Christine Barbaste (Traducteur)
EAN : 9782253120377
Éditeur : Le Livre de Poche (04/04/2007)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 12 notes)
Trawbawn : le nom fait rêver, le lieu est un havre de paix et de beauté.C’est une vaste propriété située au bord de la mer, en Irlande, entretenue par Lydia Beauchamp, qui y vit seule depuis des années, de trop longues années de silence et de solitude. Jusqu’au jour où Lydia se casse le poignet et accepte l’aide d’Adam Smyth, journalier sur les chalutiers des environs. Le dévouement de cet étranger est...

nameless
  03 mai 2020
Lydia Beauchamp, une vieille dame ratatinée par l'âge, au poignet présentement cassé, vit solitaire dans son domaine de Trawbawn, magnifique propriété avec vue sur mer dont elle fait visiter les jardins exceptionnels puisqu'elle est une paysagiste à la renommée internationale. Rapidement, le lecteur apprend que la solitude de Lydia n'est pas volontaire. Sa fille Grace s'est enfuie à 17 ans et n'a plus de contacts avec sa mère, précisément depuis que celle-ci l'a fortement incitée à mettre au monde un bébé-de-père-non-révélé par la fautive, puis à s'en débarrasser dans une institution pour filles « déchues », tenue par l'Eglise anglicane irlandaise réputée pour ses couvents où des bonnes soeurs, au nom d'une morale, du maintien de l'ordre ou d'une religion, se livrent par charité chrétienne avec la complicité des familles et des autorités, au placement ou à défaut, à l'élimination et à l'inhumation de bébés bien involontairement subversifs.

Bref, Grace traîne sa vie durant, et bien qu'elle ait réussi à construire une famille, la douleur d'avoir dû abandonner son petit garçon, vêtu, le jour de son adoption, d'un "gansey" qu'elle lui avait tricoté, tandis que Lydia rumine sa culpabilité, ses nombreuses culpabilités. Lydia, charmante mamie inoffensive ?

