Éditeur : Plon (03/10/2019)
3.5/5   3 notes
" Après m'être essayé à emboîter le pas de ces mémorialistes dont j'ai toujours fait mes délices, pouvais-je prétendre succéder aux auteurs qui ont élevé la chronique mondaine au rang de chef-d'oeuvre absolu ? Evidemment, non. De surenchère littéraire il ne pouvait donc pas être question, sauf à sombrer dans le pastiche sans talent. Il n'était pas davantage envisageable de maquiller ce livre en grave ouvrage d'histoire ou de sociologie, ils abondent, et je n'inscris... >Voir plus

magalibertrand
  30 juillet 2020
Comme un clin d'oeil à ma récente intronisation dans le très prisé « cercle livresque » de lecteur.com, c'est par le surprenant opuscule de Camille Pascal intitulé « Les derniers mondains » que se fit mon baptême du feu. L'auteur, après nous avoir, comme en passant, fait entrevoir le blason familial lui autorisant cette familiarité ([…] d'Hozier, juge d'armes de Louis XIV, […]avait eu le bon goût et surtout la prévoyance d'armorier, dès 1696, ma famille paternelle […]), entrebâille à l'intention de ses lecteurs des portes qui lui « étaient naturellement ouvertes » afin de dérouler sous leurs pas le tapis quelque peu mité mais toujours digne menant aux vestiges d'une noblesse autrefois florissante.
C'est à l'ombre de son glorieux prédécesseur que Camille Pascal, autoproclamé chroniqueur mondain le temps de quelques pages, tente à son tour de nous entraîner à la recherche d'un temps perdu quelque part entre fantasme et réalité, entre les pages de Point de vue images du Monde et celles du Bottin Mondain. Dans une langue maîtrisée en virtuose et sur un ton qui ne parvient pas toujours à éviter la condescendance, ce Proust du XXIème siècle semble se dévouer pour offrir à son tour « des perles aux pourceaux » et nous inviter à le suivre, insigne faveur, dans l'intimité jalousement gardée des (toujours !) grands de ce Monde. Un monde où rien n'est laissé au hasard, où chaque geste, tenue, parole, obéit à un code immémoriale, un monde où chacun sait quelle est sa place et comment la tenir, que ce soit à table ou au salon, un monde où l'on se lève, où l'on s'incline, où l'on s'efface au rythme d'une chorégraphie muette et ointe de convenances séculaires. Un monde où l'on glisse de déjeuners de semaine en dîners placés avec la souplesse et la discrétion d'un soulier vernis sur un parquet ciré, où l'on sait recevoir avec élégance dans les vieux meubles de famille, fût-ce sous les combles d'un vieil hôtel particulier devenu trop lourd à entretenir à tous les étages, où l'on a compris, depuis fort longtemps, que l'on avait bien plus à craindre du fisc que du manant et bien moins à redouter de se voir couper la tête que les vivres.
Néanmoins, remontant au fil des chapitres les pages de l'agenda mondain de l'auteur, guidée par le style clair et distingué de cet habitué des tableaux historiques, je n'ai pu m'empêcher de songer au vide abyssal que recouvrent ces restes de dorures et de me demander pour qui diantre pouvaient bien être écrits pareils comptes rendus détaillés de dîners chez la Baronne de N.*** ou de déjeuners chez la Comtesse de P.*** ? Car enfin, s'il est une leçon que j'ai bien retenue de cet ouvrage qui se faisait fort d'en donner plusieurs, c'est qu'une devise semble supplanter toutes les autres au coeur de cette aristocratie bon teint : « Pour vivre heureux, vivons cachés ». A quoi bon vouloir à toute force montrer à ceux qui n'en ont cure les rituels de ceux qui ne veulent surtout pas les partager ?

VerBookVerBook   26 juillet 2017
Un jour que par mégarde je le félicitais sur son élégance, il me fixa d'un œil inquiet et, essuyant son monocle avec minutie avant de le réajuster pour me répondre, lâcha d'un t’on embarrassé : « Vraiment vous me trouvez élégant ? »
Je confirmai évidement mon compliment.
« C'est bien embêtant, j'ai du commettre une faute de goût ce matin. »
Et d'ajouter : « La véritable élégance est comme une restauration réussie, elle ne se voit pas. » Je retins la leçon. ( p98 )

Videos de Camille Pascal (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Camille Pascal
Vous nous l'avez réclamé… le libraire Gérard Collard l'a fait !!! Il vous présente sa sélection de livres « coups de coeur » sortis récemment… • • Journal de Edmond et Jules de Goncourt aux éditions Folio Classique https://www.lagriffenoire.com/1094523-romans-journal.html • La Loi des hommes de Wendall Utroi aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1093339-romans-la-loi-des-hommes.html • Les Yeux d'Ava de Wendall Utroi aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1055214&id_rubrique=25 • La Chambre des dupes de Camille Pascal aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1087392-romans-la-chambre-des-dupes.html • L'Été des quatre rois de Camille Pascal aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1010668-romans-l-ete-des-quatre-rois.html • Prendre un enfant par la main de François-Xavier Dillard aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1092811-romans-prendre-un-enfant-par-la-main.html • La fiancée américaine de Éric Dupont aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/24321-poche-la-fiancee-americaine.html • L'attaque du Calcutta-Darjeeling: Une enquête du capitaine Sam Wyndham de Abir Mukherjee et Fanchita Gonzalez-Batlle aux éditions Folio Policier https://www.lagriffenoire.com/1058224-divers-polar-l-attaque-du-calcutta-darjeeling---une-enquete-du-capitaine-sam-wyndham.html • Les princes de Sambalpur de Abir Mukherjee, Fanchita Gonzalez-Batlle aux éditions Folio Policier https://www.lagriffenoire.com/1094512-romans-les-princes-de-sambalpur---une-enquete-du-capitaine-sam-wyndham.html • Rêveuse bourgeoisie de Pierre Drieu la Rochelle aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1000074-romans-reveuse-bourgeoisie.html • Une déflagration d'amour: Aimer une enfant, en sauver mille... de Tina Kieffer aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/1089424-poche-une-deflagration-d-amour.html • • • Commandez tous vos livres sur le site officiel de la Griffe Noire lagriffenoire.com •