MxM Bookmark (23/12/2018)
Il y a un mois, la vie d'Alex Barrow a implosé ; partenaire, maison, boulot, tout a disparu en quarante-huit heures. Mais parfois, quand tout s'écroule, il suffit d'y croire. Aujourd'hui, Alex est de retour dans sa ville natale du Michigan, ouvrant enfin la boulangerie dont il a toujours rêvé. Corbin Wale est un mec bizarre. Du moins, c'est ce qu'il a entendu dire toute sa vie. Il sait qu'il est à part, dans son monde imaginaire, mais les choses qu'il ressent sont t... >Voir plus
Que lire après Le miracle de Corbin WaleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Etats-Unis, Michigan, Ann Harbor

Alex Barrow, chef pâtissier à New York, se fait plaquer par son petit ami et perd son job lorsqu'un gros groupe rachète le restaurant ou il travaille, lui enlevant toute possibilité de proposer ses créations. Il décide alors de retourner dans sa ville natale ou sa mère, depuis le décès de son père dix ans plus tôt, tient seule le café qu'ils avaient crées ensemble, Helen & Jerry. Sa mère lui ayant confié vouloir souffler un peu et prendre des vacances avec l'homme qui partageait sa vie, il décide de rebondir en prenant en main la gestion du café.

Le jour de l'ouverture, il a un coup de coeur pour un jeune homme magnifique, solitaire, peu bavard, vêtu d'habits aux couleurs de la forêt, qui vient dessiner en se posant dans un coin du café. Il se souvient alors qu'il a croisé ce jeune homme, Corbin Wale, de quelques années plus jeune que lui, au lycée et qu'il était à l'époque victime de harcèlement.

Peu à peu, Alex va se rapprocher de Corbin, tout en douceur, que ce soit avec les pâtisseries qu'ils vont concocter ensemble ou la tendresse dont il va l'entourer, la compréhension dont il va faire preuve pour appréhender le monde de Corbin, fait de solitude, de nature, d'animaux, de croyances fortement ancrées, de peurs, d'imaginaire...

Les personnages secondaires apportent leur pierre aussi à cette douce romance, que ce soit Gareth, le meilleur ami, Orin Wright, le gérant de l'association d'art, la mère d'Alex, et bien sûr, Loup, Finnian, Carbon, Dreydel, Goindre, Snap, Fantome, Stick,...

Ce livre est une vraie bouffée d'air frais et de tolérance, un roman qui fait du bien et qui vous laisse un grand sourire de plaisir à la fin, avec l'envie de manger des pâtisseries aux noms très compliqués.

J'espère avoir un jour l'histoire de Gareth qui mérite son happy end et dont le parcours a attisé ma curiosité.

J'avais vraiment apprécié la série Ici et ailleurs de cet auteur, je retrouve ici la qualité de son écriture, fluide, poétique, drôle et tendre...

Je suis fan.
Que l'on ne s'y trompe pas, c'est probablement un très beau roman, sauvage et poétique où le statut de l'un de ses protagonistes rend les choses un peu moins consensuelles que dans un mm classique.

Je dois avouer avoir été séduite dès le départ par les mots et la magie douloureuse que l'auteure sait distiller dans ses pages. Alex est un garçon bien dans sa vie et dans sa peau, fraîchement débarqué dans sa ville natale pour reprendre le café parental et en refaire un lieu plus actuel. de là arrive l'étrange Corbin Wale sorti tout droit de ses souvenirs de collège, de sa maison au fond des bois et de son monde particulier. Une relation qui prend le temps de se construire sur la confiance, sur les tentatives patientes que fournit Alex pour apprivoiser le jeune homme plutôt sauvage et sur les efforts que fait Corbin pour s'épanouir et laisser une porte ouverte à Alex.
La poésie est présente partout autour de Corbin, elle émane même probablement de lui et de son contact presque médiumnique à la nature et aux personnes. le roman est un rappel constant de sa manière d'appréhender le monde, de le sentir et de s'y perdre. Une vie bâtie sur sa différence, sur son isolement et sur son univers secret qui est une part totale de lui même et de sa réalité. Alex peine à franchir cette porte mais l'attirance évidente, la curiosité entre eux, aident les deux jeunes hommes à gravir bien des marches incertaines pour laisser sortir une création commune: leur histoire.

