AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 490 notes
5
10 avis
4
25 avis
3
12 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Après un long intermède je retrouve Nicolas le Floch avec plaisir.
Ce qui m'apparaît comme une évidence à ma quatrième lecture, c'est que l'auteur nous propose à chaque fois plus qu'une simple enquête, j'ai eu la même impression que quand je retrouvais les amis du village que j'avais quitté l'été d'avant, les lieux, les relations, les habitudes, la santé des amis et leurs petits tracas, le tout dans un cadre historique parfaitement rigoureux.
N'oublions pas ces escapades culinaires obligatoires, recettes et tours de mains en prime, tellement vivants et réjouissants qu'ils titillent notre imagination en même temps qu'ils nous mettent l'eau à la bouche, oui, JF.Parot nous charme avant tout par une ambiance presque familiale.
Pour ce quatrième opus notre bon Nicolas est sur la sellette, sa belle et capricieuse maîtresse, Julie de Lastérieux, est retrouvée empoisonnée et tous les indices le désignent comme coupable...
A partir de là que d'intrigues ! le genre d'histoire à tiroirs multiples et fausses pistes en cascades, c'est complexe et ma foi brillant, n'essayez même pas de deviner le nom du coupable, c'est peine perdue ;)
D'autant que l'auteur prend son temps, et il faut donc taire certaines circonvolutions qui vous mèneraient au deuxième tiers du récit, car comme à son habitude l'auteur nous instruit des événements majeurs de cette période de l'histoire de France...
En conclusion il s'agit d'un très bon cru, l'auteur maîtrise son sujet et bonifie son univers, un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          694
Encore une belle réussite, je ne m'en lasse pas !

Des personnages toujours aussi attendrissants, un humour bien présent et qui touche au noir parfois, que du plaisir, une enquête bien particulière menée par notre charmant Nicolas qui est pourtant le principal suspect, pour un temps du moins, et toujours ce style que j'adore, truffé d'expressions oubliées que l'on ne rencontre que dans les vieux livres d'antan. Une plume tellement colorée du coup qu'elle parfume le récit d'une touche unique et que ce soit pour décrire un cadavre ou pour présenter une recette de terroir le ton y est toujours juste et délectable.

Et puis, dans ce tome, on entre dans une page d'Histoire bien particulière avec le récit presque heure par heure de l'agonie du roi Louis XV. L'auteur super bien documenté profite des témoignages de proches qui ont vécu au plus près ce terrible instant pour nous en fait un compte rendu qui s'intègre parfaitement dans son roman et où le commissaire le Floch a bien sûr un rôle à jouer.

Bien sûr, pour terminer sur une note goûteuse, une petite recette de derrière les fagots pour se mettre en appétit, des oeufs à la Tartuffe :-p
« Je coupe du petit larde en tranches minces et je le cuis à petit feu avec un peu d'eau dans une casserole. le jus donné est jeté, emportant le trop de sel et le peu de rance. J'en chemise un plat de terre commune et j'ajoute un demi-setier de jus de vin, une bonne bouteille de rouge que j'évapore à gros bouillons. Je casse sur le tout une dizaine d'oeufs bien mirés et, pour l'assaisonnement, sel, gros poivre et muscade râpée. Il faut cuire le tout à petit feu et passer enfin la pelle rouge par-dessus pour gratiner un peu, en prenant bien garde de ne point faire durcir les jaunes qui se doivent manger mollets. »
Avouez, ça donne envie :-p

Les temps changent, le Roi est mort, vive le Roi ; une autre cour se met en place, avec ses courtisans, ses favoris ; les jalousies d'antan resurgissent et voilà un coup de vent qui balaye les fidèles et bouleversent même le domaine du lieutenant général de police ; Monsieur de Sartine est nommé ministre de la Marine et un certain Lenoir le remplace et alors, tout change…

