Citations sur L'air était tout en feu (56)

Au complot de l'étranger et à cette conspiration rampante, on allait opposer un coup de majesté.

Saint-Simon proposa alors à ses hôtes de passer dans la chambre, où se trouvait tout ce qui était nécessaire pour composer le mémoire qu'ils projetaient d'écrire à l'intention du Régent. Le jour commençant à décliner, les valets apportèrent de lourds flambeaux d'argent et allumèrent toutes les chandelles posées aux bras de lumière. Pendant que le duc de La Force et John Law s'installaient commodément dans de larges fauteuils, Fagon fut invité à s'asseoir à la table à écrire et à tailler ses plumes. La calligraphie d'un conseiller d'Etat étant incomparable, il lui revenait naturellement de prendre toutes les notes de séance.

Ainsi, pendant près de deux heures, Saint-Simon, une main derrière le dos, l'autre tenant une longue pipe hollandaise sur laquelle il tirait de petites bouffées, ne cessa, tout en faisant les cent pas, de dicter le résultat de leurs réflexions communes.

Lorsqu'un mot lui manquait, qu'une expression lui résistait ou que la passion l'étreignait au point de lui faire perdre le fil de sa pensée, il fixait avec vénération le grand portrait de Louis XIII suspendu dans l'entrefenêtre et rappelait, à haute voix, que sous son règne on tranchait, d'un bon coup de hache, le cou des mécontents, des conspirateurs et des nobles révoltés, puis il reprenait sa marche à travers la vaste pièce. La dictée dura jusqu'à neuf heures du soir ; il fut convenu ensuite de faire porter le mémoire à l'abbé Dubois et au garde des Sceaux.
Ces messieurs du parlement de Paris auxquels jamais le Régent n'aurait dû permettre de faire entendre leur caquet de plaideurs se croyaient revenus au temps de Philippe le Hardi. Les voilà qui se prenaient encore une fois pour les pères de la Nation et cherchaient à se mêler des affaires de l'Etat. Comme si ces laquais à robes pourpres pouvaient prétendre à autre chose qu'à rendre la justice au nom du roi !

Ceux qui avaient dicté à Louis XIV ses dernières volontés étaient responsables d'un grand crime contre la Couronne car, en obligeant le Régent à négocier avec tous ces bonnets carrés pour pouvoir entrer dans ses droits, ils lui avaient fait ouvrir une boîte de Pandore dont sortaient chaque jour de nouvelles remontrances d'une impudence qui confinait désormais au crime de lèse-majesté.

Fallait-il que le vieux roi ait été bien diminué ou fermement tenu en lisières par la bigote de Saint-Cyr pour ne pas avoir compris qu'en affaiblissant son neveu il affaiblissait l'Etat et rendait à ces graves magistrats dont il s'était toujours méfié un pouvoir qu'il n'aurait jamais toléré sous son propre règne. L'égoïsme proverbial des princes venant à la rencontre de celui d'un mourant terrifié par le Jugement dernier et autres momeries du même genre s'était transformé en fléau.
Un quart d'heure plus tôt, Son Eminence le cardinal Alberoni s'était présentée aux portes des appartements royaux. Il affichait la mine préoccupée des jours où le destin vous est contraire, mais il savait le moment propice : le roi n'entendait jamais aussi bien les mauvaises nouvelles qu'après avoir entièrement vidé le carquois.

Un valet à la solde du tout-puissant Premier ministre l'ayant prévenu que le couple venait de courir une cinquième poste, il s'était aussitôt précipité, car il détenait, grâce à un courrier du prince de Cellamare, des informations qui ne laissaient plus aucun doute sur la gravité de la situation pour l'Espagne.

Ces mauvaises nouvelles contrariaient d'autant plus le cardinal que sa propre obstination à refuser les dernières ouvertures de l'Angleterre n'était pas pour rien dans ce retournement de la situation diplomatique.
La palpitation de ses narines écaillait le blanc de céruse dont elle était presque entièrement plâtrée.
Le démon de la politique était comme celui de la chair, ses délices devenait plus rares et donc plus vives avec le temps.
Elle était née aux marches du trône, mais son mariage l'avait précipitée dans le lac gelé de la honte.
A ce degré d'infirmité, ce n'était d'ailleurs plus un mariage mais une sorte de parabole, la vilenie donnant la main à la médisance (p. 19)
Hélas, c'était oublier un peu vite que le mort se plaît à donner tort aux rois, car personne n'aime à s'incliner devant la poussière de l'Ecclésiaste de peur d'éternuer. (p. 29)
Le pouvoir ayant, en effet, cette vertu presque magique de réduire au silence les contradicteurs et les contradictions, le prince finissait par oublier que l'on pouvait parfois s'opposer à ses volontés et, plus insolite encore, penser différemment de lui (p. 151)
Enfin, le prince termina en ajoutant que jusqu'à ce qu'il soit certain des faits qui pouvaient être reprochés aux uns et aux autres il ne divulguerait pas les noms de ceux qui s'étaient compromis, dont il exhiba néanmoins la liste tirée du revers de sa manche comme une carte décisive. Chacun se regarda et tous acquiescèrent, mais évoquer cette liste sans en donner lecture, c'était renverser le pot du soupçon au milieu de la table et le faire couler jusque sur les parquets des Tuileries, d'où il ne manquerait pas de répandre dans Paris, semant l'effroi chez ceux qui pouvaient avoir quelque chose à se reprocher.