Éditeur : MxM Bookmark (23/12/2018)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 4 notes)
Il y a un mois, la vie d'Alex Barrow a implosé ; partenaire, maison, boulot, tout a disparu en quarante-huit heures. Mais parfois, quand tout s'écroule, il suffit d'y croire. Aujourd'hui, Alex est de retour dans sa ville natale du Michigan, ouvrant enfin la boulangerie dont il a toujours rêvé. Corbin Wale est un mec bizarre. Du moins, c'est ce qu'il a entendu dire toute sa vie. Il sait qu'il est à part, dans son monde imaginaire, mais les choses qu'il ressent sont t... >Voir plus

MenInBooks
  21 février 2019
Que l'on ne s'y trompe pas, c'est probablement un très beau roman, sauvage et poétique où le statut de l'un de ses protagonistes rend les choses un peu moins consensuelles que dans un mm classique.
Je dois avouer avoir été séduite dès le départ par les mots et la magie douloureuse que l'auteure sait distiller dans ses pages. Alex est un garçon bien dans sa vie et dans sa peau, fraîchement débarqué dans sa ville natale pour reprendre le café parental et en refaire un lieu plus actuel. de là arrive l'étrange Corbin Wale sorti tout droit de ses souvenirs de collège, de sa maison au fond des bois et de son monde particulier. Une relation qui prend le temps de se construire sur la confiance, sur les tentatives patientes que fournit Alex pour apprivoiser le jeune homme plutôt sauvage et sur les efforts que fait Corbin pour s'épanouir et laisser une porte ouverte à Alex.
La poésie est présente partout autour de Corbin, elle émane même probablement de lui et de son contact presque médiumnique à la nature et aux personnes. le roman est un rappel constant de sa manière d'appréhender le monde, de le sentir et de s'y perdre. Une vie bâtie sur sa différence, sur son isolement et sur son univers secret qui est une part totale de lui même et de sa réalité. Alex peine à franchir cette porte mais l'attirance évidente, la curiosité entre eux, aident les deux jeunes hommes à gravir bien des marches incertaines pour laisser sortir une création commune: leur histoire.
Si comme beaucoup j'ai été fortement charmée par la plume et les procédés de l'auteur, je me suis malheureusement vite essoufflée en cours de route. Ce qui était charmant et troublant est devenu en deuxième partie étouffant et trop exacerbé à mon gout. Cette présence de la nature et des croyances sous toutes ses formes dans le moindre passage comme le seul prétexte pour exprimer ce côté autistique du héros a fini pour ma part par être pesant voir redondant. Si j'ai pleinement conscience que c'est plus l'histoire de Corbin que celle du couple, il n'en reste pas moins que celui-ci écrase complètement tous les autres aspects du récit et les autres personnages qui peinent à trouver une vraie place et ne font office que de simples figurants. La personnalité pourtant agréable d'Alex y perd toutes ses possibilités et ne devient que le substitut permettant à Corbin d'être, même si l'on comprend vite que c'est aussi par ce chemin que Corbin change doucement. Trop de vent qui souffle, trop de feuilles qui bruissent, trop de ce tout empirique qui vient frapper chaque sentiment et chaque scène pour en faire ce personnage extraordinaire au sens littéral du terme. Les scènes de sexe qui finalisent comme une renaissance de Corbin et concrétisent leur couple sont presque surréalistes à mon sens et parachèvent le roman en forme de bouquet final qui jaillirait d'un seul coup sans viser d'autres buts que l'explosion tonitruante qui frappe les esprits sans chatouiller les sens.
Bref, je ne pourrais en aucun cas nier la plume talentueuse et l'originalité de ce roman, mais de mon côté la magie et la poésie sauvage se sont malheureusement simplement transformées en spectacle de scène. Yop.
Lien : http://meninbooks.eklablog.c..
levri
  23 décembre 2018
Alex est de retour dans sa ville natale du Michigan après avoir perdu son travail et son amant de New York, il a décidé de réaliser son rêve d'ouvrir sa propre pâtisserie. Dans ses clients il y a Corbin vers qui il se sent immédiatement attiré
Un livre bien plus complexe que ne le suggère le résumé, il est divisé en parties reflétant chacune la personnalité des deux héros, on dirait de l'écriture à quatre mains tellement l'auteur est parvenu à restituer le mental et l'environnement si différents pour chacun. La romance sous-jacente est prégnante, cependant l'aspect fantastique donne de l'envergure au livre, ceci surtout dû à l'ambiance mystérieuse entourant Corbin dont la vie intérieure et imaginaire semble plus prégnante que le monde réel.
Un bon livre, qu'on a envie de lire d'une traite, le sujet principal est enrichi par des ouvertures sur de nombreux sujets qui incitent à la réflexion et la rêverie.
Floreen
  31 décembre 2018
Une histoire toute douce qui fait du bien en cette saison. Les personnages d'Alex & Corbin sont sympathiques chacun à leur manière. J'aime beaucoup l'empathie d'Alex. Quant à Corbin, sa bizarrerie est une bouffé d'oxygène. Il voit certes le monde d'une autre manière mais il est attachant. Bref, un joli lecture.
J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Garreth et j'avoue que j'adorerais qu'il ait son propre livre car j'aimerais connaître son histoire et qu'il ait lui aussi sa fin heureuse.
levrilevri   24 décembre 2018
Chacune avait des centaines de fenêtres, et derrière des centaines de gens vivant des vies complètement différentes, comme moi. Et ce n’étaient que les bâtiments que je pouvais voir de ma fenêtre. De l’autre côté de la ville se trouvaient des milliers d’immeubles comme ceux-là. Peut-être plus. Ça fait tellement de gens. Tellement de possibilités. Tellement de manières d’expérimenter le monde. Alex haussa les épaules et coiffa les cheveux de Corbin derrière son oreille. — Je ne pense pas que chaque personne ait une âme sœur qui lui soit destinée, continua-t-il. Mais je pense qu’avec un tel nombre de personnes, il y a des chances que peu importe ce que tu crois ou ce que tu es, il y ait quelqu’un quelque part, voire même plusieurs « quelques-uns » qui peuvent te voir clairement. Qui peuvent te comprendre et s’inquiéter pour toi. Qui peuvent t’aimer.
levrilevri   24 décembre 2018
Aujourd’hui, il parla de Mac, de Thanksgiving, des pratiques des petits commerçants et que ça le rendait malade que des gens soient plus préoccupés par le fait de se faire plus d’argent plutôt que de faire ce qui était juste. — C’est une fête qui glorifie un holocauste américain, lança Alex avec passion tandis qu’il déchirait des feuilles de basilic. Oui, nous en avons fait quelque chose où il s’agit de nous montrer reconnaissants, pour que personne ne puisse dire que c’est mal. Mais c’est encore pire. Tout ce que nous faisons pour célébrer ce moment ne fait qu’envenimer le problème. Il est hors de question que j’encourage des gens à dépenser des sous pour ça.