Une belle fin qui ne peut que m'inciter à me plonger dans le volume suivant car je veux savoir ce qu'il va advenir de tous ces personnages qui sont devenus comme des amis chers que l'on veut continuer à suivre :-p
Commenter  J’apprécie          220
Une très bonne enquête de Nicolas le Floch accusé par certains du meurtre de sa maîtresse. le rythme est haletant et l'intrigue très intéressante avec un bon suspens. Un très bon volet qui donne envie de continuer la lecture des aventures de Nicolas le Floch.
Commenter  J’apprécie          100
Relecture des aventures de Nicolas le Floch où dans ce tome il se retrouve mêlé à l'assassinat de sa maîtresse Julie de Lasterieux. Toutes les preuves l'accablent, peut être de trop... Et en plus de cela, le voici au coeur des intrigues de cour où sa tête est mise a prix ! Mais et si les deux affaires étaient liées ?
Voilà bien longtemps que je ne m'étais pas plongée dans la lecture de Jean François Parot qui excelle dans la description du Paris du XVIII et dans les victuailles de l'époque. On s'y croirait ! L'auteur allie faits et personnages historiques avec la fiction, avec une aisance toute relative à son style.
J'ai beau prendre mon temps dans cette lecture je les dévore toujours trop vite, comme nos amis devant un plat de la bonne Catherine !
Commenter  J’apprécie          70
Un épisode toujours irréprochable des enquêtes de Nicolas le Floch. On est embarqué dans une enquête qui met directement en cause le héros que de nombreuses personnes veulent abattre. C'est l'occasion aussi pour l'auteur de faire voyager Nicolas et de nous présenter le Londres du XVIIIème siècle.
Bref un bon roman comme Jean-François Parot aime à nous offrir...
Lien : http://lecturesnag.blog.free..
Commenter  J’apprécie          30
Paris, fin 18e siècle. Un jeune Breton débarque à Paris une lettre de recommandation en poche de son père adoptif, le Marquis de Ranreuil, pour le Superintendant de la police du roi. A partir de ce moment, les amoureux d'histoire et en particulier du 18e guetteront chaque nouvelle parution des romans de Jean-François Parrot qui mêle grands et petits évènements, nous fait déambuler dans les ruelles et arrières-cours de ce Paris foisonnant, gourmand et heurté, et lève pour nous les traces du grand bouleversement qui s'annonce. Magistral!
Commenter  J’apprécie          20
Belle reconstitution de l'époque; très bien;
Commenter  J’apprécie          10
Je termine "L'affaire Nicolas le Floch".
Encore une fois, difficile de lâcher le bouquin tant le suspense mené avec brio est prenant. Quand on pense que l'action va ralentir, elle reprend de plus belle. Quand on croit Nicolas perdu, il trouve la manière de se sortir d'un nouveaux mauvais pas et c'est un nouveau chapitre, une nouvelle page, un nouveau diner... un séjour en Angleterre... une chasse...
Et une histoire de vengeance. Mais il ne faut pas raconter le livre!
Commenter  J’apprécie          10
Un complot ourdi par l'ancien commissaire de police est déjoué par Nicolas le Floch... Il est fort ce Nicolas !!!
Commenter  J’apprécie          10
Délaissant quelque peu ses amis car il est fou amoureux d'une jolie Mme de Lasterieux, Nicolas se trouve fort déçu quand il constate que cette dernière est volage … Il décide de retrouver ses amis pour un peu de réconfort quand il fait un malaise .Malheureusement pour lui tout ne va pas pour le mieux pour Mme de Lasterieux et être un amoureux éconduit ne vous donne pas un alibi très sûr … Nicolas va donc passer de l'autre côté du miroir …
Ce que j'ai aimé dans ce roman ce sont les cavalcades de Nicolas , de relais en relais , jusqu'en Angleterre, à la Alexandre Dumas ; les descriptions de vie de nos « ennemis cordiaux », les Anglais ; les personnages réels intégrés au récit , le chevalier d'Eon , Beaumarchais…Le long récit historique concernant les derniers jours de Louis XV m'a beaucoup plu aussi .Aventures à suivre !
« Un point c'est tout. »
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1325) Voir plus



Quiz Voir plus

PARLEZ-VOUS LE XVIIIe ? (siècle, pas arrondissement !)

Alacrité :

Bonne humeur
Humeur changeante
Mauvaise humeur

15 questions
253 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-François ParotCréer un quiz sur ce livre

{* *}