
Un auteur à suivre ...

Lien : https://monboudoirdelivres.b..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2868 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}