Librinova (31/07/2018)
3.62/5   8 notes
Patricia, riche veuve, habitant le centre-ville de Janzé, souffre terriblement de la solitude depuis la mort de son mari. Elle va faire la connaissance de son nouveau voisin, un homme séduisant et envoûtant. Très rapidement, elle éprouve des sentiments amoureux à son égard.Gérard, qui n'est qu'un manipulateur narcissique, endort sa victime en tissant sa toile jour après jour. Elle, naïve, fragile, n'écoute que son coeur au grand désarroi de sa famille et de sa meill... >Voir plus
« Vengeance post-mortem » a été écrit par l'auteure en 2015. En 2017, elle édite un recueil de poèmes intitulé « Voyage au fil des mots ». Je l'ai lu et apprécié. Son dernier livre paru en 2018 « le voisin maléfique », je l'ai acheté près de Janzé à La Guerche de Bretagne. Je pensais lire un livre de terroir. En fait, c'est plutôt un roman d'amour mâtiné de "léger" thriller. Patricia, l'héroïne habite près de Rennes : Janzé. Elle a 50 ans et son mari dont elle a eu deux enfants est décédé. Elle hérite de lui et continue à ne pas travailler. Sa meilleure amie, Christine, est de bon conseil et a les pieds sur terre. Quant à elle, elle est assez influençable et tombe sous la coupe d'un homme peu recommandable, plus intéressé par sa richesse que par ses attraits. L'histoire est assez banale. Je l'ai lue rapidement sans en tirer un grand intérêt personnel. Je ne souhaite pas l'accuser de plagiat mais tous les artifices d'écriture se retrouvent encore mieux développés dans d'autres ouvrages. Peut-être est-ce le fait d'avoir beaucoup lu qui me rend si difficile. Petite littérature de jeunes adultes, je dirais. Néanmoins on pourrait en faire un petit téléfilm sans problème et sans gros budget. Avec de bons acteurs, ce serait plaisant à regarder.
Lorsque Pascale m'a proposé son ouvrage en SP, ma première réaction a été : je n'ai vraiment pas le temps d'accepter de nouveaux SP alors que je suis déjà très en retard… Pascale m'a envoyé un lien et j'ai découvert son roman et n'ai pas pu résister ! Je ne le regrette pas ! Quel coup de coeur !
Un récit fascinant sur un thème que je n'avais jamais analysé, qui est décrypté avec force et passion à travers un récit passionnant. Bravo Pascale pour ce livre qui se lit d'une traite (ou presque) et qui nous entraîne dans une intrigue qui en outre nous permet de découvrir un monde qui nous est inconnu mais qu'il est essentiel de connaître afin de ne pas, à notre tour, tomber dans les griffes d'un pervers narcissique.
Un très beau témoignage/fiction !
Merci Pascale et à très bientôt pour un prochain roman, avec grand bonheur !
Alors, même si le pitch était plutôt intéressant je dois dire que je n'ai pas spécialement apprécié le style de l'auteure que je n'ai pas trouvé assez travaillé et abouti. Il y a beaucoup de passages à mon sens inutiles et l'histoire avance poussivement. J'ai bien compris que l'auteure souhaitait partager une expérience autobiographique mais le récit des faits est trop linéaire (on est à "ils ont mangés ci, puis ils ont joué au baseball"). du coup, en dépit de l'intérêt de l'histoire, on s'ennuie ferme. On voit trop vite arriver Gérard, sans compter que du coup, on a des points de vue dont on peut douter de l'objectivité (notamment sur les passages de drague de Gérard, le personnage est vraiment sans nuance, mauvais du début à la fin tandis que Patricia est décrite comme une femme parfaite sans le moindre défaut, exception faite de sa crédulité qui confine à la bêtise).

Dommage également qu'on en apprenne pas plus sur la secte dont la philosophie est à peine évoquée, le tout se focalisant sur le personnage de Gérard.

Ce que j'aime : le pitch

Ce que j'aime moins : le point de vue très subjectif de l'auteure, la platitude du style

Pour résumer

Une idée intéressante mais gâchée par le manque d'objectivité et la platitude de la plume

Ma note

4,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Le commentaire de Nathalie :
Cette histoire est inspirée de faits réels.
Quand l'amour devient malsain, menteur, manipulateur.
Que reste-t-il à une veuve que semble sans défenses et faible ?
Un homme, un voisin, l'homme qui arrive sur son cheval blanc pour la sauver.
Lui donner tout l'amour et l'affection qu'elle n'a pas eue de son premier mari.
Vraiment !
Elle y croit, mais pas Christine sa meilleure amie qui sera toujours derrière elle, pour la soutenir et lui ouvrir les yeux malgré certaines décisions hasardeuses.
Ils ne faut pas non plus oublier ses trois enfants qu'elle aime plus que tout.
Un homme contre une famille.
Une femme qui aime trop, mal ou simplement de la mauvaise manière,
Naïve, faible peut-être, mais pas seule.
Les dangers de l'amour quand il est dicté par un non-sens, un Gourou, par la peur, l'argent et le pouvoir.
Parfois ouvrir les yeux peut faire mal.
Patricia à le droit au vrai bonheur, mais pas à n'importe prix.

L'auteur avec une plume franche, fluide et véridique nous fait vivre des moments en montagne russe d'émotions. Une histoire qui pourrait arriver à n'importe qui d'entre nous. C'est à nous faire dresser les poils. La vulnérabilité de certaines personnes est la porte d'entrée de gens comme Gérard, malheureusement.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Le thème m'interessait Car c est tout une psychologie qui se met en place.Onnplonge dans ce livre on est happé par l histoire .On a envie d interpeller le personnage principal.Une fois le livre en main on a du mal à décrocher ....encore un livre que je vais preter

La vie n’a pas toujours été tendre avec moi, se dit Patricia avec amertume en songeant à son passé. Mais, depuis la mort de son mari, elle peut, enfin, lâcher prise. Le temps n’a plus la même emprise sur elle ; ses trois enfants sont maintenant élevés et ont tous une bonne situation dont elle peut être fière : l’aîné, Paul, âgé de trente ans est ingénieur dans les énergies renouvelables à Rennes ; la cadette, Sophie, vingt-huit ans est médecin généraliste à Fougères et le benjamin, Claude, vingt-six ans, travaille en tant qu’artisan menuisier, à deux pas de chez elle dans la petite ville de Janzé. Malgré leurs nombreux différents ; son mari et elle avaient œuvré sans relâche pour ouvrir leurs enfants vers le monde extérieur et leur donner le goût des études.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus