Citations sur Eden : La vérité sur nos origines (5)

Des pans entiers de l’histoire ancienne de la Mésopotamie ont disparu sous les coups de pelle des pilleurs et pour le compte des vitrines personnelles de riches collectionneurs privés.
Nul besoin d'être prophète pour prédire que l'être humain créera son monde idéal grâce à l'unité et à la cohésion.
On parle souvent de la mise à sac du musée de Bagdad, mais on évoque rarement le pillage systématique des sites dans le désert. Après 2003, l’impossibilité pour les autorités de Bagdad de contrôler certains territoires et surtout les grands sites du désert a conduit à l’amplification d’une dérive pilotée de l’extérieur et issue, à l’intérieur, de la misère.
À la faveur de la dernière guerre du Golfe de 2003, plusieurs musées locaux du Sud Irakien ont été pillés, et des fouilles clandestines sur les sites archéologiques ont commencé à alimenter, durant la période des sanctions internationales imposées à l’Irak, un gigantesque trafic d’antiquités.
Une personne qui ne vit en effet que dans la misère et l’asservissement ne se rendra compte du caractère totalement intolérable de sa condition qu’à partir du moment où elle aura goûté à une vie « plus civilisée », identifiée au « luxe» dans le texte.