Ouh, il l'a mauvaise, le Nicolas ! Colère noire, même. Jalousie ? Oui, un peu. On lui pardonne, voir sa maîtresse minauder auprès d'une espèce d'éphèbe alors qu'elle l'avait sois disant invité pour un dîner en tête à tête... ça la fou mal. Il claque la porte.

Pour les ignorants du fond de la classe, je parle de Nicolas le Floch, commissaire au Châtelet (Paris - nous sommes en 1774) et pas du lutin dont la femme chante à voix basse !

Ah, mon Nico, tu n'aurais pas dû retourner chez cette pouffiasse en pensant que tu allais te réconcilier... Tu l'as bien vu, elle faisait la fête bien que tu sois parti. Et cette bouteille de vin, cet excellent Tokay, tu aurais mieux fait de l'oublier au lieu d'aller le récupérer dans la cuisine.

Gênant lorsque, à votre réveil, on vous annonce que votre maîtresse est plus raide que la Justice et plus morte que morte. Empoisonnée, la bougresse.

Qui c'est qui est soupçonné ?? Nicolas ! Toutes les preuves convergent (un mot que j'adore) vers lui. Toutes ? Oui, toutes. Un peu louche, non ?

Nicolas sur la sellette, c'était inattendu. Sartine qui l'envoie au vert, encore plus, bien qu'il le soutienne et croit en son innocence. Quant à l'inspecteur Bourdeau, il fait en sorte de grimer Nicolas pour qu'il enquête lui-même sur son affaire.

Je m'attendais à une plus forte cabale contre Nicolas, mais elle ne prend pas beaucoup de pages sur les 393 que compte le livre.

L'enquête avance et puis, bardaf, plus haut, on leur met des bâtons dans les roues pour qu'ils arrêtent d'enquêter. le pouvoir était aussi corrompu que celui de maintenant, pas d'Internet pour propager les rumeurs, mais malgré tout, la populace gronde de plus en plus contre son roi, le numéro XV.

Là-dessus, l'enquête est mise en veilleuse et le roman prend une autre tournure, Nicolas le Floch se transformant en James Bond - l'Aston Martin et les gadgets en moins - et le voilà parti jouer l'espion à Londres, chevalier d'Eon et tentatives de meurtres comprises dans le prix.

A ce moment là, je ne comprenais pas très bien où l'auteur voulait en venir... La fin vous l'expliquera.

Les personnages sont fidèles, ils évoluent et on voit que les liens qui les unissent sont plus fort que lors de la première enquête. 14 ans ont passé et le Floch a prouvé sa valeur en tant que commissaire incorruptible.

Sartine, le lieutenant général m'étonnera toujours. Derrière ses manières bourrues, on sent bien qu'il a de l'estime pour son commissaire. Il lui fera comprendre par petites touches, sans pour autant ôter sa carapace. Je l'aime bien, lui.

Le Paris de l'époque est bien rendu, le langage utilisé est d'époque, subjonctif imparfait usité (dont celui du verbe "recevoir"), tournures de phrase dont nous n'avons pas l'habitude, descriptions de recettes de cuisine, des bons mots, la vie de parisiens - avec ses petites misères - nous est décrite et on a même le droit de rentrer dans le Versailles de cette fin du XVIIIème siècle...

Tout cela vous fait voyager dans le temps plus vrai que nature.

Par contre, un passage que j'ai moins aimé, c'est la lente et looongue agonie de Louis XV, tué par la petite vérole. J'ai zappé quelques lignes et je ne lui ai pas tenu la main (risque de contagion !).

Bon, je veux bien que je suis dans un "polar historique" et que de ce fait, je sais que je vais manger de l'Histoire, mais faudrait pas oublier le côté "polar" ! Je n'ai rien contre le reste, mais l'auteur aurait pu faire agoniser le roi en moins de pages.

Ah ben tiens, l'enquête principale redémarra grâce à la mort du Roi. Surtout à cause du changement de pouvoir, parce que le roi avait le Floch a la bonne.

Enfin, ça bouge un peu, du côté de nos policiers, ça complote, ça tend des pièges, ça fait des filatures et "fiat lux" !

Quand Nicolas explique tout, on comprend mieux...

Le livre est agréable, historiquement bien foutu, mais il souffre d'un essoufflement au moment du voyage de Nicolas à Londres et lors de la mort du roi.

Comme je vous le disais, au début de ma lecture, je pensais que Nicolas serait mis plus à mal par les accusations d'empoisonnement.

