AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782842053277
47 pages
1001 Nuits (01/03/1998)
3.47/5   19 notes
Résumé :
Pascal (1623-1662) est-il l'auteur du Discours sur les passions de l'amour ? La sévérité des Pensées semble à cent lieux de cet hymne à la grandeur de l'homme, à ses aspirations innées au sublime.
Au moins que les élans du cœur ne soient l'une de ces forces qui nous ouvrent à la charité... Un texte mystérieux où la mécanique contradictoire du sentiment est analysée avec la précision d'un traité de physique.
Que lire après Discours sur les passions de l'amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Discours sur les passions de l'amourBlaise PASCAL

L'amour et l'ambition sont-ils une simple association d'idées ?

Dans ce petit livre, la netteté d'esprit et celle de la passion amoureuse sont épluchées et viennent se contrebalancer dans un corps qui semble avoir été touché entre les travaux du polymathe.

Mais Jérôme Vérin pose la question ouvertement sur l'éventualité que ce petit livre ne soit pas de lui. En effet, rien ne prouverait, sinon une mention portée sur le manuscrit découvert par Victor Cousin en 1843
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Qu'une vie est heureuse quand elle commence par l'amour et qu'elle finit par l'ambition!
Commenter  J’apprécie          390
L'homme n'aime pas demeurer avec soi; cependant il aime: il faut donc qu'il cherche ailleurs de quoi aimer. Il ne le peut trouver que dans la beauté; mais comme il est lui−même la plus belle créature que Dieu ait jamais formée, il faut qu'il trouve dans soi−même le modèle de cette beauté qu'il cherche au dehors.
Commenter  J’apprécie          50
Il y a des passions qui resserrent l'âme et qui la rendent immobile, et il y en a qui l'agrandissent et la font se répandre au-dehors.
Commenter  J’apprécie          100
L'on demande s'il faut aimer. Cela ne doit pas se demander : on le doit sentir. On ne délibère point là-dessus, l'on y est porté et l'on a le plaisir de se tromper quand on consulte.
Commenter  J’apprécie          40
La vie de l'homme est misérablement courte. On la compte depuis la première entrée au monde; pour moi je ne voudrais la compter que depuis la naissance de la raison, et depuis que l'on commence à être ébranlé par la raison, ce qui n'arrive pas ordinairement avant vingt ans.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Blaise Pascal (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Blaise Pascal
Blaise Pascal est né le 19 juin 1623. Pour célébrer les 400 ans de la naissance de ce génie, Nicolas Herbeaux s'entretient avec les essayistes Marianne Alphant et Laurent Thirouin : l'occasion de redécouvrir l'oeuvre du mathématicien, théologien et philosophe, en particulier ses célèbres "Pensées".
#blaisepascal #philosophie #bookclubculture _________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤6Blaise Pascal18¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (111) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}