AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,41

sur 11 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Les vampires, vous connaissez ? Ces buveurs de sang font partie des stars de notre imaginaire fantastique depuis le XIXe siècle et la sortie de trois textes fondateurs : le Vampire de John Polidori, Carmilla de Sheridan le Fanu et Dracula de Bram Stoker. Et que ce soit sur la créature mythique ou sur sa physiologie supposée, hors fiction, les livres consacrés aux vampires ne manquent pas. Pourtant, aucun n'est aussi complet que cette Vampirologie d'Adrien Party.
Certes, dans ce recueil de 650 pages, vous n'apprendrez pas quelles sont les forces et les faiblesses de ces créatures ni n'en saurez grand-chose sur leurs origines mythologiques ou folkloriques. Non, cet essai se consacre à leur représentation dans les différentes formes de l'imaginaire : littérature (y compris les BD européennes, les comics et les mangas), cinéma et télévision, mais aussi le jeu (de rôle ou vidéo), le théâtre ou la musique. L'auteur et les intervenants qu'il invoque (comme les écrivaines Jeanne-A Debats ou Morgane Caussarieu, le journaliste Patrick Hellio ou le rappeur Kung-Fu Vampire) passent en revue les différentes oeuvres parlant de vampires et autres hématophages de fiction.
Les grands noms d'hier et d'aujourd'hui sont évidemment présents, mais nous trouverons également d'autres thématiques et classement moins souvent évoqués comme 10 polars utilisant les vampires ou 10 titres de pure science-fiction autour du vampire (comme Vision Aveugle par exemple). Et cet essai n'est pas qu'un pavé roboratif, ou une série de classements (même si presque toutes les sous-parties ont droit à leur petite sélection de titres à lire, voir ou écouter), mais c'est aussi un guide entrecoupé d'interviews très variées. Vous pourrez donc soit le lire d'une traite, soit picorer dedans au gré de vos envies et de vos questions. Ou encore choisir de lire une partie et d'enchaîner sur la sélection d'oeuvres qui la suit. Comme lire la partie consacrée à la Hammer et à ses films, et enchaîner sur la trilogie de Terence Fisher. Ou écouter les différents morceaux de musiques indiqués… Et si vous n'en avez pas encore assez ? Sachez qu'Adrien Party n'a pas pu intégrer toutes ses rencontres, tous les livres lus, tous les films vus dans son essai et que vous retrouverez beaucoup d'autres informations sur le sujet sur son site : Vampirisme.
Lien : https://www.outrelivres.fr/v..
Commenter  J’apprécie          70
Une somme exhaustive sur le mythe vampirique, des origines balkaniques au jeu vidéo en passant par la littérature, le cinéma, les séries, la BD, le rock, les mangas, les jeux de rôle.
Peut-être aurait-on pu traiter davantage de Vlad Tepes, le Dracula historique (pour pallier cette lacune, on pourra se référer au "Dracula, de l'empaleur Vlad Tepes au Prince des Vampires" de Matéi Cazacu) et parler aussi de l'exploitation touristique du mythe dans la Roumanie actuelle.
Commenter  J’apprécie          50
Adrien Party est un spécialiste des vampires dans la culture, il tient depuis vingt ans le site vampirisme. com qui leur est consacré. Les éditions Actusf lui ont suggéré de faire un livre sur le thème. Voilà comment est né Vampirologie, qui offre un panorama complet sur les vampires et les angles sous lesquels ils ont été abordés dans les arts.

Adrien Party s'intéresse aux vampires dans les arts et la culture, et parle de ces créatures sous ce prisme. Son ouvrage suit la créature depuis le moment où le vampire devient un personnage de fiction et plus un fait folklorique. Il ne parle pas des légendes, ni de l'histoire de la Roumanie ou de Vlad Tepes. le livre est une monographie dédiée à la figure du vampire, et à la manière dont celle-ci apparaît et évolue à travers la pop culture. L'ouvrage s'intéresse à tous les médias et va explorer la place des vampires dans la littérature, le cinéma, la musique, la bande dessinée, les mangas, le jeu vidéo, ou encore le jeu de rôle.