Si comme beaucoup j'ai été fortement charmée par la plume et les procédés de l'auteur, je me suis malheureusement vite essoufflée en cours de route. Ce qui était charmant et troublant est devenu en deuxième partie étouffant et trop exacerbé à mon gout. Cette présence de la nature et des croyances sous toutes ses formes dans le moindre passage comme le seul prétexte pour exprimer ce côté autistique du héros a fini pour ma part par être pesant voir redondant. Si j'ai pleinement conscience que c'est plus l'histoire de Corbin que celle du couple, il n'en reste pas moins que celui-ci écrase complètement tous les autres aspects du récit et les autres personnages qui peinent à trouver une vraie place et ne font office que de simples figurants. La personnalité pourtant agréable d'Alex y perd toutes ses possibilités et ne devient que le substitut permettant à Corbin d'être, même si l'on comprend vite que c'est aussi par ce chemin que Corbin change doucement. Trop de vent qui souffle, trop de feuilles qui bruissent, trop de ce tout empirique qui vient frapper chaque sentiment et chaque scène pour en faire ce personnage extraordinaire au sens littéral du terme. Les scènes de sexe qui finalisent comme une renaissance de Corbin et concrétisent leur couple sont presque surréalistes à mon sens et parachèvent le roman en forme de bouquet final qui jaillirait d'un seul coup sans viser d'autres buts que l'explosion tonitruante qui frappe les esprits sans chatouiller les sens.

Bref, je ne pourrais en aucun cas nier la plume talentueuse et l'originalité de ce roman, mais de mon côté la magie et la poésie sauvage se sont malheureusement simplement transformées en spectacle de scène. Yop.
Lien : http://meninbooks.eklablog.c..
j'ai eu un coup de coeur imprévu pour cette petite romance d'hiver dont je n'attendais pas grand chose. J'ai adoré et dévoré ce roman. A aucun moment le mot autisme n'est prononcé, mais pourtant c'est clairement le cas. Et j'ai vraiment aimé que Corbin ne soit pas catalogué. Pour les autres il est juste bizarre, maladroit, à fuir... mais pour Alex, il est parfait. Alex qui vient d'ouvrir sa boulangerie et qui a un coup de foudre pour Corbin, mais qui ne sait pas toujours comment s'y prendre pour entrer dans son univers. Il fera preuve d'une telle bienveillance, d'une telle compréhension que c'était magnifique à lire.

Corbin est hyper touchant, et le roman est si bien écrit qu'on arrive à le comprendre, à découvrir sa richesse intérieur, ses angoisses aussi qui sont un véritable frein à son histoire avec Alex.

Quel personnages et quel roman magnifique ! C'est d'une douceur incomparable.

J'ai aussi adoré qu'il ne soit pas question de Noël (c'est une romance d'hiver ne l'oublions pas), mais de Hannouca et j'ai appris pas mal de choses à ce sujet. J'ai été également interpellée par le discours anti-Thanksgiving de Alex, je ne m'étais jamais vraiment posé de question sur cette célébration américaine, mais ces arguments m'ont fait réfléchir. Tout cela apporte une belle originalité, en plus de la personnalité hors norme de Corbin.