Heureusement que non, parce quand on apprend, durant notre lecture, ce que l'on faisait aux suspects et à quel genre de simulacre de procès ils avaient droit, on en frémit ! On intruisait uniquement à charge...

3 étoiles, 1 de perdue à cause des passages plus lent. Oui, je chicane, mais j'ai hâte de retrouver mon commissaire et sa nouvelle assistante féline, sans parler de son... Je sens que je ne vais pas m'embêter !

Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Encore un bon cru mais, pour le moment, le moins bon de ce que j'ai lu.
L'érudition historique de l'auteur est toujours aussi édifiante, mais la qualité du récit est mise à mal pour diverses raisons :
* Des longueurs éprouvantes : par exemple, l'auteur nous parle du décès de Louis XV. Intéressant et indispensable, mais Parot tombe dans le piège de vouloir tout narrer dans le moindre détail et cela devient ennuyeux à souhait.
*Péripéties à répétition. Parot a voulu trop en faire et je ne vois pas vraiment l'utilité de certaines sous intrigues. le voyage à Londres est intéressant mais n'apporte pas grand chose au récit par exemple.
Un quatrième opus des aventures de Nicolas le Floch fort intéressant, même s'il est un peu moins passionnant que les précédents. Cette fois ci Nicolas est au coeur de l'enquête en tant que suspect. C'est assez original mais le rythme est plus saccadé que lors de ses précédentes enquêtes.
L'intermède royal avec les événements qui se déroulent au château ainsi que la mission royale secrète de Nicolas agrémentent en nombreux rebondissements l'intrigue principale de ce roman.
On poursuit néanmoins avec plaisir le destin de notre "commissaire au Châtelet" préféré et l'on se demande ce qu'il va advenir par la suite, car beaucoup d'intrigues restent "en suspens" à la fin du livre !
Une enquête un peu moins passionnante mais c'est toujours agréable de retrouver Nicolas le floch qui est un de mes enquêteur préféré et de se plonger dans un roman historique.
Après deux lectures assez complexes, j'avais envie de lire quelque chose de léger. C'est ainsi que je suis revenu vers cet auteur qui propose des romans policiers.
Nous suivons ici les mésaventures de Nicolas le Floch, qui cette fois-ci, se retrouve au coeur d'une enquête où il devient le principal suspect. Sa maîtresse est morte empoisonnée, mais il ne peut pas justifier ses faits et gestes pendant le laps de temps concerné.
L'intrigue évolue aussi assez vite puisqu'on découvre que c'est un piège tendu pour lui nuire. Qui est derrière cette machination et pourquoi ? L'enquête piétine, se tasse et est même mise aux oubliettes.
On sent que l'auteur est un féru du XVIIIème siècle. Un pan assez significatif est accordé au décès de Louis XV et à la politique générale de cette époque. L'auteur décrit aussi avec beaucoup de détails le mode de vie des Parisiens de l'époque. Il aime aussi évoquer les plats de l'époque qui semblent tellement appétissants et m'ont donné l'eau à la bouche tout le long du livre.
Le style d'écriture est original, avec des tournures de phrases ampoulées de l'époque. C'est intéressant à découvrir, mais au-delà d'une certaine dose, cela devient un peu fastidieux.
Pour conclure, ce n'est pas une enquête exceptionnelle, mais elle a eu le mérite de me détendre. Je continuerai avec plaisir cette série même si sa note reste globalement moyenne.
Lien : https://leslecturesdehanta.c..
J'ai bien aimé. C'est un excellent roman historique, mais l'intrigue policière perd un peu de son intérêt à cause de quelques longueurs.
Le crépuscule de Louis xv, le Floch accusé du meurtre de sa maîtresse, un peuple qui manifeste de l'impatience, des intrigants et une scène finale de procès...
Même si j'ai eu du plaisir à retrouver les personnages, j'ai trouvé l'enquête un peu longue et confuse.
A part ma petite déception à l'égard de la fin, je l'ai trouvé bien, dans la continuité des autres. Et cette plume, que je lis toujours avec un plaisir incroyable et qui contribue à nous projeter vraiment au XVIIIème siècle !
Nicolas le Floch va encore une fois utiliser son flair et la compétence de ses amis, pour dénouer cette intrigue....
pas toujours facile à lire mais toujours passionnant
et les désinscriptions du Paris de l'époque sont superbe
tout comme les repas et le recette de cuisine parfois ça donne faim