Pour commencer son ouvrage, Adrien Party revient sur les origines du mythe vampirique en littérature avec les 3 oeuvres fondatrices que sont le Vampire de John Polidori, Carmilla de Sheridan le Fanu et Dracula de Bram Stoker. Ces trois romans du XIXe siècle ont marqué leur époque et ont fondé le mythe des buveurs de sang. Cette partie est vraiment passionnante, elle offre de nombreux détails sur la genèse de ces livres, et sur l'impact qu'ils ont eu autant en littérature que dans la culture en général. Je connaissais déjà pas mal de choses sur ces romans, les ayant étudiés à l'université, mais j'ai tout de même appris de nouveaux éléments. La partie littérature est vraiment complète. L'auteur y parle en plus des liens entre policier et vampires, de la romance avec les créatures de la nuit, mais aussi des buveurs de sang dans la science fiction. On y parle par exemple de Vision Aveugle, avec également un entretien avec Peter Watts.

Pour chaque partie, après avoir parlé du sujet, on trouve un récapitulatif des 10 oeuvres considérées comme fondamentales sur le sujet, mais aussi de nombreuses interviews d'écrivains, journalistes ou dessinateurs. C'est vraiment complet et varié. Bien entendu les différentes parties intéresseront plus certains lecteurs que d'autres. Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié celle sur la littérature, le cinéma et le jeu de rôle. La partie sur la musique est je trouve assez superflue et n'apporte pas grand chose à l'analyse du thème. Mais elle permet néanmoins de voir que l'on trouve la figure du buveur de sang dans tous les domaines, même dans des titres de reggae! le lecteur peut ainsi choisir de piocher dans les parties qui lui parlent le plus ou alors lire le livre d'une traite selon ses envies.

Adrien Party s'est entouré d'autres intervenants pour cette monographie. On trouve par exemple des articles de Jeanne-A Debats ou Morgane Caussarieu, ou d'autres spécialistes de domaine concerné. Dans chaque partie, l'auteur et les autres intervenants analysent la figure du vampire, en montrant son évolution, la manière dont il parle de l'humain et ce qu'il représente.

Vampirologie est vraiment un ouvrage très complet avec énormément d'informations sur le thème. On ressort de la lecture avec des centaines d'envies de films, séries à voir, de livres à lire ou de musique à découvrir. Adrien Party se penche sur leur représentation dans les différentes formes de l'imaginaire et c'est véritablement passionnant.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Commenter  J’apprécie          40
Faisons vite, avec ce « Vampirologie », car vous savez que je n'aime pas vraiment critiquer les essais en tous genres.
C'est massif : vous allez vous bouffer du vampire, de la longue canine, du palot maladif, du buveur de sang… C'est massif et surtout très intéressant. Allez savoir comment Party s'est débrouillé, mais c'est un plaisir à lire. A titre personnel, j'aime bien la figure du vampire, tant sur le pur plan littéraire que métaphorique, mais de là à me coltiner 1000 pages dessus…
Et pourtant, les faits sont là et la magie opère : on ne voit pas le temps passer. Alors, évidemment, j'ai sauté quelques parties qui ne m'intéressaient pas (le vampire dans la musique, globalement…), mais dans l'ensemble c'est passionnant.
J'ai particulièrement aimé l'alternance de « corpus » et d'interviews, qui venaient bien volontiers alléger le propos et le concrétiser.
Une très bonne surprise, donc.
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre est peut-être un pavé, mais il se dévore et se savoure comme sont sujet, la vampirologie. Adrien Party retrace l'histoire ainsi que l'évolution du vampire à travers différents média culturel au fils du temps à de nos jours. Nous passons évidement par les livres au cinéma avec un passage au manga, aux séries, jeux vidéo, jeux de rôles, la musique... Bref un vrais tour d'horizon qui permet de voir l'influence qu'on les uns sur les autres. On découvre aussi d'où vient certaine caractéristique comme le faits qu'au fils du temps les vampires s'organise avec clans et des hiérarchies, mais aussi qu'on peut le trouver dans du policier, de la comédie et de la science-fiction par exemple. On apprend que son évolution de monstre effrayant au vampire bellatre, et souvent influencer par les sujets de notre société. Il ne s'arrête pas qu'à l'Europe, mais va aussi s'appuie sur le Japon et l'amérique du nord et du sud.

