Isabelle Maillet (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)

Note moyenne : 3.35/5 (sur 13 notes)
Par une chaude nuit d’été à Dublin, la psychiatre Margaret Mitchell signale la disparition de Mary, sa fille de vingt ans. Une semaine plus tard, on retrouve le corps de la jeune femme, violé et mutilé. Pour Margaret commence alors une lente descente aux enfers, dont elle ne sortira qu’en affrontant le meurtrier. En mémoire de Mary. Ce livre noir fascinant touche à nos sentiments les plus élémentaires : la profondeur de l’amour maternel, la douleur du deuil et le dé... >Voir plus

nameless
  14 juillet 2014
En mémoire de Mary, ça pourrait être le cent-millionnième thriller qui offre comme thème éculé l'enlèvement d'une belle jeune fille, sa torture, son assassinat, et l'enquête de la police qui s'en suit jusqu'à la découverte du coupable l'avant-dernière page. Ca pourrait, mais ce n'est pas. En mémoire de Mary, ça pourrait être un roman que je vous conseillerais pour la plage, mais, surtout en cette période estivale, l'appellation "lecture de plage" m'agace. C'est là, semble-t-il que l'on est censé lire les pires nanards de l'édition sous prétexte que le soleil grille les neurones (surtout si l'on a dû se coltiner en plus "un roman de gare" parce que l'on est venu à la plage en train). Je ne le ferais donc pas non plus. Julie Parsons mérite mieux que cette connotation péjorative.
Malheureusement, je ne peux raconter l'histoire, tant elle est originale et unique, surprenante et magistralement écrite. Margaret Mitchell (qui n'a pas pondu Autant en emporte le vent), psychiatre, rentre de Nouvelle-Zélande à Dublin pour accompagner la fin de vie de sa mère. Elle est accompagnée par sa fille Mary, qui fera une mauvaise rencontre et finira, elle, à la morgue.
L'enquête policière n'est pas le thème du livre. Ce qui importe, ce sont les liens qui se noueront, ou se sont noués dans le passé, entre les différents protagonistes : la mère de la victime, l'enquêteur, le meurtrier, et d'autres dont je ne peux révéler l'identité, mais qui nous emporteront vers un dénouement qu'aucune mère ne pourra critiquer totalement.
Julie Parsons, grâce à une écriture classique, riche, ample, grâce à son sens de la description du moindre geste quotidien, à son aptitude à évoquer le passé, nous emmène avec elle dans l'exploration des secrets de famille inavouables, ceux où souvent, le ventre des femmes et son incontrôlable fertilité, entraîne parfois des vies gâchées.
meknes56
  07 mai 2019
J'ai eu beaucoup de mal à aller jusqu'au bout de ce roman. L'intrigue est assez bonne mais le style d'écriture est assez rebutant. Est ce la faute du traducteur.? A plusieurs reprises, j'ai été sur le point de fermer ce roman et de l'abandonner.
cathlivres
  03 août 2015
Roman policier qui porte plus sur les liens familiaux et les secrets bien gardés que sur l'enquête elle-même.
Sylla
  22 août 2010
Malgré un style qui ne me plait pas énormément (j'ai un peu tendance à me perdre dans ce style), l'intrigue quant à elle est parfaite, avec le combat d'une mère pour faire toute la lumière sur ce qui a pu arriver à sa fille que, elle s'en rend compte au fil de l'enquête, elle ne connaissait pas aussi bien qu'elle l'aurait voulu...
Lien : http://labulleasylla.blogspo..
namelessnameless   14 juillet 2014
C'est toujours la même histoire. Difficile de croire qu'une jolie petite gueule puisse appartenir à un salaud. C'est tellement plus facile quand il s'agit d'un type petit, trapu, couvert de cicatrices d'acné et de crasse.
namelessnameless   14 juillet 2014
McLoughlin savait que le courage, comme la confiance en soi, appartiennent à la catégorie des qualités imprévisibles. Certains jours, on les possède, mais la plupart du temps, elles brillent par leur absence.
namelessnameless   14 juillet 2014
Sans la quitter des yeux, il se rassit. Quand était-ce arrivé ? A quel moment avaient-ils cessé de s'aimer ? Il n'y avait pas eu de changement brutal. Pas d'incident particulier. Juste une lente et triste progression du mépris et de l'indifférence jusqu'à la répulsion, au désespoir.