Tout était réuni dans ce roman pour me séduire et pourtant le charme n'a pas pris.
Margaret est une mère célibataire qui vit avec sa fille Mary, 20 ans, le père de celle-ci étant mort avant sa naissance. Elles vivent toutes les deux en Nouvelle-Zélande mais doivent revenir en Irlande, car la mère de margaret, Catherine, veuve, est atteinte d'un cancer généralisé et vit ses derniers moments.
A peine arrivées, Mary disparaît, Margaret alerte tout de suite la police, mais Mary étant majeure, il n'y a pas d'urgence pour eux.
8 jours plus tard, le corps de Mary est retrouvé par un homme promenant son chien au bord d'un cours d'eau. Commence une enquête d'une longueur incroyable, je n'ai pas du tout apprécié le style de l'auteur, elle décrit en détail des gestes du quotidien qui n'ont pas du tout leur place, les personnages ne sont pas crédibles, ni plaisants, et le dénouement, quelle horreur, une histoire tirée par les cheveux qui comble la déception du lecteur.
Plutôt déçu de ma lecture, l'intrigue n'est pas tournée autour de l'enquête mais autour de la mère de la victime. L'approche est originale, certes, mais je cherchais vraiment un policier plus traditionnel. Si l'intrigue est plutôt simple, une mère part à la recherche de l'assassin de sa fille, elle n'en est pas moins captivante, les chapitres courts aide aussi dans ce sens. le suspense est psychologique, déjà car la mère, Margaret, est une psychiatre, mais aussi car le ton du roman n'est pas tant dans l'enquête que dans la recherche d'une maman pour la justice. C'est parfois lourd à lire, dans le sens oppressant pas ennuyeux, c'est ce qui m'a plu dans le récit, j'aime bien l'atmosphère que cela dégage.
Au final si de prime abord j'ai été déçu, le roman reste intéressant et offre de bon moment de frissons.
Une histoire originale, celle de cette psychiatre dont la fille de 20 ans a disparu. le passé nous apparaît peu à peu. Est-ce que l'auteur a voulu nous noyer sous les descriptions, les circonvolutions mentales du personnage principal ?! C'est long : on s'y perd souvent... au point que - et cela ne m'arrive quasiment jamais - j'ai sauté des paragraphes. Je suppose que l'intention de Julie Parsons est de nous faire piaffer d'impatience. C'est un bon procédé en général, mais là il est quelque peu utilisé en excès.
Les portraits psychologiques eux aussi sont fouillés, détaillés, disséqués, du moins deux des personnages principaux et on a, là encore, droit à des descriptions très précises, jusqu'à la nausée (d'ailleurs que ce soit le commissaire ou la psychiatre, ne sont-ils pas pris de quasi délires alcooliques pour le premier, de vomissements pour la seconde ?!)
Ces ressorts psychologiques sont toutefois importants dans le déroulement de l'histoire, chacun jouant sa partition en fonction de son caractère, de son passé, de ses objectifs, de ses motivations et la fin, inhabituelle, est à la hauteur! Un bon livre malgré les reproches qu'on peut lui faire!