Je tiens à signaler qu'il ne parle pas des légendes, ni de l'histoire de la Roumanie ou de Vlad Tepes. Mais du vampires est de son entrés dans notres cultures avec les trois oeuvres fondamentales de sa naissance : le vampire de John Polidori ; Carmilla de Joseph Sheridan le Fanu et Dracula de Bram Stocker.

Et pour cela, il s'appuie aussi avec quelques entretiens de personnes lié au vampire dans notre culture mondiale, et le tout avec un coté très fluide. Il aborde vraiment sans taboue en touchant tout horizons. Ce qui rend encore plus captivant.

Je conseille se livre pour les fan de vampire, et pour ceux qui souhaites en apprendre plus.
Lien : http://lecholitteraire.e-mon..
Commenter  J’apprécie          10
Le vampire a la dent dure

Figure incontournable du folklore et de la pop culture depuis que trois auteurs (John William Polidori, Sheridan le Fanu et Bram Stoker) ont dépoussiéré le mythe pour le faire entrer dans la modernité, le vampire n'a cessé, en près de deux siècles de se réinventer, d'investir de nouveaux territoires, au point qu'on le trouve désormais partout, bien au delà de la sphère littéraire. Et si nul n'a plus guère de doutes sur l'importance du vampire, il manquait encore un ouvrage encyclopédique pour rendre compte de l'étendue de son influence, et c'est justement ce que nous offre aujourd'hui Adrien Party avec son passionnant Vampirologie. van Helsing moderne, l'auteur traque, mais pour la bonne cause, Dracula, Carmilla, Ruthven et leurs nombreux descendants à travers les décennies et les médias pour son site vampirisme.com, devenant l'expert incontournable en langue française sur la question. Au fil des plus de sept cents pages de Vampirologie, il nous entraîne dans un passionnant voyage à la suite des buveurs de sang, n'oubliant aucun domaine. La littérature, la bande dessinée, le cinéma et les séries télé, le jeu de rôles et le jeu vidéo, la musique sont ainsi passés au crible, à travers des parcours thématiques assortis de pistes de lectures/visionnages bienvenues. Et si l'on y trouve évidemment les figures les plus évidentes (Buffy, Barnabas Collins, Bauhaus, Vampire : La Mascarade, True Blood...), la force de l'ouvrage vient surtout de son éclairage sur des pans moins connus de la culture vampirique : ainsi du vampire dans le hip-hop, dans les mangas ou, plus proche de nous, dans la fiction policière, où son étrangeté l'oppose aux efforts de rationalisation qui règne dans le roman d'enquête, mais également dans la romance ou la S.-F. Parsemé de nombreux entretiens toujours pertinents avec des auteurs marquants du genre (de Dacre Stoker à Frank Thilliez, Anne Rice, Mark Gatiss, Kung Fu Vampire, Mark Rein-Hagen ou Peter Watts) ainsi que des experts et chercheurs, Vampirologie retrace l'évolution du personnage, de monstre à narrateur ou victime, ne laisse rien dans l'ombre, nourrissant nos piles à lire, voir et jouer pour les siècles à venir. Riche, dense et précis, cet ouvrage somme d'Adrien Party n'a qu'un infime défaut, on aurait aimé davantage illustré et en couleur... rouge sang bien entendu !
Lien : https://www.k-libre.fr/klibr..
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Adrien Party (1) Voir plus

Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Vous avez dit vampires ?

Qui a écrit "Dracula" ?

Oscar Wilde
Bram Stoker
Arthur Conan Doyle
Mary Selley

15 questions
2063 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantastique , vampiresCréer un quiz sur ce livre

{* *}