C'est mitigée que j'ai terminé ce roman, l'histoire en elle-même est bien écrite, on suit la première année de Cara sans sa meilleure amie, sa "première étape" de guérison. Dans l'ensemble tout est bon, seulement rien n'est vraiment surprenant. le secret d' Hector est prévisible, le caractère de Cara est difficile à supporter même si on s'y attache et sa nouvelle amie n'est pas très utile au récit (seulement pour un développement psychologique de Cara)
Mais au final, ça marche quand même. La fin rattrape tout pour moi, j'avais peur d'un happy end un peu cliché, mais on termine surtout sur une fin certe prévisible mais surtout réaliste et je n'en demande pas plus pour ce genre de roman☺
Ce livre est vraiment génial, il m'a fait passer par tellement d'émotions différentes. L'histoire est vraiment prenante et on a tout le temps envie de connaître la suite. Un vrai coup de coeur. Je le recommande a tout le monde si vous ne savez pas quoi lire ou quel sera votre prochain achat, foncer tête baissé pour celui là.
J'avais L'année après toi dans ma bibliothèque et après avoir fini Les Grands Jeux, je n'étais pas prête à me réinvestir dans une saga Fantasy. Ce one-shot était donc tout désigné.

Si l'histoire n'est pas très originale, elle m'a quand même tenue intéressée. J'aime les histoires de rédemption, de reconstruction, de deuxième chance (je l'ai déjà dit, non ?).

On suit Cara qui a vécu un terrible traumatisme. Elle est envoyée en pensionnat suisse pour avoir l'occasion de recommencer à zéro, loin du regard des gens qu'elle connait.
Dès l'introduction d'Hector et Ren, on comprend qu'ils vont participer, chacun à leur manière, à la reconstruction de Cara, en l'aidant par le partage de leur expérience.

Cara culpabilise à mort (héhé) pour ce qui est arrivé, si bien qu'elle n'en parle jamais. Or ses nouveaux amis reniflent à 100 km qu'elle leur cache un secret. C'est terrible : plus elle la joue mystérieuse, plus ils ont envie de creuser et de tout découvrir.

C'est peut-être parce que je ne suis plus adolescente depuis longtemps (outch) que j'ai eu du mal à comprendre certaines réactions des protagonistes. Mais, au final, cette histoire m'a plue parce qu'ENFIN, on tombe sur des adultes qui tiennent la route dans tous ces drames adolescents qui ont leurs émotions tellement exacerbées qu'ils ne savent plus sur quel pied danser.
J'ai été très attirée par la couverture et les thématiques et pourtant... je n'ai pas été transportée, ni chamboulée par ma lecture.
J'ai été gênée par certaines fautes de frappe, et des mots absents dans certaines phrases ce qui m'a, de nombreuses fois, obligé à relire une phrase, car je butais dessus.

L'histoire quant à elle est assez simple. La plume est fluide mais j'ai trouvé que ça trainait en longueur et j'aurais tellement voulu plus de développement sur certains points, notamment les personnages. J'aurais tellement voulu en savoir plus sur la relation Ren/Fred...

J'ai trouvé Cara très égocentrée, mais le travail sur elle-même, sur le deuil a été plutôt bien emmené. C'est un roman qui se lit facilement et qui a le mérite de traiter un sujet plutôt compliqué.
Très bon livre réaliste qui relate de passage de la vie. J'ai passé un très bon moment en le lisant. On a vraiment l'impression d'être comme un psychologue à analyser Cara durant toute la durée de l'histoire. On ressens sa peine, on comprend son point de vue et bien sûr on a envie qu'elle s'en sorte. Qu'elle retrouve sa joie de vivre, malgré tout ce qu'il s'est passé.

- C'est la 1ère fois que je ressens autant de chose face à un livre. Je me suis vraiment projeté à travers Cara et à travers son histoire.

- Franchement, je le recommande pour une lecture tranquille au coin d'un feu. Cependant, si vous êtes sensible au sujet du deuil, peut-être que ce livre ne sera pas fait pour vous.

