Citations sur Lettres écrites à un provincial (précédées de) Histoire des l.. (17)

Rien n'est plus dû à la vanité que la risée.
Il n'est pas permis de tuer pour conserver une chose de petite valeur, comme pour un écu ou pour UNE POMME, si ce n'est qu'il nous fût honteux de la perdre. Car alors on peut la reprendre et même tuer, s'il est nécessaire pour la ravoir ; parce que ce n'est pas tant défendre son bien que son honneur.

NDL : dans son combat littéraire contre les jésuites, Pascal cite ici le père jésuite "grave" Leonardus Lassius, connu pour son ouvrage "De la justice et de la loi".
Le "bon père" jésuite :
-- Et Navarrus dit fort bien qu'il est permis d'accepter et d'offrir le duel. Et aussi qu'on peut tuer en cachette son ennemi. Et même, en ces rencontres-là, on ne doit pas user de la voie du duel, si on peut tuer en cachette son homme, et sortir par-là d'affaire : car, par ce moyen, on évitera tout ensemble, et d'exposer sa vie en un combat, et de participer au péché que notre ennemi commettrait par un duel.
...
Lettre onze, Pascal, aux pères jésuites :
-- Quoi ! mes pères, il vous sera permis de dire "qu'on peut tuer pour éviter un soufflet ou une injure", et il ne sera pas permis de réfuter publiquement une erreur publique d'une telle conséquence ?

NDL : Les jésuites, principalement d'après les écrits des 24 pères jésuites espagnols, font tomber la religion catholique dans un laxisme outrancier afin de satisfaire à la noblesse qui pèche, et d'attirer du monde à leur interprétation de la religion.
J'espère en me défendant vous convaincre de plus d'impostures véritables que
vous ne m'en avez imputé de fausses. En vérité, mes Pères, vous en êtes plus suspects que moi. Car il n'est pas vraisemblable qu'étant seul comme je suis, sans force et sans aucun appui humain contre un si grand corps, et n'étant soutenu que par la vérité et la sincérité, je me sois exposé à tout perdre, en m'exposant à être convaincu d'imposture. Il est trop aisé de découvrir les faussetés dans les questions de fait comme celles-ci. Je ne manquerois pas de gens pour m'en accuser, et la justice ne leur en seroit pas refusée. Pour vous, mes Pères, vous n'êtes pas en ces termes et vous pouvez dire contre moi ce que vous voulez , sans que je trouve à qui m'en plaindre. Dans cette différence de nos conditions, je ne dois pas être peu retenu, quand d'autres considérations ne m'y engageroient pas. Cependant vous me traitez comme un imposteur insigne, et ainsi vous me forcez à repartir; mais vous savez que cela ne se peut faire sans exposer de nouveau, et même sans découvrir plus à fond les points de votre morale; en quoi je doute que vous soyez bons politiques. La guerre se fait chez vous et à vos dépens, et quoique vous ayez pensé qu'en embrouillant les questions par des termes d'école, les réponses en seroient si longues, si obscures, et si épineuses, qu'on en perdroit le goût, cela ne sera peut-être pas tout à fait ainsi; car j'essaierai de vous ennuyer le moins qu'il se peut en ce genre d'écrire. Vos maximes ont je ne sais quoi de divertissant qui réjouit toujours le monde. Souvenez-vous au moins que c'est vous qui m'engagez dans cet éclaircissement; et voyons qui se défendra le mieux.
Samedi 5 février 1656. — Aujourd'hui le sieur Savreux a été transféré avec ses deux garçons des prisons au Chatelet. On ne sauroit croire la haine que lui portent les ennemis de M. Arnauld et de Port-Royal, par la seule raison qu'il est fort affectionné à la vérité et à vendre les livres qui la défendent. Mais on auroit aussi peine à croire combien de personnes, et de condition, s'emploient pour sa délivrance. MM. de Bagnols, de Beaumont, Le Nain et de Bemières sont de ce nombre principalement, sans parler de M. Singlin, de M. Arnauld et de tous ceux de Port-Royal.
Quel renversement, mes pères ! et qui ne voit à quel excès il peut conduire ? Car enfin, il est visible qu'il portera jusqu'à tuer pour les moindres choses, quand on mettra son honneur à les conserver ; je dis même jusqu'à TUER POUR UNE POMME.

NDL : les pères jésuites autorisent à tuer " pour l'honneur", en contradiction avec les lois divines.
Les méchants, dit saint Augustin, persécutent les bons en suivant l'aveuglement de la passion qui les anime.