1780 Monsieur de Chamberlin ,un homme riche ancien employé du Ministère de la Marine , déçu par le comportement de sa nièce Ravillois , décide de refaire son testament afin d'avantager l'un de ses petits-neveux . Malheureusement son lit à baldaquin s'effondre sur lui durant la nuit .
Parallèlement le Noir charge Nicolas le Floch d'enquêter sur l'effondrement des murs du cimetière des Innocents qui engendre non seulement des dégâts mais aussi des maladies dans la population toute proche.
Le Floch devra enquêter sur ce décès et découvrir un coupable pas comme les autres tout en sauvant l'honneur bafoué de Sartine …
J'ai trouvé très émouvant de voir grandir, vieillir et mourir hommes et animaux familiers .
De même , les expressions de cette époque sont savoureuses , tellement imagées…et c'est intéressant de voir qu'on en utilise encore beaucoup aujourd'hui ! A lire !
« Un point c'est tout. »
Paris, 1780. le peuple gronde, ne supportant plus les exactions commises par les privilégiés du régime. Les Anglais, en guerre sur mer contre le Royaume de France, s'affairent en coulisses en envoyant espions et affidés, avec le soutien implicite de la reine. le secrétaire d'état à la marine, Antoine de Sartine, est aux abois, cherchant désespérément à renflouer la flotte française, terriblement mise à mal par ses défaites successives face à la Royal Navy. C'est dans ce contexte hautement sensible que Nicolas le Floch, commissaire du roi aux affaires extraordinaires, va devoir mener une enquête à la suite du décès suspect de M. de Chamberlin, l'ancien contrôleur général de la marine, dont la mort prochaine semble avoir été hâtée de façon criminelle. Ayant pris de la bouteille depuis ses premières aventures ("L'Énigme des Blancs-Manteaux"), Nicolas le Floch a toujours bon pied bon oeil et va faire la preuve de sa sagacité, doublée d'une farouche obstination, en compagnie de son adjoint Bourdeau. de l'action, du sentiment, le tout s'appuyant sur une solide documentation historique, tels sont les ingrédients de cet opus haut en couleurs qui ravira les amateurs de polar historique…
Paris 1780 : Nicolas le Floch a 40 ans, il est toujours commissaire de police au Châtelet et maintenant chargé des affaires extraordinaires ! Son mentor et parrain Sartine est maintenant ministre de la Marine et son nouveau chef hiérarchique est le Noir : lieutenant général de police ! Des nouveautés par rapport aux 2 premiers tomes, en particulier : c'est Louis XVI qui est roi et Marie Antoinette son épouse, Nicolas a un fils : Louis de Ranreuil page à la Grand Ecurie..Aux anciens personnages se sont ajoutés des noms nouveaux mais la situation à Paris se détériore car le peuple gronde, en effet la France est aux cotés des insurgents US et, la guerre maritime contre l'Angleterre s'intensifie !
Nicolas est appelé pour enquêter sur la mort suspecte de Mr de Chamberlin ancien contrôleur général de la Marine.. En fait : les montants du ciel de son lit ont été sciés et recollés, et ont été trouvés des agates, des débris de vases précieux en céladon plus un exemplaire du nouveau testament en faveur de sa nièce Charlotte de Ravillois ! La famille Bougard de Ravillois est représentée par le père endetté, volage et leurs 2 enfants : l'aîné Armand et Charles le cadet handicapé. Mais, ce qui préoccupe Nicolas et Sartine : c'est la disparition de documents qui pourraient mettre l'Etat, les relations avec l'Angleterre en danger ! Necker est directeur des finances et, il est le protégé de la reine, par contre Sartine sait qu'il est en disgrâce et, c'est avec Nicolas qu'ils vont tenter de récupérer ces contrats vitaux pour le royaume !
Nicolas, aidé du fidèle Bourdeau, du chef " mic-mac " Naganda, de Semacgus, de Sanson, de son ami de Noblecourt qui l'avait accueilli à son arrivée à Paris, va dénouer les pièges, les embûches, les cabales et les menaces qui le guette dans une ville ou la grogne, la misère du peuple est de plus en plus forte, la spéculation commence à s'affirmer et le règne de Louis XVI présente les faiblesses qui conduiront à sa perte.
Une mention spéciale pour les descriptions de la société pré-révolutionnaire plus les détails ( parfois un peu longs ) des repas, des libations chez Aimé de Noblecourt !
Jean-François Parot nous régale encore avec la visite de Paris, de Versailles au siècle des Lumières, et la ténacité, la perspicacité de son héros : Nicolas le Floch de Ranreuil !
L.C thématique de novembre 2022 : vider la PAL ( 3 ).
1780. Nicolas le Floch enquête sur la mort d'Edme de Chamberlin, ancien contrôleur général de la marine, tué par la chute du baldaquin de son lit. A première vue cela ressemble à un accident domestique mais il apparaît vite que le lit avait été saboté. Qui en voulait autant à M. de Chamberlin ? Nicolas découvre que les haines sont féroces entre les membres de la famille de celui-ci. Mais il y a aussi des documents qu'il détenait du fait de son ancienne charge et qui sont activement recherchés par diverses personnes. Entre de mauvaises mains ils pourraient fragiliser la position de la monarchie alors en guerre contre l'Angleterre.

