Voyage en 1782 avec comme compagnon de route le commissaire au Chatelet Nicolas le Floch, marquis de Ranreuil.
J'éprouve toujours autant de plaisir à retrouver ce personnage fort sympathique (et fort perspicace) ainsi que le petit monde qui l'environne. Que ce soit la chatte Mouchette, Catherine Gauss, le chirurgien Secmagus ou même la Paulet, je les retrouve toujours comme de vieux amis.
Les hautes sphères sont en émoi. En effet, le tsarévitch Paul, appelé quelquefois le comte du Nord, fils de la redoutable tsarine Catherine II, va bientôt honorer la France de sa visite.
En prévision de cette visite, Nicolas le Floch va être mandaté par ses supérieurs (Le Noir et Sartine est aussi de la partie même s'il n'est officiellement plus le supérieur de Nicolas) d'une mission particulière afin de prendre contact et devenir un familier du tsarévitch.
Cependant, il va devoir aussi enquêter sur plusieurs meurtres dont la première victime est un officier russe. Il faut reconnaitre que Jean-François Parot a l'art de faire des intrigues on ne peut plus tortueuses et il faut quelquefois s'accrocher pour suivre, mais ceci ne me fait pas bouder mon plaisir de plonger dans cette période de l'histoire. L'auteur excelle à nous restituer les moeurs et usages de cette époque et ses descriptions sont tellement imagées.
Un bon cru que cette enquête russe il faut le dire.

Challenge Séries 2019
Challenge A travers l'Histoire
Challenge ABC 2019/2020
Une nouvelle fois, j'ai apprécié ce voyage au XVIIIe s en compagnie de Nicolas le Floch. On peut grosso modo lui trouver les mêmes qualités et les mêmes bémols que dans les autres tomes.

L'immersion est complète, assurée tant par la richesse historique de la trame que par ses menus détails ( la cuisine, ah la cuisine... avec un petit tour ici dans le monde de la mode...) mais aussi et surtout par cette plume si singulière, si riche, si anachronique : Parot nous emmène à son vocable du XVIII e, eh bien, au XVIII e s. Un exercice que je pense pas facile et toujours réussi avec brio. D'autant qu'on finit par apprécier cette joyeuse compagnie. Ici, la focal sur la Russie, l'ambassade et la visite du tsarévitch Paul nous offre une perspective historique riche en informations. Impossible de ne pas sortir plus cultivé d'une telle lecture!
Les bémols maintenant. L'intrigue est entraînante avec de l'espionnage russe et français. On est dedans. Sauf, qu'à partir d'un certain moment on s'embrouille. Cela vient du fait qu'on ne comprend pas toujours comment ils en sont arrivés à ses déductions. Aussi, il y a toujours des longueurs suscitées par la complexité de l'enquête. C'est un sentiment que je retrouve tome après tome. Ca et le fait que les sentiments du personnage sont souvent les mêmes, on piétine : son amour pour Aimée mais l'impossibilité pour leur relation d'évoluer, sa nostalgie amoureuse pour Antoinette, le temps qui passe...

En définitive, un tome qui n'est pas parfait mais qui apporte tellement que je ne peux me permettre pour autant de ne pas aborder la suite !

Challenge Pavés 2021
Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge A travers l'histoire 2021
Challenge Séries 2021
Challenge Trivial Reading XI
Challenge Multi-défis 2021