Roan Parrish rentre dans le top de mes autrices préférées, ce n'est pas le premier de ces romans que je lis, d'ailleurs je dois venir vous en reparler bientôt. Je n'ai eu que des coups de coeur avec elle.
Je trouve que ce livre donne une belle leçon de vie. Une compréhension des autres.
Ils sont tellement différents que se soit en terme de caractères ou même de leur vision de la vie. Mais au fil des pages on peut voir qu'ils sont bien complémentaire. C'est un bonheur de lire leur évolution et les péripéties qui va se mettre en place car avoir Corbin dans notre vie change notre vision des choses. C'est une belle romance qui nous emmène dans l'acceptation de l'autre.
Alex est un jeune homme comme les autres même si il perd tout en 48h mais il arrive à rebondir et garder le cap sur ses valeurs. Même si il peut paraître "froid" (même si c'est un grand mot), avec Corbin dans les parages, on découvre une chouette évolution de Alex.
En parlant d'évolution, la plus belle, c'est celle de Corbin. C'est un jeune homme renfermé dans son monde à cause de sa singularité. Corbin ne suit pas la "norme" mais vit plutôt à son rythme qui lui vient d'un passé peu commun. Mais tout va changer à cause ou grâce à Alex même si il y aura un combat intérieur intense sous fond de malédiction.
On a aussi une belle partie sur Hanouca et ce que cette fête peut représenter. J'ai beaucoup aimé en apprendre plus par le biais entre autre de la pâtisserie qui se prépare à ce moment-là!
Par contre mon seul hic, c'est de ne pas avoir plus de nouvelles de Garreth! J'espère qu'une histoire sur lui verra le jour et qui sait revoir Corbin et Alex 😃
Alex est de retour dans sa ville natale du Michigan après avoir perdu son travail et son amant de New York, il a décidé de réaliser son rêve d'ouvrir sa propre pâtisserie. Dans ses clients il y a Corbin vers qui il se sent immédiatement attiré

Un livre bien plus complexe que ne le suggère le résumé, il est divisé en parties reflétant chacune la personnalité des deux héros, on dirait de l'écriture à quatre mains tellement l'auteur est parvenu à restituer le mental et l'environnement si différents pour chacun. La romance sous-jacente est prégnante, cependant l'aspect fantastique donne de l'envergure au livre, ceci surtout dû à l'ambiance mystérieuse entourant Corbin dont la vie intérieure et imaginaire semble plus prégnante que le monde réel.

Un bon livre, qu'on a envie de lire d'une traite, le sujet principal est enrichi par des ouvertures sur de nombreux sujets qui incitent à la réflexion et la rêverie.

Pour Timo, il avait ressenti du désir, de l’affection et de l’amour ; du moins, c’était ce qu’il avait cru.

Corbin avait réveillé en lui quelque chose qui était toutes ces choses et aucune à la fois.

C’était ce qui différenciait la confiture de fraises et une fraise parfaite qui avait mûri au soleil. Les autres qu’il avait désirés avaient été de la confiture. Il les avait vus, les avait appréciés, avait capté leur potentiel. Il avait songé à ce qu’il leur ferait et comment ils s’accorderaient.

Corbin était une fraise. Quand on avait du bon sens, on la prenait telle quelle sans poser de question. On n’ajoutait pas de sucre et on ne la faisait pas chauffer. On ne la mettait pas dans un sandwich ou un gâteau. On ne lui faisait rien, parce qu’elle était déjà la plus parfaite des fraises. On acceptait cette vérité et on était reconnaissant de l’existence d’un tel fruit.

Et, si on était chanceux, on la savourait.

C’était ce que faisait Alex.

Il savourait.
Le néant qui s’était emparé de la pièce quand il y était entré avait ressemblé à ces rêves constitués d’une chute sans fin. Avait été comme mesurer un vide interminable avec son propre corps. Ses tantes n’étaient plus et ce qu’elles avaient laissé derrière elles n’était pas leur absence. C’était la disparition de tout ce qu’elles avaient touché. Tout ce qu’elles avaient influencé.

C’était un néant écrasant, suppliant, trépignant qui l’avait mis à genoux.

Un néant qui disait : « Voilà comment tu vas commencer. Voilà comment sont les choses. Seul. Seul, seul, seul, pour toujours. »

— Comment sont-elles mortes ? demanda Gareth.

Corbin crut entendre ce qui devait être Alex en train de pousser son ami.

— Elles sont mortes. Juste comme ça. Le comment n’est pas important.

Mais elles étaient parties ensemble, il avait puisé du réconfort dans cette idée. Puis le réconfort était devenu de la peur quand il s’était rendu compte qu’il n’aurait pas droit à la même chose.
Alex laissa une main sur l’épaule de Corbin et posa l’autre sur le bras de Gareth en secouant la tête. À cet instant, Corbin vit clairement qui était Alex. Celui dont le contact adoucissait. Celui dont l’existence calmait. Celui qui était une présence si imposante qu’il avait du lest à revendre.

