Ce livre fait partie de la fameuse série des aventures de Nicolas le Floch, commissaire des affaires extraordinaires sous Louis XV, puis Louis XVI.
Ici, il doit enquêter sur la mort de Chamberlin, contrôleur général de la Marine.
Son enquête va l'entraîner dans des magouilles politiques. Il devra notamment tenter de sauver l'honneur compromis de son maître et ami Sartine, secrétaire d'État à la Marine.
Ce livre est très bien, tant pour l'intrigue policière qui est captivante, que pour la description réaliste de la situation politique de l'époque. le lecteur ne s'ennuie pas un seul instant. de plus, les amateurs de cuisine apprécieront les connaissances de Jean-François Parot dans ce domaine.
à lire pour passer un bon moment en s'instruisant.
Une fois de plus, la plume de l'auteur confirme son talent pour prendre la forme d'un écrit du dix-huitième siècle au sein duquel la précision historique est de mise, qu'il s'agisse des relations politiques ou des personnages historiques qui se mêlent au récit, mais point trop n'en faut : veillez, monsieur Parot, à accorder à votre commissaire une retraite dans sa Bretagne natale avant que les évènements que vous connaissez ne lui donnent un destin tragique et que vos lecteurs ne se lassent et ne l'enterrent trop vite...
Lien : http://croqlivres.canalblog...
1780. Nicolas le Floch enquête sur la mort d'Edme de Chamberlin, ancien contrôleur général de la marine, tué par la chute du baldaquin de son lit. A première vue cela ressemble à un accident domestique mais il apparaît vite que le lit avait été saboté. Qui en voulait autant à M. de Chamberlin ? Nicolas découvre que les haines sont féroces entre les membres de la famille de celui-ci. Mais il y a aussi des documents qu'il détenait du fait de son ancienne charge et qui sont activement recherchés par diverses personnes. Entre de mauvaises mains ils pourraient fragiliser la position de la monarchie alors en guerre contre l'Angleterre.

Plus je lis les aventures de Nicolas le Floch et plus je les apprécie. Jean-François Parot est arrivé à donner une vraie épaisseur à son personnage dévoué au service du roi mais en même temps toujours soucieux des conséquences de ses actes. En arrière plan les émotions populaires plus nombreuses dans un Paris marqué par l'afflux de déracinés des campagnes annoncent la révolution qui approche. Une période historique que l'auteur connaît bien et où il nous fait entrer aussi par son style inspiré de la langue de l'époque.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Homme de royauté et de loyauté très vite mis en désaveu par une société de corruptions et de faux semblants.

De Lieutenant criminel; juge de tous les crimes et délits se commettant dans la ville et ses faubourgs; à Lieutenant général de Police; à la fois gardien de la probité et de la bien séance, juge et censeur de l'opinion publique; il deviendra Ministre de la Marine du dernier roi de la monarchie absolue.

La corruption viendra à bout de la persuasion d'un homme pour une société de travers et de conflits.

A la lumière des 6500 lanternes à réverbères, son existence disparaîtra dans l'ombre d'une révolution aux chapitres de sang et de haine.

A découvrir aux pas d'une vie de raison et de sentiments aux désaveux amers.
Ma première lecture des enquêtes de Nicolas le Floch. Passés les premiers chapitres où il faut s'habituer au langage de l'époque et retenir les noms des différents protagonistes, les enquêtes et réflexions de Nicolas le Floch vous entraînent. J'ai passé un très bon moment dans cette France du 18ème siècle et cela m'a donné envie d'en lire davantage : Reprendre le fil de l'histoire de Nicolas le Floch à ses débuts.
Une nouvelle enquête de Nicolas le Floch sous Louis XVI. Cette fois-ci il nous emmène dans les arcanes de la cour de Versailles. Malgré que l'auteur soit un peu "bavard" de temps en temps, ce livre offre un excellent moment de divertissement et met le doigt sur les terribles injustices de ce siècle.
Un peu déçu à la lecture de mon 5ème bouquin des aventures de Nicolas le Floch dans le Paris du XVIIIème.
Lassitude sans doute en face des mêmes ficelles, un peu usées à mon goût. Bref une intrigue cousue de fil blanc...
Parrot utilise de plus en plus un vocabulaire "d'époqueé au point de faire un peu affecté mais cela reste une bonne relecture du siècle de Louis XVI. L'histoire est, comme toujours un peu confuse, mais dans les détails, si lo'n s'attache aux personnages sans trop de souci du vraisemblable, ce nouvel opus est intéressant
Toujours un vrai bonheur de côtoyer Nicolas le Floch dans ses enquêtes dans le Paris et l'ambiance d'avant la Révolution !!
Plongée dans le Paris de 1780 avec une mise en contexte très crédible et des personnages plutôt attachants. L'intrigue est à plusieurs niveaux, liée aux relations au sein d'une famille autour d'un grand-oncle atrabilaire, mais aussi intrigue politique qui concerne le ministre de la Marine Sartine. On touche aux jeux de pouvoir à la cour de Versailles au temps du règne de Louis XVI mais également à la rivalité entre la France et le Royaume-Uni.
Toutefois, les limites à mon plaisir de lecture tiennent à un rythme quelque peu lent, une intrigue construite sur un schéma largement utilisé dans les romans précédents de la série, un style - en voulant approcher la réalité historique - qui peut paraître ampoulé ou lourd à lire.