On retrouve les personnages principaux de la série tels de Noblecourt, Bourdeau, Gremillon, Sanson mis en scène dans ce Paris sous Louis XVI dans une enquête bien menée, mais pas vraiment excitante. Les descriptions de repas et menus de l'époque sont intéressantes.
Où je retrouve avec énormément de plaisir le marquis de Ranreuil et son fidèle acolyte, l'inspecteur Bourdeau, dans une enquête qui mêle crime et espionnage, tout en n'oubliant pas de nous ouvrir l'appétit avec de savoureuses recettes.
Je me suis replongé avec délectation dans le Paris du XVIIIe siècle aux côtés de nos fidèles amis à la recherche de la vérité souvent difficile à démêler mais toujours dévoilée.
Une dixième aventure à inscrire parmi les plus réussi de la série, non seulement on y retrouve tout le charme des volumes précédents les personnages Nicolas le Floch, Bourdeau, leurs amis, la famille nous sont désormais si familier, l'amour de la bonne chère, le phrasé du XVIIIème sans omettre en toile de fond cercle de jeu, espionnage russe, anglais, américain et intrigues en tout genre.
Le contexte international de cette année 1782 trouve parfaitement sa place dans cet enquête qui s'avèrera au fil des pages russe autant que parisienne.
C'est une lecture à la fois légère distrayante et enrichissante, un régal.
Si vous aimez les séries enquêtes historiques ne passez pas à côté de celle-ci.
C'est le premier roman de Jean-François Parot que je lis. Je connaissais l'auteur et quand ce roman m'est tombé sous la main et j'ai voulu me faire une idée sur cette série partout encensée. Je dois dire que ce roman m'a quelque peu déçue... Bien sûr, le contexte historique et la langue reconstituée de l'époque n'ont pas manqué de me me charmer. Par contre, l'intrigue m'a paru bien alambiquée, ce qui n'a pas manqué de me lasser. C'est un problème que je rencontre souvent dans les romans policiers et qui m'éloigne a priori de ce genre. Je suis toutefois prête à redonner une chance à l'auteur et à son héros plus que parfait.
L'enquête russe nous permet de retrouver notre commissaire au Châtelet, Nicolas le Floch sousle règne de Louis XVI. Nicolas,qui est aussi le marquis de Ranreuil à Versailles, est embarqué dans une affaire de meurtre et d'espionnage touchant de près l'héritier de la grande Catrherine de Russie, ce dernier étant de passage à Paris.
Outre l'intérêt devenu classique pour les thèmes de prédilection de Jean-François Parot (cuisine, bons mots, description du Paris et du Versailles de la fin du XVIIIème siècle), nous retrouvons dans ce tome des développements sur la "géopolitique" de l'époque et le jeu en miroirs des allliés et adversaires Russie, France, Angletterre et une puissance en gestation les Etats insurgés d'Amérique représentés en France par Benjamin Franklin).
Toujours un grand plaisir de lecture.
Des espions russes et américains à Paris ? L'action se situerait-elle pendant la guerre froide ? Non car nous sommes en 1782 quand les espions s'appelaient des mouches. le tsarévitch Paul, héritier de la Grande Catherine, est en visite incognito à Paris. Incognito cela signifie qu'il est là sous l'identité de comte du Nord mais que pratiquement tout le monde sait qui il est.

Nicolas le Floch, commissaire de police au Châtelet, est chargé de gagner sa confiance pour pouvoir l'approcher. Au même moment un autre Russe, le comte de Rovski, est assassiné d'une façon particulièrement violente. Y a-t-il un lien avec la visite du tsarévitch ?

Quant aux Américains, il s'agit de l'ambassade de Benjamin Franklin, à la recherche de soutiens dans leur guerre d'indépendance contre l'Angleterre.

Je retrouve toujours avec plaisir les aventures de Nicolas le Floch. En vieillissant notre héros devient un peu désabusé sur son époque. Il voit avec regret les faiblesses de la monarchie et la morgue des grands qui se croient supérieurs au peuple. L'envie le prend régulièrement de s'en retourner dans ses terres de Bretagne. le lecteur, lui, voit se profiler la Révolution qui vient. L'époque est fort bien décrite et c'est si bien écrit.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Comme toujours, c'est avec délectation que j'ai de nouveau suivi une enquête d'un de mes duos préférés de la littérature : le Floch et Bourdeau.
On se focalise sur le contexte historique et particulièrement les liens franco-russes. Une partie de l'histoire que je méconnais et donc un contexte particulièrement intéressant. J'ai aimé en savoir plus sur ces liens et la mise en place de personnages complexes a aidé à rendre le propos crédible.
Côté enquête, l'auteur a su me perdre sur plusieurs pistes et différents potentiels coupables pour finir comme toujours en apothéose avec un Nicolas au sommet de son art. La chute est toujours amenée de manière incroyable et le suspens est maintenu jusqu'au bout.
Le personnage de Sartine, que j'affectionnais pourtant au début de la sage, me sort de plus en plus par les yeux. Mais j'aime toujours autant lire ses joutes verbales avec Nicolas et rien que pour ça, il est essentiel. le Noir, qui m'était quant à lui assez antipathique à ses débuts, se trouve être un personnage de plus en plus agréable.
On ajoute à tout ça des personnages secondaires attachants et des passages de la vie personnelle et l'on obtient un roman incroyable, à la hauteur des autres. Après dix romans, c'est toujours avec autant de plaisir que je déguste cette série.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'avais beaucoup aimé les fictions télé tirées des premières enquêtes de Nicolas le Floch. Qualité de l'interprétation et scénarios fouillés faisaient la différence. Par curiosité j'ai décidé de lire l'avant dernier roman paru. L'écriture est solide mais l'enquête vraiment filandreuse, qui ressort plus de l'espionnage. le fils de la tsarine Catherine vient visiter la France, avec sa femme, ses gens et tout le tralala. Des meurtres seront commis, que Nicolas aura bien du mal à élucider (et encore un doute reste à la fin). le tableau de ce Paris de 1780 et des poussières est bien rendu, mais l'ensemble a quand même un côté un peu trop figé.