AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 260 notes
5
11 avis
4
21 avis
3
10 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
L'histoire se passe en 1782. La France est en guerre contre l'Angleterre. Au même moment, un prince russe, Paul, fils de Catherine II, arrive à Paris. Nicolas le Floch doit obtenir sa confiance par un audacieux stratagème. Au même moment, le comte de Rovski, ancien favori de Catherine II, est assassiné à Paris.
Ce nouveau récit des aventures de Nicolas le Floch est aussi passionnant que les autres. Très bien écrit, l'auteur mêle habilement diverses intrigues qui vont se mêler les uns aux autres. On ressent vraiment le désarroi des enquêteurs face à l'enquête qui se complique au fur et à mesure du récit.
Mais il vaut mieux avertir les fins gourmets avant la lecture du livre : certains passages nous mettent en appétit (description de recettes de cuisine de qualité font partie du programme).
Commenter  J’apprécie          50
On ne peut qu'admirer l'érudition de l'auteur. Mais passé ce sentiment d'admiration, j'ai trouvé l'histoire difficile à suivre probablement à cause du style de l'auteur qui reprend le langage du XVIIIème siècle et tente de nous régaler des recettes (fort riches en abats, crème et autres gras au demeurant) de l'époque, des potins et des intrigues de la Cour.
Commenter  J’apprécie          40
***livre audio***
J'ai souvent été perdue dans tous ces noms, ces allées et venues. le vocabulaire que je trouvais dépaysant dans la série tv ne fait ici qu'alourdir l'écoute.
Un coup de chapeau par contre pour le lecteur (François d'Aubigny) qui grâce à ses jeux de voix, son rythme parfait réussit un peu à allécher l'ensemble.
Si je croise le chemin d'un Parot je ne me risquerai plus à la version audio mais à l'indispensable papier qui permet plus aisément de revenir maintes et maintes fois en arrière pour pouvoir comprendre la lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Décue. J'ai lu plusieurs enquêtes de Nicolas le Floch, mais celle-ci m'a décue. Tout d'abord, je trouve que le début est très très lent et que l'histoire ne commence à prendre forme qu'après 200 pages. Et puis j'ai trouvé l'enquête un peu brouillon. Beaucoup de choses s'entremêlent et il est parfois difficile de suivre.
je lirai le prochain quand même car, en général, j'aime beaucoup la série.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (793) Voir plus



Quiz Voir plus

PARLEZ-VOUS LE XVIIIe ? (siècle, pas arrondissement !)

Alacrité :

Bonne humeur
Humeur changeante
Mauvaise humeur

15 questions
253 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-François ParotCréer un quiz sur ce livre

{* *}