Plus je lis les aventures de Nicolas le Floch et plus je les apprécie. Jean-François Parot est arrivé à donner une vraie épaisseur à son personnage dévoué au service du roi mais en même temps toujours soucieux des conséquences de ses actes. En arrière plan les émotions populaires plus nombreuses dans un Paris marqué par l'afflux de déracinés des campagnes annoncent la révolution qui approche. Une période historique que l'auteur connaît bien et où il nous fait entrer aussi par son style inspiré de la langue de l'époque.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Premier livre terminé en 2021. Il s'agit d'une aventure de Nicolas le Floch, « L'honneur de Sartine » de Jean-François Parot, lu par François d'Aubigny. Un bon roman, agréable, avec ce plaisir de retrouver les personnages habituels. Sartine est mêlé à une affaire qui le dépasse finalement, avec en arrière plan des tensions avec l'Angleterre. le Floch doit retrouver absolument un document compromettant pour le ministre. Plusieurs meurtres vont finir par mettre le Floch sur une piste. C'est toujours aussi bien écrit et documenté, avec un travail de recherche qui donne cette profondeur à l'histoire.
Les enquêtes de Nicolas le Floch sont très inégales. Celle-ci est sans doute, à mon sens, à placer dans ses meilleures.

Nicolas est dépêché sur les lieux d'un crime. La victime est un ancien détenteur de secrets d'Etat qui sont susceptibles de nuire à Sartine, lui qui n'est déjà en odeur de sainteté. L'enquête se complexifie, demandant toutes les astuces et le flair de notre commissaire au Châtelet.

Cela a été pour moi une enquête très bien menée, sans trop de longueurs et bien dosée, avec juste ce qu'il fallait de pauses là où il fallait. En arriver à la 9e aventure, c'est considérer les personnages comme de vieux amis qu'on est heureux de retrouver. Ces moments de pause sont donc très appréciables. D'autant que l'auteur en profite pour nous rappeler le temps qui passe, qui n'est pas sans rattraper Nicolas et ses amis avant lui.

Les charmes de ces enquêtes sont multiples. Lire un Parot, cela revient à une narration très XVIIIe s, avec un langage soutenu qu'il est agréable de lire et découvrir, même si cela demande par moments quelques efforts de concentration. C'est également saliver avec ces énumérations de recettes. C'est sourire avec le persifflage de la Cour. C'est cerner cette inéluctabilité que semble être la Révolution française.
Là où le bât blesse très souvent, c'est la complexité de l'enquête qui peut nous perdre. Ici, on est bien accroché. Quant à cette fin... Rien ne me charme tant qu'une fin réussie. Rien n'est à mes yeux une fin aussi réussie qu'une fin surprenante.

En résumé ce genre de tome est la raison pour laquelle je persiste à découvrir les uns après les autres les enquêtes de Nicolas le Floch, faisant fi de ceux qui me semblent en-deçà.

