Faisons vite, avec ce « Vampirologie », car vous savez que je n'aime pas vraiment critiquer les essais en tous genres.
C'est massif : vous allez vous bouffer du vampire, de la longue canine, du palot maladif, du buveur de sang… C'est massif et surtout très intéressant. Allez savoir comment Party s'est débrouillé, mais c'est un plaisir à lire. A titre personnel, j'aime bien la figure du vampire, tant sur le pur plan littéraire que métaphorique, mais de là à me coltiner 1000 pages dessus…
Et pourtant, les faits sont là et la magie opère : on ne voit pas le temps passer. Alors, évidemment, j'ai sauté quelques parties qui ne m'intéressaient pas (le vampire dans la musique, globalement…), mais dans l'ensemble c'est passionnant.
J'ai particulièrement aimé l'alternance de « corpus » et d'interviews, qui venaient bien volontiers alléger le propos et le concrétiser.
Une très bonne surprise, donc.
Ce livre est peut-être un pavé, mais il se dévore et se savoure comme sont sujet, la vampirologie. Adrien Party retrace l'histoire ainsi que l'évolution du vampire à travers différents média culturel au fils du temps à de nos jours. Nous passons évidement par les livres au cinéma avec un passage au manga, aux séries, jeux vidéo, jeux de rôles, la musique... Bref un vrais tour d'horizon qui permet de voir l'influence qu'on les uns sur les autres. On découvre aussi d'où vient certaine caractéristique comme le faits qu'au fils du temps les vampires s'organise avec clans et des hiérarchies, mais aussi qu'on peut le trouver dans du policier, de la comédie et de la science-fiction par exemple. On apprend que son évolution de monstre effrayant au vampire bellatre, et souvent influencer par les sujets de notre société. Il ne s'arrête pas qu'à l'Europe, mais va aussi s'appuie sur le Japon et l'amérique du nord et du sud.

Je tiens à signaler qu'il ne parle pas des légendes, ni de l'histoire de la Roumanie ou de Vlad Tepes. Mais du vampires est de son entrés dans notres cultures avec les trois oeuvres fondamentales de sa naissance : le vampire de John Polidori ; Carmilla de Joseph Sheridan le Fanu et Dracula de Bram Stocker.

Et pour cela, il s'appuie aussi avec quelques entretiens de personnes lié au vampire dans notre culture mondiale, et le tout avec un coté très fluide. Il aborde vraiment sans taboue en touchant tout horizons. Ce qui rend encore plus captivant.

Je conseille se livre pour les fan de vampire, et pour ceux qui souhaites en apprendre plus.
Lien : http://lecholitteraire.e-mon..