4,7

L'histoire est assez barrée mais finalement pas plus que les personnages que l'on y rencontre. On se laisse embarquer nous aussi dans cette chasse au trésor, pleine de relief, sans aucun effort. Bob Passion a non seulement l'amour de partager avec nous cette excursion sauvage mais le talent pour le faire. Il aime autant les mots que son univers punk rock et il nous livre tout cela avec rythme et force de details croustillants ,une vraie joie pour le lecteur. Un de ces livres qui nous invite à ne pas le lâcher tant que l on n'a pas tourne toutes ses pages. Ce livre m'a été offert et il s'avéra un très très bon cadeau. Un road trip a 100 a l'heure. La piste, le bitume, la route, toujours.
Très bon 1er roman/Polar de Bob PASSION, qui nous a tous surpris par ses talents de narrateur et d'écrivain que nous ne connaissions pas encore. Encore une corde à son ARt que nous ne connaissions pas. Très bien écrit et passionnant du début jusqu'à la fin. C'est très bien documenté dans la première partie, vécu dans la seconde, et déjanté et plein d'humour tout le long. BRAVO. Je le recommande chaleureusement à toutes et tous !
Un excellent bouquin, qui pourrait être le point d'orgue d'une longue carrière alors qu'il en marque le début.
Son histoire déjantée, haletante, prend place dans des décors et des ambiances d'une rare précision, portée par des personnages plus vrais que nature -le Belge excepté, que j'espère pur produit d'une imagination hallucinogène ! Beaucoup a déjà été dit dans les billets précédents mieux que je ne saurais le faire, mais je tiens à ajouter qu'il fait rentrer une ambiance défoncée mid-eighties dans la littérature française et la génération qui l'a vécu se retrouve propulsée "Héros de roman" a côté de nos glorieux ainés des XIXe et XXe siècles. Bob Passion décrit une époque avec la précision d'un Zola rock'n roll allumé qui réjouira les jouisseurs de 7 à 77 ans.
Le Cavalier Hilare est un livre prometteur pour Bob Passion qui nous fait découvrir un monde imaginaire sur une trame historique et sociétale.
Ce roman est attachant et on ne peut le quitter dès lors qu'on l'a commencé.
Le personnage de Jacques est passionnant à suivre dans sa grande aventure de fin de guerre dans la steppe russe.
Son instinct de survie développe une ingéniosité sans égal et le lecteur le suit comme au cinéma à travers la réalité de multiples détails visuels.
C'est passionnant.
La drogue qu'elle soit douce ou dure est présente d'un bout à l'autre du récit , et est souvent décrite comme une gourmandise mais il ne faut pas s'y tromper ,le fléau le plus destructeur pour l'homme c'est bien la guerre qui a ravagé le cerveau de Jacques et de Rose et qui occasionne le plus de souffrance à l'humanité depuis toujours.
Le formidable instinct de vie de Jacques et son espoir d'un après-guerre meilleur se concrétise en un statue qui devient un mausolée de la paix commun à tous les peuples qui ont souffert à cet endroit.

Seule la fin du récit apporte une vue complète sur ce roman : Apologie de la paix , de l'Amour et critique sourde de notre société dans un récit léger , original et captivant.
L.B.
Surprenant voyage dans l'espace et le temps de Jacques, tantôt partageant les affres d'une guerre en Russies, ou bien dans son appartement de Marseille dans les années 80. le lecteur est transporté dans ses mondes, les cinq sens sollicités. Mais pour protéger quel secret ?
Déjà le titre est surprenant... et la lecture ne dément pas cette première impression !
L'originalité de ce roman tient à son caractère paradoxal : il est à la fois déjanté et cohérent.
Pas toujours facile à suivre, par exemple dans la méthode de construction du bunker ou de la statue, le récit pas-à-pas, parfois un peu lent, crée une atmosphère surprenante pour le lecteur (la lectrice ?) qui ne s'est jamais intéressé à la chute de Stalingrad et plus généralement aux horreurs de la guerre. Certes le trait est forcé (pouvait-on vraiment survivre dans ces conditions ?), mais cette stylisation nécessaire ne tombe pas dans la caricature. En tout cas l'auteur évite le défaut de certains auteurs américains (fort populaires) qui nous infligent parfois de longues pages sorties directement de manuels d'histoire ou de documentations techniques.
L'intrigue est déroutante : une première partie pendant la 2e guerre mondiale du côté de Stalingrad, la deuxième vers 1985 à Marseille puis au Kazakhstan, ou en Afghanistan, enfin, quelque part par là... L'auteur se fait un plaisir de dérouter le lecteur qui au début de la 2e partie a l'impression d'avoir terminé un livre pour en commencer un autre, totalement différent par sa date, son cadre et même... ses personnages !
L'écriture malicieuse et habile implique le lecteur dans l'enquête qui va peu à peu réunir ces deux intrigues au premier abord totalement distinctes mais qui se rejoignent pour n'en former qu'une seule, parfaitement cohérente.
Si l'évocation de la guerre repose sur une documentation approfondie (mais qui reste discrète), celle de Marseille est de toute évidence nourrie d'une expérience directe de deux des problèmes essentiels de la ville : la gestion du patrimoine immobilier et l'emprise de la drogue. Livre d'actualité donc : pensez à l'effondrement des immeubles de la rue d'Aubagne en 2018 et aux révélations de l'enquête sur les responsabilités municipales...
Bien d'autres thèmes sont présents, simplement esquissés ou davantage développés (par exemple sur l'art contemporain ou l'art "brut", le "mur" de Berlin, la chute de l'empire soviétique...) Mais surtout l'auteur parvient à faire ressentir -et à créer chez le lecteur- une vraie empathie avec les personnages, aussi surprenants et étranges soient-ils.
La possibilité d'une adaptation filmique est évidente : tous les éléments indispensables (portraits, caractères, ambiances, paysages...) sont là. L'exotisme et les changements de rythme aussi.
En conclusion : la découverte d'une vraie plume.
Il y a des moments où on ne peut pas tout aimer ! Là je n'ai pas adhéré du tout, j'ai abandonné ma lecture page 138, c'est peut être dommage me direz vous mais c'est comme ça et j'assume totalement.
La couverture est magnifique seulement au bout de la 3ème page tout se détache donc déjà fort désagréable à lire. L'acte I est intéressant, l'histoire de Jacques dans son bunker en 1945 et à l'affût de tout est pas mal, c'est après que j'ai décroché. Acte II en 1983 à Marseille, on retrouve Jacques qui doit avoir dans les 60ans un truc comme ça au milieu de dealers, dopés etc....et là je décroche total ! Désolée mais ce livre n'est pas pour moi, j'en suis navrée, mais j'ai essayé.
#editionsventsnoirs, #lecavalierhilare, #bobpassion
Lien : https://psychopathesdupolar...
Bonjour, Une histoire insolite qu'on ne lâche pas tellement le récit est captivant et écrit à la précision : la recherche du trésor de l'Abbé Faria revisitée... Bravo à l'auteur. Son livre pourrait se transformer en bon scénario pour des réalisateurs tels que Jean-Pierre JEUNET, Mathieu KASSOVITZ ou Luc BESSON
De l'essence, de la fumée, de la folie... Bref : "de la Bombe"
Une livre que je n'ai pas pu lâcher du début à la fin, presque sans pause. Une écriture fine et documentée, on y croit, on se perd, on s'y retrouve, on n'en revient pas.