PS : Il n'y a pas de suite, mais franchement je n'aurais pas dit non. C'était tellement agréable d'y lire. C'est vraiment sans prise de tête.

RÉSUMÉ 🌿

- Cara Cooper, a vécu un drame. Elle a perdue sa meilleure amie G dans un accident de voiture en revenant d'une soirée. C'est elle qui conduisait et depuis ce fameux soir, elle s'en veux. Terriblement. Elle n'arrive pas à passer à autre chose. Elle se dit que c'est sa faute, même si tout le monde a beau lui dire le contraire.

- Sa mère va alors prendre la décision de la remettre à l'école, mais cette fois-ci en Suisse loin de ces précédents problèmes. Pour qu'elle puisse oublier. Là bas, personne ne l'a connaîtra. Ça sera un nouveau départ, une nouvelle vie pour une année. Cependant, elle va faire une erreur qui engendra des conséquences...

- Cara arrivera t-elle à passer outre sa culpabilité ? Et à retrouver une vie normale à l'aide de ses nouveaux amis ; Hector, Ren et Fred.
Ce roman a été une déception. Je l'ai trouvé un peu vide dans son fond. Il aurait pu mettre en avant des thématiques et des relations importantes, mais elles ont été écartées pour se concentrer sur des sujets peu passionnants et répétitifs dans l'avancée de l'héroïne. J'aurais aimé en apprendre plus sur sa relation avec Hector qui reste plate du début à la fin. de même concernant les liens qui unissent (ou désunissent) Cara et son père dont on n'a aucune nouvelle après leurs retrouvailles. On reste sur notre faim et rien ne semble approfondi. de plus, j'ai repéré des problèmes de forme. Certains passages sont incompréhensibles, de même pour les dialogues où on a parfois du mal à savoir qui parle ou ce que le personnage veut réellement dire. On se sent presque exclus à certains moments et c'est une sensation désagréable. Il y a quand même du positif. le lieu où évoluent les personnages nous emporte dans la beauté suissesse, la notion d'amitié et de famille sont très bien exploitées, le deuil est au premier plan et plutôt bien amené pour nous expliquer les difficultés de Cara. En résumé, mon avis sur ce roman est mitigé. Il y a du bon, comme du moins bon.
J'ai apprécié ma lecture, c'est un roman très touchant qui aborde des sujets tristes mais surtout qui touche des ados, et à travers les personnages on ressent toute la peine et la détresse que la perte d'un être cher peut provoquer. le cycle du deuil mais aussi de la culpabilité et de la reconstruction sont bien décrites. Cara est au fond du gouffre et on la voit s'enfoncer alors que ses amis tentent de l'aider. Ren est patiente et loyale, elle est une amie donc Cara a besoin, mais elle se le refuse car elle pense ne pas le mériter. Hector est très complexe, je m'attendais pas à voir autant de blessures chez lui alors qu'il parait très ‘joviale' dès le début. le mensonge est aussi abordé, c'est une carapace pour les personnages, ça les préserve et ils se sentent en sécurité.

Il y a une réelle évolution autant chez les personnages que dans les relations qu'ils entretiennent les uns avec les autres. C'est le point que j'ai beaucoup aimé. Après il reste tout de même quelques points d'ombres notamment sur Hector car au final on a pas le fin mot de l'histoire sur certains aspects qui ont été abordés durant le roman.

La plume est fluide, ce qui permet de lire ce roman avec une facilité et de rentrer dans l'histoire dès les premières pages, de ressentir les émotions, et de souffrir en même temps que les personnages.

Bref une très bonne lecture, que je conseille, ça fait réfléchir et met beaucoup en perspective la vie.
C'est le premier roman de la collection New Way que je lis, et je suis très surprise. J'avais peur que la romance soit plate et sans intérêt, mais pas du tout !

On suit ici Cara qui, après un accident de voiture qui a tué sa meilleure amie, est envoyée dans un lycée en Suisse où elle va apprendre à se reconstruire.

