AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 371 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'avais décidé peu après la sortie de ce premier tome en 2022 que je ne le lirais pas après avoir vu plusieurs retours partagés et le fait qu'on soit plus ici sur un récit historique que de fantasy. Cependant, le livre audio était proposé à 2 euros lors de la dernière opération "All Stars" en juin dernier et à ce prix-là, je m'étais dit que je ne risquais pas grand-chose. C'est finalement la sortie du tome 2 en début d'année qui m'a motivé à enfin me plonger dans les 15 heures d'audio de ce texte lu par Sabine Napierala.

L'écoute fut dans l'ensemble fort agréable, mais mon intérêt lui a été très fluctuant durant ma lecture. J'ai vraiment beaucoup aimé le début du récit en 1345 dans une Chine alors soumise à la domination mongole, où l'on découvre une jeune fille intelligente qui survit comme elle peut en compagnie de son père et de son frère dans un village où la famine frappe et où la nourriture se fait de plus en plus rare. Une jeune fille qui a une farouche volonté de vivre et va tout faire pour le rester, notamment en commençant par prendre l'identité de son frère à la suite de son décès et de celui de son père.

La jeune fille, sous le nom de son frère, va grimper les échelons, se mêler à la politique et à la guerre. Un second point de vue apparaît dans le premier tiers du récit, celui d'un eunuque, général de l'armée contre lequel la jeune fille va à plusieurs reprises se voir confrontée.

On suit l'histoire de ces deux personnages, mais surtout leurs méandres intérieurs, car c'est sans doute ça, la plus belle qualité de ce texte. Ces deux personnages sont très bien travaillés et évoluent tout au long de ce récit, qui s'avère très introspectif au final, très centré sur l'évolution de ces deux personnages que l'on découvre peu à peu. Je n'ai pas été surpris en allant sur la page Babelio de Shelley Parker-Chan de voir qu'iel était non-binaire, le genre est en effet l'un des éléments non négligeables de ce récit évoqués à travers nos deux personnages. L'un eunuque et l'autre se faisant passer pour un homme. La morale est également questionnée dans ce récit, avec deux personnages qui s'avèrent très gris et qui commettent des choses assez horribles afin de voir leurs objectifs se réaliser.

Si tout cela n'est pas inintéressant, j'ai parfois pensé que cela prenait trop de place dans le récit, car celui-ci, très centré sur ces personnages principaux, s'avère au final assez lent au niveau du rythme. J'ai trouvé notamment dans le milieu du roman que le tout manquait de dynamisme et d'actions pour pouvoir réellement m'embarquer dans ce récit historique qui comporte une touche de fantastique. Celle-ci est bien là, mais tient plus en des croyances et du symbolisme qu'autre chose et si cela a son importance dans le récit, cela reste tout de même globalement à la marge.

À la fin de ma lecture, je me retrouve donc un peu partagé. J'ai globalement bien aimé l'écoute de cette lecture qui comporte de très belles choses, mais j'ai été aussi un peu frustré à plusieurs reprises par la lenteur du récit, dans des passages où les personnages pensent et réfléchissent beaucoup, mais où l'action s'avère quasiment absente.

Malgré cette réserve, je suis suffisamment curieux pour envisager d'écouter le tome 2 une fois que ce dernier sera disponible, afin de découvrir la fin de cette histoire.
Commenter  J’apprécie          546
Un titre qui m'intriguait et que je redoutais. Je pressentais que ce serait un titre "faussement fantasy", au contraire plus axé sur l'historique ( qui est un genre que j'aime mais j'ai acheté ce titre le pensant de fantasy donc forcément...)

Alors pour ceux qui aiment de la fantasy historique, je ne peux que leur dire de passer leur chemin. On a ici très peu d'éléments de fantasy, si ce n'est quelques dons qui émane du Mandat du Ciel et qui sont très peu présents. Même sous-exploités selon moi.

