Citations sur Small Change, tome 1 : Dépasser ses doutes (10)

- D'ailleurs, tu es une artiste hyper talentueuse, reprit-il. Et cette façon que tu as de remarquer certains détails et de ressentir ce que personne d'autre ne ressent ? C'est aussi ça qui te définit. Le revers de la médaille, c'est que tu ressens probablement très fort aussi tous les mauvais côtés de la vie. Tu essaies à tout prix de te couper de tout, ce qui est mauvais, mais du coup, est-ce que tu ne te priverais pas aussi des bons côtés par la même occasion ?
- Je crois qu'en fait, je me raccroche toujours à l'idée qu'un jour, peut-être, comme par magie... ils changeront et seront fiers de moi. Je sais, c'est débile.
Elle aussi, elle doit se dire que ses règles ne sont pas arbitraires. Peut-être même qu'elle s'imagine que me dire de perdre cinq kilos, de me maquiller pour sortir ou d'agir comme une adulte responsable ou, ou... bref, que tout ça, c'est pour me montrer qu'elle tient à moi ? C'est ça le truc... et si dans sa tête, elle m'aimait vraiment ?
À chaque fois que je suis avec elles, je deviens quelqu'un autres, quelqu'un que je déteste. Une personne particulièrement horrible. J'essaie de prendre à la rigolade toutes les saloperies qu'elles me balancent et j'arrive à tenir à peu près vingt minutes. Mais ensuite, je deviens méchante et j'ai horreur de ça.
Et chaque fois que je m'étais laissé aller à espérer que mon père prendrait ma défense, qu'il verrait quelque chose de positif en moi, là où ma mère ne trouvait que des défauts, j'avais systématiquement été déçue. Je ne savais dire s'il était d'accord avec ma mère ou s'il fuyait simplement la confrontation. Au final, le résultat était le même.
À dix ans, leur absence de soutien me déboussolait. À treize ans, j'en souffrais. À seize ans, j'étais furieuse. À vingt ans, je m'étais fait une raison? Et aujourd'hui, j'aimais à penser que, contrairement à eux, j'avais parfaitement compris quel genre de personnes ils étaient. Malgré tout, ils s'insinuaient parfois dans ma tête avec une facilité exaspérante. Devant mon reflet dans le miroir, j'entendais la voix de ma mère. Ou bien le silence de mon père, lorsque je cherchais un avis contraire.
Beaucoup de gens se font tatouer quand il leur arrive un coup dur. Pas pour garder un souvenir du coup dur lui-même, mais parce qu'ils l'ont traversé, ou en ont tiré quelque chose. Et chaque jour, le tatouage leur rappelle qu'ils ont réussi ça. Les tatouages, ce sont les cicatrices que l'ont choisit.
Un jour, cet endroit, celui que j'aimais le plus au monde, celui où je me sentais le plus moi-même, m'appartiendrait.
– T’as besoin d’un câlin ? demanda Christopher derrière moi.
– Quoi ?
Il se dandina d’un pied sur l’autre.
– Eh bien, quand je suis fatigué, ou un peu ronchon, un câlin ça me fait du bien. Alors, peut-être que ça marcherait pour toi aussi.
– Toi ? Ronchon ? J’y crois pas.
Il eut un grand sourire, comme pour confirmer mes propos.
– Alors comme ça, tu aimes les câlins ?
Je me demandais qui lui faisait des câlins quand il était fatigué et s’il lui arrivait d’être grognon. Mon estomac se noua légèrement à l’idée de quelqu’un d’autre le prenant dans ses bras.
– J’aime ça. Enfin, les vrais câlins.
– Et les tiens, de câlins, ils sont comment ?
– Ça, à toi de me le dire. Mais si jamais je devais choisir, j’opterais pour les miens. Puis-je recueillir ton avis sur la question ?
Il laisse tomber ses bras le long du corps, comme s’il se préparait à une éventuelle embrassade. C’était un peu idiot, mais je m’étais rendue compte dès qu’il me l’avait proposé, qu’en effet, j’avais peut-être bien envie d’un câlin, bon sang. Il avait l’air doué pour ça, indéniablement. Il était grand et fort, mais sans muscles trop imposants. Il sentait bon, ses vêtements étaient doux. Pas de bijoux à clous ou à picots à l’horizon…
Je hochai la tête et me glissai entre ses bras. Je reçus alors le meilleur câlin de toute ma vie.
Depuis son départ, j'avais l'impression d'avoir perdu mes repères, oubliant constamment que ce que j'essayais d'attraper n'était plus là. (Ginger)
Il leur suffit de quelques heures à peine pour tomber amoureux de moi alors que je m'enfonce en eux, plus profondément et plus définitivement qu'aucun autre amant.