Grace est devenue enseignante et donne bénévolement, comme pour mettre sa souffrance au service d'autres victimes, un cours d'écriture dans une prison de femmes. Julie Parsons émaille et rythme son roman d'extraits des écrits des détenues, tous plus poignants les uns que les autres, abandons, incestes, violences conjugales, alcoolisme, toxicomanies, qui rappellent sans voyeurisme combien et comment les femmes sont méprisées, maltraitées, ici ou ailleurs, hier comme aujourd'hui et sans doute demain encore. Mais il s'agit aussi d'un roman sur les secrets de famille, que l'on ne veut pas révéler par crainte de faire mal à ceux qui en deviennent les récipiendaires, et qui finissent par détruire des générations entières d'enfants ou petits-enfants qui en sont les victimes, quelquefois par bienveillance. Un sujet universel, traité avec sensibilité et réalisme qui se referme sur une très belle maxime :
" Veritatem dies aperit".
Le temps qui passe révèle la vérité.
sabine59
  26 août 2020
J'ai découvert cette auteure et ce livre grâce à nameless, que je remercie. Comme nos avis coïncident souvent en ce qui concerne les policiers et les thrillers, je me doutais bien que ce livre me plairait.
Et je me suis régalée! D'abord, j'ai été séduite par l'écriture, minutieuse dans les descriptions, subtile pour analyser les états d'âme des personnages.
Si Julie Parsons est née en Nouvelle-Zélande, elle a habité en Irlande à partir de l'âge de douze ans. Et c'est la verte Erin qu'elle nous présente ici, pour mon plus grand plaisir...Nous sommes dans le comté de Cork, au bord de la mer, dans une magnifique propriété . Lydia, une dame âgée toute frêle, en est la propriétaire. Elle fait visiter son jardin, connu dans le milieu horticole.
Frêle mais toujours déterminée et pas si innocente que cela... Voilà qu'un ange blond, Adam, s'immisce dans sa vie et lui rend service , si bien qu'elle finit par lui demander de retrouver sa fille Grâce, avec qui elle est fâchée depuis des années. Un monstre intérieurement, qui va mettre toute une famille, si dispersée soit-elle, en danger.
N'en disons pas plus, sinon que les thèmes de l'abandon d'enfants, des secrets empoisonnés, de la vengeance sont ici au coeur du suspense.
Une lecture psychologiquement prenante, une intrigue bien construite. Je ne comprends pas que quatre critiques seulement soient écrites pour ce roman, qui mériterait davantage de lecteurs! Certes, il date de 2005, mais il est réimprimé, à la demande, par l'éditeur. Alors, laissez-vous tenter...
christinebeausson
  22 septembre 2014
À la recherche d'une auteur néo-zélandaise, ma curiosité a été interpellée par cette femme née à Auckland et qui vit en Irlande depuis l'âge de douze ans.
C'est la crise économique de l'après guerre qui a poussé ses parents irlandais à aller chercher une vie meilleure aux antipodes. La disparition mystérieuse de son père à été la fin de l'aventure néo-zélandaise pour le reste de la famille. le retour en Irlande a été un choc pour ces enfants Kiwi. "C'était comme un voyage dans le temps," nous raconte Julie, "la Nouvelle-Zélande était ouverte, laïque et égalitaire, un monde en Technicolor, l'Irlande en comparaison était un pays borné et conservateur".
Une des motivations de l'écriture de thriller de l'auteure est que pour accepter le grand mystère de ce qui est arrivé à son père, elle peut au travers de ses romans, raconter des histoires qui portent en elles un mystère et qu'elle peut résoudre à chaque fois.
Et bien voilà, j'ai été fortement récompensée. Cette étape irlandaise a été un vrai plaisir.
Le style de l'écriture est épuré sans être desséché, les paysages, les atmosphères, les caractères, les sentiments, les personnages ... Tout est très juste, poignant et représentatif d'un milieu rigoriste.
Des récits de vies qui ont dérapé à un moment ou à un autre, nous sont dévoilés par l'intermédiaire de personnages qui sont des premiers ou des seconds rôles toujours attachants. Chaque histoire nous montre une facette d'univers qui s'écroule ! Mais nous ne serons jamais pris pour des voyeurs, des esprits malfaisants se réjouissant du malheur des autres.
Les secrets de famille, nous le savons bien et pourtant tout le monde nous le répète : .... ne devraient pas exister !
jacklin67
  01 mars 2015
je vais joindre ma voix aux quelques lecteurs de cette bien jolie surprise.Ma bibliothèque allait fermer quelques jours ,alors un peu pressée par le temps ,au hasard ,je saisis ce livre entre autres .
Il faut rendre justice à cet auteure quasi inconnue si j'en juge par le peu de lecteurs sur Babelio .
J'ai aimé la musique douce amère de ce thriller !l'écriture est belle ,poétique !L'atmosphère nous fait passer du chaud au froid .
J'aurais voulu remonter le temps pour sauver ces héroïnes si attachantes .La haine ,la violence ,la désespérance d'un monde qui pourrait être si beau avec ces jardins comme celui de Trawbawn comme au premier matin du monde avant que le diable s'y glisse
marlene50
  17 juin 2016
Histoire passionnante que je viens de relire.
Sombre vengeance par personne interposée ; les personnages sont très intéressants et les descriptions des lieux et "du pourquoi, du comment" précis ; on s'y croit et le récit tient en haleine jusqu' au bout.
Trawbawn magnifique propriété en cette belle Irlande qui me fait rêver.
Ecriture fluide, simple et terriblement efficace.
Un régal de lecture très agréable.

christinebeaussonchristinebeausson   20 septembre 2014
Je croyais que nous avions vaincu l'inévitable, rétorqua t elle en le dévisageant. Je croyais que notre race avait maîtrisé tout ce qui nous préoccupe et que nous étions presque devenus superhumains. Elle sourit. Je croyais ne jamais vieillir.
christinebeaussonchristinebeausson   19 septembre 2014
Voilà ce que c'est, la vieillesse, songea t elle. Attendre. Attendre, toujours attendre.
christinebeaussonchristinebeausson   21 septembre 2014
Colm ne savait pas ce qu'il voulait faire, c'était bien là tout le problème. .... En prison il avait un rôle, et un but. Il avait un mode de vie. Il avait des rêves et des craintes. Mais, plus que tout, il avait du pouvoir. Dehors, qui serait il ?