Avec ce titre tiré de ma PAL, je découvre Jean-François Parot et son héros Nicolas le Floch. Je n'ai pas vu la série télévisée que ses romans ont inspirée et on ne peut pas dire que cette lecture m'ait donné envie de la visionner.

L'auteur nous transporte dans le Paris du XVIIIe siècle dans l'entourage de Louis XV où le commissaire de police Nicolas le Floch mène l'enquête pour résoudre une suite de meurtres étranges. Si j'ai apprécié la peinture de l'époque qui en est faite avec notamment la description des us et coutumes (mode, cuisine), je n'ai pas été conquise ni par le personnage principal, ni par l'enquête policière. Noyée dans la masse, elle traîne en longueur. le texte est certes, adapté à l'époque, mais touffu et alambiqué, il a failli me faire décrocher dès les premiers chapitres. J'ai tout de même persévéré mais le plaisir de la lecture n'a pas été au rendez-vous. Je n'accorde qu'un 7/20 à cet obscur imbroglio de conspirations.
Un roman très érudit du point de vue lexical et historique mais l'histoire et l'enquête en elles-mêmes sont décevantes. On y trouve beaucoup de longueurs, des répétitions, quelques coquilles. L'enquêteur, Nicolas le Floch, fait un peu penser à Sherlock Holmes dans ses procédés de déductions et attitudes. Difficile d'aller au bout.
Deuxième opus de la série policière et historique: le héros Nicolas le Floch a été promu commissaire et cette fois se voit confier une enquête compliquée impliquant l'entourage proche du roi.
Je trouve cet ouvrage moins intéressant que le précédent et d'ailleurs les notes sont moins fournies. L'intrigue est un peu tirée par les cheveux (sans mauvais jeu de mot).
Par contre le style est toujours aussi agréable à lire et la toile de fond historique un bijou finement ciselé!