J'ai beaucoup aimé les personnages. Cara est rongée par la culpabilité et le chagrin, et elle va être aidée par Hector et Ren principalement. Ren, sa coloc, est assez mystérieuse, au final on ne la découvre pas tant que ça. Quant à Hector, j'ai vraiment aimé ce personnage. Lui aussi n'a pas une vie facile, et on va la découvrir petit à petit. Malgré tout, il met ses soucis de côté car il veut à tout prix aider Cara (on découvrira la raison vers la fin du roman).

Le point sur lequel je me suis posée le plus de question est la romance. Avant d'entamer ma lecture, je me demandais si j'allais aimer les romances “young adult”. En fait ce roman traite surtout du pardon et du deuil, la romance vient en second plan dans l'histoire mais aussi dans la vie de Cara. Les deux sont très maladroits l'un envers l'autre mais ils sont aussi très mignons.

J'ai quand même trouvé quelques points négatifs. Déjà, j'ai trouvé que l'univers dans lequel on est plongés aurait pu être plus décrit. Il y a quelques descriptions au début (du paysage et du lycée), mais ça s'estompe petit à petit. Deuxièmement, je ne sais pas trop quoi penser de la romance au final. D'un côté j'ai adoré l'histoire entre les deux personnages, et d'un autre je suis un peu frustrée qu'il ne s'y soit pas passé plus de choses. Mais bon, je pense que c'est voulu par l'autrice car après tout ce roman traite d'un sujet lourd. le troisième et le dernier point est que je trouve l'histoire trop courte. J'aurai aimé avoir plus de scènes (plus de descriptions, de scènes au lycée, ou au bal). On commence à s'attacher aux personnages et on les quitte d'un coup. En fait j'ai vraiment adoré l'histoire mais je ressens un manque.

Pour conclure je dirais que ce roman est très touchant. D'un côté car on a des personnages en souffrance, et d'un autre car le côté “mignon” rajoute une légèreté qui fait sourire. J'ai lu ce roman en même pas deux jours car l'écriture est très fluide et l'histoire est entrainante. J'aimerais bien avoir un tome sur Ren pour la découvrir un peu plus (et puis pour retrouver les autres personnages) !
Lien : https://www.lamelodiedesmots..
L'histoire met un peu de temps à démarrer mais une fois qu'elle a été lancée j'ai été prise par ce roman. Nous rencontrons Carla, une jeune fille qui essaie de se reconstruire après avoir perdu sa meilleure amie dans un accident de voiture...
C'est un sujet difficile qui a été abordé tout en douceur. Au début nous rencontrons une Carla brisée puis elle fait des rencontres qui lui permettent d'évoluer au fil des pages et de reprendre goût à la vie. Elle m'a beaucoup touché.
J'ai vraiment apprécié cette lecture.
Ce roman me tentait énormément et je l'ai eu pour mon anniversaire. Mais j'avais décidé d'attendre la fin de l'été parce que selon moi c'était plus une lecture d'hiver. Bon on n'est pas en hiver mais je n'ai pas pu résister... Je n'avais pas de grosses attentes quand à ce roman, même si j'avais vu quelques avis positifs.

Finalement ce fût un énorme coup de coeur. J'adorais me poser dans mon lit le soir en sachant que j'allais retrouver les personnages de ce roman.

Au départ, il ne se passait pas grand chose, mais cela ne me dérangeait pas spécialement. Je pouvais découvrir les personnages, leur passé et leurs secrets.

Finalement quelques actions sont arrivés au fil de la lecture, me plongeant davantage encore dans celle-ci.

Je me suis énormément attachée aux personnages. Je les ai trouvé très bien construits, avec chacun leurs caractéristiques et leur passé. D'ailleurs petite mention spéciale pour Hector, qui est juste extraordinaire.

Je ne saurai dire pourquoi plus en détails, mais ce roman m'a énormément plu. Je vous le recommande vivement !