En dépit de cela, il faut reconnaître que c'est un ouvrage dans lequel l'histoire est très intéressante. On se situe dans une Chine médiévale, conquise par les Monghols. D'un point de vue historique, j'ai beaucoup apprécié l'atmosphère proposé. On est sur un récit fait de batailles, d'intrigues, de trahisons et de destinée.

On suit, contrairement à ce que nous laisse entendre le résumé, non pas un mais deux protagonistes qui semblent être l'équivalent du Yin et du Yang tout en étant aussi très semblable sur bien des aspects. Tous deux résolus à mener leur destinée à bien, Zhu est une jeune fille qui a pris l'identité de son frère et entend avoir un avenir glorieux tandis qu'Ouyang cherche à se venger du massacre de sa famille et de sa castration imposée.
Nos deux protagonistes ne sont pas emplis de bonté. Ils sont au contraire très gris et n'hésitent pas à se salir les mains et à causer des dommages collatéraux pour arriver à leurs fins. Autour d'eux, on a également un certain nombre de protagonistes secondaires qui apporte vraiment à l'histoire et qui sont, eux, beaucoup moins gris justement. Que ce soit Ma, la femme de Zhu ou Xu Da son ami d'enfance ou encore Esen, l'amour d'Ouyang. On s'attache plus facilement à eux qu'à nos protagonistes principaux mais d'une certaine manière ils sont moins... fascinants pourrait-on dire.

Le rythme de l'histoire peut paraître un peu lent au début. Pour autant, on finit par se plonger dans l'histoire et on reste quelque peu estomaqué par cette fin qui, si elle ne détonne pas, donne quand même une certaine épaisseur à l'histoire.

Je suis vraiment intriguée de savoir ce que nous réserve le tome 2. En attendant, ce qui suit est une trame spoilante parce que je sens que je ne vais pas la lire tout de suite. .
Commenter  J’apprécie          180
Des destins forts.
Chine, 14ème siècle. Dans une fratrie, le garçon est promis à un destin grandiose, la fille au néant. C'est sans compter sur le désir farouche de survivre.
Sur fond historique de domination mongole et de politique, de lutte de pouvoirs, l'autrice nous offre ici 2 grands destins : cette jeune fille que nous appellerons Zhu, et le général eunuque.
Ces personnages sont beaux, sont captivants. Les secondaires les mettent en valeur (peut-être à leur détriment d'ailleurs). On suit avec grand intérêt leur évolution. C'est le destin d'une nation qui se joue, mais surtout la vie de ces deux êtres en apparence opposés, mais si semblables.
Mon regret est sur l'aspect "fantastique", un peu trop léger à mon goût. Finalement, on est plus sur de la saga historique.
Quant à l'aspect "queer" indiqué sur la 4ème de couverture, au départ je me disais : ok, une fille qui prend l'identité d'un garçon, rien de nouveau. Ok, un général eunuque, mais un personnage eunuque n'a rien de neuf. Sauf que progressivement, l'autrice dépasse ces simples faits, pour s'intéresser à des enjeux historiques et modernes de société qui transcendent ces individualités. Alors oui "queer", si on veut mettre une étiquette, mais elle ne me semble pas nécessaire.
Un moment de lecture dépaysant.
Commenter  J’apprécie          150
Quand on est une fille à l'époque de la Chine impériale, notre destin se résume souvent à pas grand chose, surtout si on est issue dune famille paysanne souffrant de la famine. Alors quand son frère, dont le devin du village avait prédit un avenir de grandeur, meurt, Zhu décide de prendre sa place. Elle se travestit, devient moine et lutte chaque jour pour obtenir le destin promirent à feu son frère.