Ses tantes avaient un nom pour les gens comme lui. Ancre. Une ancre qui empêchait les choses de dériver, qui les maintenait dans le présent.
Chacune avait des centaines de fenêtres, et derrière des centaines de gens vivant des vies complètement différentes, comme moi. Et ce n’étaient que les bâtiments que je pouvais voir de ma fenêtre. De l’autre côté de la ville se trouvaient des milliers d’immeubles comme ceux-là. Peut-être plus. Ça fait tellement de gens. Tellement de possibilités. Tellement de manières d’expérimenter le monde. Alex haussa les épaules et coiffa les cheveux de Corbin derrière son oreille. — Je ne pense pas que chaque personne ait une âme sœur qui lui soit destinée, continua-t-il. Mais je pense qu’avec un tel nombre de personnes, il y a des chances que peu importe ce que tu crois ou ce que tu es, il y ait quelqu’un quelque part, voire même plusieurs « quelques-uns » qui peuvent te voir clairement. Qui peuvent te comprendre et s’inquiéter pour toi. Qui peuvent t’aimer.
Aujourd’hui, il parla de Mac, de Thanksgiving, des pratiques des petits commerçants et que ça le rendait malade que des gens soient plus préoccupés par le fait de se faire plus d’argent plutôt que de faire ce qui était juste. — C’est une fête qui glorifie un holocauste américain, lança Alex avec passion tandis qu’il déchirait des feuilles de basilic. Oui, nous en avons fait quelque chose où il s’agit de nous montrer reconnaissants, pour que personne ne puisse dire que c’est mal. Mais c’est encore pire. Tout ce que nous faisons pour célébrer ce moment ne fait qu’envenimer le problème. Il est hors de question que j’encourage des gens à dépenser des sous pour ça.

Videos de Roan Parrish (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roan Parrish
Fall is here, and Kellie from the Suburban Soapbox joins us to share a delicious baked brie recipe that is perfect for any autumn or holiday celebration. Follow along to learn how to bake this tasty treat that your guests will love, plus some exciting new fall titles you'll definitely want to add to your TBR list.
In this video: SUMMONING UP LOVE by Synithia Williams https://www.harlequin.com/shop/books/9780369710819_summoning-up-love.html
RUTHLESS by Gena Showalter https://www.harlequin.com/shop/books/9781335474964_ruthless.html
AURA OF NIGHT by Heather Graham https://www.harlequin.com/shop/books/9780778386810_aura-of-night.html
THE RIVALS OF CASPER ROAD by Roan Parrish https://www.harlequin.com/shop/books/9781335724205_the-rivals-of-casper-road.html
PACK OF LIES by Charlie Adhara https://www.harlequin.com/shop/books/9781335473240_pack-of-lies.html
CAPTURED ON KAUAI by R. Barri Flowers https://www.harlequin.com/shop/books/9780369731913_captured-on-kauai.html
SMALL TOWN BIG MAGIC by Hazel Beck https://www.harlequin.com/shop/books/9781525804717_small-town-big-magic.html
A COWBOY FOR THANKSGIVING by Melinda Curtis https://www.harlequin.com/shop/books/9780369723352_a-cowboy-thanksgiving.html
An Alaskan Family Thanksgiving by Beth Carpenter https://www.harlequin.com/shop/books/9780369723475_an-alaskan-family-thanksgiving.html
THANKFUL FOR THE MAVERICK by Rochelle Alers https://www.harlequin.com/shop/books/9780369733405_thankful-for-the-maverick.html
CINDERELLA MASQUERADE by LaQuette https://www.harlequin.com/shop/books/9780369724236_cinderella-masquerade.html
Follow the Suburban Soapbox! YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCK7y-AEbtF5bpp5uG3AQImA Facebook: https://www.facebook.com/TheSuburbanSoapbox/ Instagram: https://www.instagram.com/thesuburbansoapbox/ Twitter: https://twitter.com/suburbansoapbox
Discover wonderful autumn, Halloween and holiday reads on Harlequin.com! Visit Harlequin's Holiday Romance Headquarters: https://www.harlequin.com/shop/pages/holiday-romance-headquarters.html
***