Paris 1780 : Nicolas le Floch a 40 ans, il est toujours commissaire de police au Châtelet et maintenant chargé des affaires extraordinaires ! Son mentor et parrain Sartine est maintenant ministre de la Marine et son nouveau chef hiérarchique est le Noir : lieutenant général de police ! Des nouveautés par rapport aux 2 premiers tomes, en particulier : c'est Louis XVI qui est roi et Marie Antoinette son épouse, Nicolas a un fils : Louis de Ranreuil page à la Grand Ecurie..Aux anciens personnages se sont ajoutés des noms nouveaux mais la situation à Paris se détériore car le peuple gronde, en effet la France est aux cotés des insurgents US et, la guerre maritime contre l'Angleterre s'intensifie !
Nicolas est appelé pour enquêter sur la mort suspecte de Mr de Chamberlin ancien contrôleur général de la Marine.. En fait : les montants du ciel de son lit ont été sciés et recollés, et ont été trouvés des agates, des débris de vases précieux en céladon plus un exemplaire du nouveau testament en faveur de sa nièce Charlotte de Ravillois ! La famille Bougard de Ravillois est représentée par le père endetté, volage et leurs 2 enfants : l'aîné Armand et Charles le cadet handicapé. Mais, ce qui préoccupe Nicolas et Sartine : c'est la disparition de documents qui pourraient mettre l'Etat, les relations avec l'Angleterre en danger ! Necker est directeur des finances et, il est le protégé de la reine, par contre Sartine sait qu'il est en disgrâce et, c'est avec Nicolas qu'ils vont tenter de récupérer ces contrats vitaux pour le royaume !
Nicolas, aidé du fidèle Bourdeau, du chef " mic-mac " Naganda, de Semacgus, de Sanson, de son ami de Noblecourt qui l'avait accueilli à son arrivée à Paris, va dénouer les pièges, les embûches, les cabales et les menaces qui le guette dans une ville ou la grogne, la misère du peuple est de plus en plus forte, la spéculation commence à s'affirmer et le règne de Louis XVI présente les faiblesses qui conduiront à sa perte.
Une mention spéciale pour les descriptions de la société pré-révolutionnaire plus les détails ( parfois un peu longs ) des repas, des libations chez Aimé de Noblecourt !
Jean-François Parot nous régale encore avec la visite de Paris, de Versailles au siècle des Lumières, et la ténacité, la perspicacité de son héros : Nicolas le Floch de Ranreuil !
L.C thématique de novembre 2022 : vider la PAL ( 3 ).
Encore un épisode bien compliqué des aventures de Nicolas le Floc'h, marquis de Ranreuil.
En 1780, la France s'est engagée aux côtés des Insurgents américains, le cimetière des Innocents déborde, causant d'importants risques sanitaires, Nicolas vieillit, s'interroge sur la destinée qui l'a mené commissaire au Châtelet chargé des affaires extraordinaires, au contact direct du Roi.
Sartine, lui, à force de finasser, de mener via ses agents des doubles – triples jeux avec l'éternel ennemi britannique, se place en porte à faux. Après tout, il n'est plus l'homme qui contrôlait Paris, mais le ministre de la marine. Et on craint que certains documents confidentiels n'aient disparus avec le décès de monsieur de Chamberlin, ancien contrôleur général de la marine.
Ce Parot là m'a un peu ennuyé. La qualité d'écriture est toujours présente, mais j'avoue une certaine lassitude face à ces intrigues si complexes, partant dans tous les sens, et qui méritent une grande attention si on ne veut pas perdre une bonne part de l'histoire.
Parot pour l'Histoire, oui. Parot pour ses histoires et ses intrigues enchevêtrées, je suis moins enthousiaste.
An 2000 parution de " L'ÉNIGME DES BLANCS MANTEAUX".... cela fait donc 11 ans que je suis avec plaisir les aventures de Nicolas LE FLOCH, marquis de Ranreuil.
C'est donc avec un certain bonheur que j'ai lu la 9eme aventure de ce héros, même si parfois le mélange de plusieurs énigmes rend un peu confus le déroulement de l'histoire.
On s'attache à la vie des différents personnages, non seulement à Nicolas mais également à tous les seconds rôles aussi bien le vieux monsieur de Noblecourt, que Bourdeau,Semacgus,Catherine...il est difficile de les citer tous, et sans oublier les animaux Mouchette, Pluton , Sémillante. Pour les personnages historiques, c'est un peu plus difficile car mes connaissances sur ces personnages sont trop succinctes pour ,peut-être, apprécier totalement leur rôle dans les aventures de Nicolas.
Nicolas dans cette dernière aventure apparait nostalgique devant le temps qui passe....peut-être qu'aussi à 9 ans de la révolution, l'époque se prêtait déjà moins au bonheur et à la joie de vivre.
Avis mitigé pour ces aventures de Nicolas le Floch car l'intrigue a du mal à trouver son rythme sur la première moitie de l'ouvrage. Par contre, la seconde moitié de l'ouvrage est dynamique avec de nombreux rebondissements.

En 1780, la France en guerre aux côtés des Insurgents américains peine à financer les opérations maritimes contre l'Angleterre. Alors qu'il affronte la colère du peuple au cimetière des Innocents où les cadavres croulent dans les maisons, Nicolas le Floch est appelé pour enquêter sur la mort suspecte d'un ancien contrôleur général de la marine. La famille Ravillois semble couver de nombreux désaccords et haine.
Apparemment un accident domestique, de nombreux indices semblent infirmer cette première hypothèse. de plus, Nicolas le Floch doit encore faire face à la pression du roi Louis XVI mais aussi à l'inimitié entre Sartine et Necker. Acteur et témoin du siècle, c'est aussi une période d'un poignant retour sur lui-même et sur ses choix de vie.

L'auteur restitue toujours avec autant de précisons la vie quotidienne et le contexte historique de cette époque. je suis toujours époustouflé par le langage et le vocabulaire spécifique de l'époque que manie avec subtilité l'écrivain. Cela contribue grandement à la qualité de l'ouvrage.
Une fois de plus, la plume de l'auteur confirme son talent pour prendre la forme d'un écrit du dix-huitième siècle au sein duquel la précision historique est de mise, qu'il s'agisse des relations politiques ou des personnages historiques qui se mêlent au récit, mais point trop n'en faut : veillez, monsieur Parot, à accorder à votre commissaire une retraite dans sa Bretagne natale avant que les évènements que vous connaissez ne lui donnent un destin tragique et que vos lecteurs ne se lassent et ne l'enterrent trop vite...
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Un peu déçu à la lecture de mon 5ème bouquin des aventures de Nicolas le Floch dans le Paris du XVIIIème.
Lassitude sans doute en face des mêmes ficelles, un peu usées à mon goût. Bref une intrigue cousue de fil blanc...
Toujours bien écrit et instructif. Mais aussi toujours les mêmes digressions gastronomiques qui me donnent des indigestions rien qu'en les lisant. Avec aussi d'autres longueurs digressives, c'est un souci récurrent dans ces enquêtes qui perdent ainsi de leurs force.
18ème une enquête de Nicolas le Floch