L'histoire se déroule au 12e siècle en suivant les faits historiques connus pour cette période de l'empire Chinois. Il est alors dirigé, de manière assez catastrophique, par les mongols de la dynastie Yuan. Des révoltes naissent et se cristallisent, dont le mouvement des turbans rouges que l'on voit dans le récit.
Nous suivons deux personnages assez atypiques, à la personnalité plutôt complexe. Tout d'abord Zhu, qui se fait passer pour un homme et qui, à force de détermination, arrive à devenir moine. Quand son monastère va être détruit, poussée par son désir de vivre et son ambition, elle va incorporer le mouvement révolutionnaire en grimpant les échelons grâce à son intelligence. L'autre personnage est l'eunuque qui suit le prince du Henan. Son passé est lourd, son présent frustrant et son avenir n'est empli que de vengeance.
Ce roman est plaisant à lire. Les actions s'enchaînent en laissant de la place aux respirations eg aux descriptions. Il est légèrement teinté de fantastique même si cette veine là est peu exploitée. La psychologie des personnages est bien travaillée même si elle amène petit à petit bres un fait troublant : plus l'histoire avance plus les personnages deviennent antipathiques. D'opiniâtre et de volontaire Zhu va devenir ambitieuse, égoïste et cruelle. C'est un peu contrariant de voir notre sympathie pour l'héroïne se transformer en quelque chose de moins positif.
L'autre point assez déplaisant de la lecture, fût quelques redondances lexicales. La notion du destin auquel on ne peut échapper est hyper présent au point parfois d'apparaître à chaque paragraphe. L'auteur se montre un peu trop insistant la dessus et ça finit par lasser.
Mais globalement la lecture est plaisante, dynamique, avec quelques touches fantastiques légères. le fait qu'on se base sur des faits historiques rend le récit plus interessant.
Commenter  J’apprécie          130
Ce roman est une réécriture de l'histoire de l'accession au pouvoir du 1er empereur de la dynastie Ming.
Après un bref, mais nécessaire, rappel historique, nous suivons donc notre personnage qui va progressivement faire sa place lors de la guerre civile opposant le dernier empereur Mongol de la dynastie Yuan aux rebelles.
J'ai beaucoup apprécié cette réécriture. En parallèle de ma lecture, j'ai pu me documenter et réviser cette période de l'histoire.
Le bémol de ce roman est, à mon sens, la résolution des problèmes que rencontre l'héroïne. Je trouve que les intrigues sont trop vite réglées.
Commenter  J’apprécie          120
Bonjour les Babelionautes
Ce roman de Shelley Parker-Chan que je me suis offert lors des Imaginales m'a laissé dubitatif.
C'est une bonne histoire mais la magie y est peu présente, nous sommes en Chine sous la domination Mongole, et l'héroïne du récit est une pauvre paysanne qui va endosser l'identité de son frère après sa mort.
La suite va nous apprendre comment elle va obtenir le destin dont son frère était porteur.
C'est bien écrit et surtout bien traduit par Louise Malagoli que je tiens à remercier même si je suis un peu déçu.
Commenter  J’apprécie          112
En 1345, en Chine, le jeune Zhu Chongba est promis à un fabuleux destin, tandis que sa soeur n'a aucun avenir. Mais quand le garçon meurt, la fille, pour survivre, décide de s'emparer du destin de son frère, de se faire passer pour lui, et d'atteindre la grandeur promise par le devin.
J'ai beaucoup aimé la détermination et l'ingéniosité de Zhu à mener à bien son objectif tout en camouflant son secret. Née dans une famille paysanne, mourant de faim, en prenant la place de son frère, elle va pouvoir bénéficier des enseignements d'un monastère, une première étape vers ses rêves de grandeur.
A cette époque, la Chine est dominée par les mongols, dont le personnage principal est le général Ouyang, un combattant impitoyable et fin stratège, eunuque, châtré sur ordre du père de son actuel seigneur après que sa famille a été assassinée.
Nous voilà donc avec deux personnages très déterminés, l'une à accomplir son destin, l'autre à se venger.
Leurs rencontres seront donc explosives!
J'ai bien aimé les personnages, bien développés, dont on comprend facilement motivation et parcours personnel. Il sont loin d'être des héros, parfaits, des modèles, mais plutôt des êtres tiraillés entre morale et détermination.
Je ne connaissais rien de l'histoire chinoise de l'époque, mais cela n'est absolument pas gênant. On retrouve les éléments habituels d'un conflit : alliances, trahisons et complots.
J'ai beaucoup aimé et attend le tome 2 à paraitre en novembre avec beaucoup d'impatience!
Commenter  J’apprécie          100
Je ne sais absolument pas comment parler de ce roman. J'ai aimé, mais c'est tellement différent de ce que j'ai l'habitude de lire que je ne saurais même pas dire si j'ai "bien aimé sans plus" ou "adoré". Déjà, même s'il est vendu comme un roman de fantasy historique, le côté fantasy est très, très léger et ne tient qu'une place très mineure dans l'histoire. J'avoue que ça m'a un poil déçue, je ne suis pas ultra fan des romans historiques à la base. En plus de ça, l'intrigue est très portée sur des manoeuvres politiques et guerrières et ça non plus, c'est pas tellement mon truc...
Néanmoins, l'histoire est portée par des personnages très forts, complexes et développés avec un soin tout particulier, et ça, ça fait toujours remonter mon intérêt ! ^^ Parker-Chan parvient à nous dépeindre des personnages très caractérisés, chacun pourvu d'une personnalité et d'une voix qui lui est propre, et qui restent pourtant tout en nuances, mais sans jamais tomber dans la caricature ou l'incohérence. Même les personnages secondaires, pourtant nombreux, n'y ont pas échappé, et là où dans la plupart des romans ils auraient fini par ressembler à une vague foule en toile de fond, ici ils ont chacun leur visage, leur voix et leur rôle.
En parlant de toile de fond, les descriptions et les mises en situation bénéficient elles aussi d'un travail soigné et fouillé qui m'ont fait plonger dans le livre comme si j'y assistais aux premières loges. le style est un peu particulier, à la fois simple et complexe et il m'a souvent obligée à lire lentement pour m'imprégner de chaque mot, de chaque image, mais c'est aussi ce qui participe à donner une atmosphère toute particulière à ce texte et une aura assez surprenante de modernité mêlée à la saveur poussiéreuse de l'ancien.
Bref, une bilan plutôt positif pour moi mais qui me laisse un arrière-goût un peu singulier, comme si j'avais manqué quelque chose.
Commenter  J’apprécie          72
Mon premier roman sur la mythologie chinoise, deux clans s'affrontent les chinois et les mongoles. L'héroïne est encore plus badasse que mulan. Elle mettra tout en oeuvre pour que sa destinée soit celle qu'elle veut.