Challenge Trivial Reading X
Challenge Multi-défis 2021
Challenge A travers l'histoire 2021
Challenge Séries 2021
Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Cluedo littéraire V
Toujours bien écrit et instructif. Mais aussi toujours les mêmes digressions gastronomiques qui me donnent des indigestions rien qu'en les lisant. Avec aussi d'autres longueurs digressives, c'est un souci récurrent dans ces enquêtes qui perdent ainsi de leurs force.
Neuvième aventure du commissaire au Chatelet Nicolas le Floch, le héros créé par Jean-François Parot, voici « L'honneur de Sartine ».
Comme d'habitude, j'ai retrouvé avec plaisir le marquis de Ranreuil qui préfère se faire connaitre sous son nom d'usage ce qui lui simplifie la tache quand il est lancé dans une de ses enquêtes.
Lui et son équipe sont appelés à enquêter sur le décès peut être pas si accidentel que cela d'un ancien contrôleur général de la marine, Edme de Chamberlin. La victime semblait faire partie d'une famille un rien compliquée, d'autant plus qu'il apparait que certains semblent bien intéressés par l'héritage qui se profile maintenant.
Cependant, les anciennes activités de monsieur de Chamberlin ont peut-être aussi un lien avec son décès qui s'avère effectivement être un meurtre. de là à ce que Sartine, qui n'est plus le supérieur hiérarchique de Nicolas le Floch, mais ministre de la Marine, s'en mêle, il n'y a qu'un pas. Quel personnage d'ailleurs que Sartine. Ancien lieutenant général de police, ancien membre du Secret de Louis XV, il est à présent à la tête de la Marine. Il essaye d'en faire une Marine digne de ce nom. Cependant, pour parvenir à redorer le blason de ce ministère, Sartine est loin d'être populaire car ses dépenses sont plutôt dispendieuses. Évidemment, il va vouloir être au premier rang pour apprendre les avancées de l'enquête, car la victime pouvait fort bien être en possession de documents compromettants qui ne doivent pas tomber entre toutes les mains. Et si c'est bien le cas, ou sont-ils ces documents ?
Les suspects foisonnent, et il faudra toute la sagacité de le Floch et de son équipe pour mener à bien cette enquête, qui est, il faut le dire, un peu compliquée.
Heureusement, retrouver l'entourage de le Floch, ce qui est un des points forts de la série permet de passer outre la qualité de la dite enquête. de plus, la restitution de la France de cette période prérévolutionnaire est excellente et Jean-François Parot y excelle.

Challenge A travers l'histoire 2019
Challenge Séries 2019
Toujours un vrai bonheur de côtoyer Nicolas le Floch dans ses enquêtes dans le Paris et l'ambiance d'avant la Révolution !!
Neuvième tome des aventures et enquêtes du marquis de Ranreuil, aka Nicolas le Floch. Nous sommes en juin 1780 et cela fait maintenant vingt ans que Nicolas est commissaire aux affaires extraordinaires.
Le roman s'ouvre sur un problème très matériel : trop de cadavres s'entassent au cimetière des Innocents et envahissent les caves des riverains, d'où une odeur pestilentielle et des miasmes qui entraînent des problèmes de santé. Anecdote typique des romans de Jean-François Parot qui nous plonge dans le quotidien du Paris du XVIIIe siècle, toujours aussi documenté et précis dans ses descriptions.
L'enquête à proprement parler commence avec la mort de M. de Chamberlin, auparavant au service de la trésorerie générale de la Marine, très instruit des secrets des finances de la guerre avec l'Angleterre, que l'on retrouve étouffé après la chute suspecte du ciel de son lit.
Il avait justement rédigé, le soir même, un nouveau testament en faveur de son petit-neveu Charles … Se sentait-il menacé par un membre de sa famille ? En voulait-on à sa vie à cause des secrets qu'il détenait ? N'oublions pas que les services anglais du renseignement, menés par Lord Aschbury, déjà croisé par Nicolas dans une précédente aventure, rôdent dans l'ombre … Voudraient-ils récupérer un document compromettant pour Sartine, ministre de la Marine et ancien parrain de Nicolas ?
On retrouve encore une fois le goût de Parot pour la bonne chair : les personnages se délectent de strouille à l'italienne, terrine de galantine de veau en gelée accompagnée d'une salade d'herbes ou encore potage froid aux moules … Moults détails qui nous donnent l'eau à la bouche !
En bref, encore un bon moment passé au XVIIIe siècle !