Elle se battra corps et âme pour garder son secret, au fur et à mesure de l'histoire. Elle ne lâchera rien car oui elle mérite d'être au sommet comme le prince des lumières et fera tout pour.

Elle s'appelle Zhu et comme mulan elle redoublera de force pour être qui elle veut être.
Commenter  J’apprécie          50
1345, les Mongols dominent la Chine et les paysans sont dans une sombre misère. le deuxième enfant de la famille de Zhu est une fille inutile mais terriblement débrouillarde qui prendra la place de son frère à son décès (coucou Mulan, secret comme les nuits de lune de l'Orient... euh pardon, mon côté j'ai-grandi-dans-les-années-90) et surtout son destin... En parallèle à la vie mouvementée de celle qui s'appelle désormais Zhu Chongba, nous suivons le terrible général mongol Ouyang qui, en plus d'être issu d'une famille de traitre, connait l'infamie d'être eunuque.
Shelley Parker-Chan propose un récit d'aventures dans un contexte historique peu connu des petits européens. Elle y ajoute un fifrelin de magie pour se faire publier dans des collections de fantasy mais c'est vraiment tout léger. Si vous souhaitez des dragons et des boules de feu, "Celle qui devin le soleil" n'est pas vraiment pour vous. Par contre, si vous cherchez des personnages bien construits, des magouilles politiques et des bons retournements de situation, lancez-vous!
Commenter  J’apprécie          51





Lecteurs (1206) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2503 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..